Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 le nom des marques

Aller en bas 
+3
bree13
kermitt
nath's
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:44

cheers Super !
On a droit à un repas gratuit ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Estelle77
gâteau versaillais
gâteau versaillais
Estelle77


Nombre de messages : 3774
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/01/2011

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:47

C'est bien dessin en chocolat !

Moi je vote plutôt pour un windows gratuit MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineetjardin.wordpress.com/
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:47

Ou un gâteau 3D gratuit ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's


Féminin
Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2012

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:53

alala si seulement vous étiez plus près, se serait avec grand plaisir

et puis lilou je te vois venir, petite coquine....avec ton gâteau 3D
d'accord mais c'est moi qui choisi le thème et le recouvrement MDR
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:54

Ok ! Very Happy MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 5:25

alors il va en falloir du recouvrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:49

Coucou les filles, je n'ai pas tout lu alors je viens vous éclairer sur le sujet des licences.
Pour vendre un gâteau soumis à une licence il faut acheter les droits de la licence en question; A savoir si vous souhaitez vendre un gâteau avec Dora dessus il faut payer les droits d'image licence, c'est donc généralement impossible lorsqu'on est une petite société. Le mieux dans ce cas est de ne pas présenter le Dora comme un argument commercial et de ne pas le mentionner sur les sites blogs etc en rapport avec la société. Les pâtissiers qui vendent un Dora ils vendent une bougie Dora sans avoir acheté la licence ils ont payé leur licence et le droit de vendre ce produit en achetant la bougie dora. Ils n'ont pas reproduit Dora eux même. Si vous devez un jour vendre un gâteau avec licence ne mettez pas cet argument en avant, vendez votre gâteau avec un objet acheté même si vous reproduisez le personnage autrement également (un windows spiderman accompagné de la bougie spiderman et ouf, on est tranquille à partir du moment ou on ne se fait pas derrière de la pub avec ce gâteau là). Dans ce cas pour une plaquette de société, perso j'achèterais plein de bougies licences, je dirais possibilité de personnalisation du gâteau à l'effigie du héros de votre enfant et hp la photo de mes bougies)

Des procès commencent à arriver en Europe à ce sujet, beaucoup trop de cake designer utilisent ces personnages en argument commercial, alors qu'il est si simple de faire l'environnement de ce personnage et de poser une figurine plastique qui elle a été achetée en filière pro et donc licence payée....

Certains pro ont trouvés la parade ils photographient leur gâteaux avec les bougies licences et n'utilisent pas les mots dans leur texte mais ont trouvé mieux... Par exemple pour Hello Kitty ils commencent leur article par Hello je vous présente le petit chat Kitty, niveau mots clefs internet les deux y sont mais ils ont modelé une bouche à hello kitty (ce n'est plus hello kitty -précision la bouche est posée généralement pour la photo et retirée ensuite), ils ont aussi utilisé une bougie de la marque et n'ont pas cié hello kitty en direct..... Donc pas d'utilisation frauduleuse juste un contournement de la loi....

Pour ce qui est du trianon, c'est de mémoire un royal chocolat. Pour les recettes et les noms de gâteaux attention de bien vérifier à l'inpi avant. Certaines créations sont protégées. Par exemple une blogueuse a créé le macanuage (macaron en forme de nuage) ce nom est protégé. Trianon à ma connaissance n'a pas été déposé dans la classe alimentation, cependant c'est une marque et c'est aussi le nom d'un monument classé donc c'est peut être le côté historique qui ressort.

Un opéra reste un opéra et rien ne t'empêche d'utiliser ce nom un gratin dauphinois reste un gratin dauphinois etc... Certains noms sont aussi tombés dans le domaine public....

Mon conseil crèe toi ta propre carte avec tes propres appelations ce qui en plus apportera ta propre touche et évitera que tes clients recherchent tes recettes sur le net pour se coller eux en cuisine. Fais en sorte qu'ils ne trouvent pas tesrecettes pour qu'ils te commandent encore.... Les pâtissiers le font alors pourquoi pas toi ?

Un pâtissier avec qui je travaille a créé sa propre carte chez lui on trouve des Joséphine, des Madame du Barry, des Montespans, des Lavallières et même des Danton etc... En même temps logique il est proche de Versailles. Louis XV par contre est protégé c'est un dessert qui appartient à Alain Ducasse et qui est en rapport avec son restaurant le Louis XV à Monaco.

Dessin en chocolat, perso je ne trouve pas ça hyper vendeur... Je mettrais plutôt décor en chocolat personnalisé ou encore image en chocolat sur mesure ou encore images/reproductions comestibles comme ça tu te réserve le droit de commander des plaques en sucre qui elles te donneront le droit de vendre avec licence prépayée (ou idem si tu as le budget tu pourras investir dans une imprimante alimentaire et ces mots te permettront de ne pas refaire tes plaquettes....).... Le mot dessin fait "artisanal" et pas très pro, loin de moi l'idée de penser que tes windows sont moches hein, mais pour moi le mot dessin renvoi à un griffonage d'enfant et quand on vend on est pro... tu me comprends hein ? Même si effectivement c'est une reproduction d'une image qui correspond presque à un dessin fait au calque.... Le clients sont si "pompeux" parfois qu'il vaut mieux se blinder, je sais de quoi je parle....
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 7:44

un vrai puits de sciences !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's


Féminin
Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2012

le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:34

Alors là ce n'est vraiment pas bête l'idée de la bougie ou de la figurine du héro en question.
on post arquencielle, est super intéressant, avec mon mari nous l'avons lu et relu.

je te remercie chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nom des marques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom des marques   le nom des marques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le nom des marques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» marque de voiture, logos alfa roméo, Renault, Ferrari etc..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Les lois concernant l'hygiène et règlementation pour la vente de gâteaux :: La vente de gâteaux-
Sauter vers: