Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Gâteau à la mousse de framboises et mangue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ticuicui
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
Ticuicui


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 23/09/2007

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: Gâteau à la mousse de framboises et mangue.   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 22:12

Voici mon gâteau à la mousse de framboises et à la mangue. Normalement, il est sous forme de gâteau, mais comme c'était pour noël, j'ai voulu le faire sous forme de bûche.

Il a eu un franc succès du fait de sa légèreté. Parfait après un repas lourd.

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Ssl13810
Revenir en haut Aller en bas
http://lauryane.caillere.over-blog.com/
Ticuicui
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
Ticuicui


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 23/09/2007

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: LA recette!   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 23:15

Désolé d'avoir mis tant de temps à donner ma recette, mais Lauryane est malade en ce moment donc je passe moins de temps sur le pc et avec les nuits qu'elle nous fait, je me couche avec les poules.

Voici donc la recette :

Temps de prépation : 1h
Temps de cuisson : 12/15 minutes (hors bains-marie).

Pour la génoise :

- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à café de cognac

+ un sirop fait avec le jus des framboises (ou à défaut du sirop), 1 ou 2 cuillères à café de cognac et un peu d'eau

Pour le croquant à la noix de coco :

- 2 paquets individuels de crèpes dentelles natures
- 100g de chocolat blanc
- noix de coco rapée (ou en copeaux un peu plus épais)

Pour la mousse :

- 4 feuilles de gélatines
- jus d'1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 yaourts nature non sucrés
- 40 cl de crème liquide NON légère
- 1 à 7 cuillères à café de sucre glace selon le goût
- environ 300/400 g de fruits (ici 50% framboises et 50% mangue)
- un sachet de crèmefix

Pour la gelée dessus :

- 2 feuilles de gélatines
- sirop ou le jus des fruits

Petite précision à ce sujet, j'avais utilisé des fruits surgelés donc en décongelant, ils ont rendu du jus que j'ai utilisé pour le sirop de la génoise, ainsi que le nappage.

Préparation :

1) Préparer la génoise
Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d'oeufs avec 1 c.à.s de sucre. Dans un autre bol, battre les blancs en neige avec le reste de sucre.
Ajouter aux jaunes, la farine et le cognac. Bien mélanger.
Ajouter 1/3 des blancs en neige à la prépation, puis une fois bien mélanger, les 2/3 restant. Re-bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule (vous pouvez utiliser un moule à charnière si vous avez), et laisser cuire 12-15 minutes. Laisser refroidir.

A moins d'avoir un moule à charnière, vous pouvez préparer un moule en carton recouvert de papier alu. Karine m'avait montré en photo comment faire. Allez dans son album page 6 . Pour ma part, je l'ai fait en forme de buche.

Donc mettre la génoise dans le moule (coupée à ses dimensions) et arroser du mélange cognac/eau/sirop.

2) Préparer le croquant à la noix de coco (sur le même principe que la feuillantine au chocolat de Karine).
Mettre à fondre au bain marie le chocolat blanc. Emietter les crèpes dentelles et mélanger avec les copeaux de noix de coco.
Une fois le chocolat fondu, le verser sur les crèpes dentelles. Bien mélanger.
Verser le mélange sur la génoise. Mettre au frigo.

3) Préparer la mousse.
Mettre les 4 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
Mixer le yaourt, avec les fruits (gardez en un peu pour la déco), le jus de citron et le sucre vanillé.
Mettre un peu de la préparation à chauffer au bain-marie afin d'y faire dissoudre les feuilles de gélatines. Une fois la gélatine fondue, la verser dans le reste de la préparation. Bien mélanger. Mettre au frigo.
Battre la crème fraîche en crème chantilly avec le sucre glace et la crèmefix. (voici le lien pour ceux qui ne savent pas : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0508chantilly.shtml)

4) Mettre la mousse aux fruits sur la génoise. La mettre au frigo le temps de préparer le nappage.
Mettre 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois bien molles, les faire fondre dans 200ml d'eau au bain-marie. Y rajouter le sirop ou le jus que les fruits ont rendu.
Napper la gâteau tout doucement en évitant de le faire couler au même endroit car du fait que le nappage soit chaud, ça va faire un trou dans la mousse.

Mettre le gâteau au frigo.

5) Une fois que le nappage a commencé à prendre, le décorer. Remettre au frigo.

6) Servez et mangez le!

Je sais, les explications sont longues, mais en fait, c'est assez simple à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauryane.caillere.over-blog.com/
sabcla33
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2008

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à la mousse de framboises et mangue.   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 14:52

si on a pas de moule a charniere on pe mettre dans un moule a cake??ou a manquer?
Revenir en haut Aller en bas
Ticuicui
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
Ticuicui


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : Bezons
Date d'inscription : 23/09/2007

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à la mousse de framboises et mangue.   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 16:37

Disons que le démoulage est très compliqué après.

Mais tu peux faire comme j'ai fait avant d'avoir mon moule, te créer un entourage en carton recouvert d'alu. ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauryane.caillere.over-blog.com/
chrislizéa
gâteau Marquise
gâteau Marquise
chrislizéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 45
Localisation : coussac bonneval (87)
Date d'inscription : 25/03/2007

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à la mousse de framboises et mangue.   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 18:30

je pense que oui tu dois pouvoir le faire
pour faciliter le démoulage met du papier film avant de verser dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://chrislizea.canalblog.com/
claye21
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
claye21


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 16/06/2008

Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: gateau a la mousse de framboise   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:08

hummmil me donne trop envie ton gateau je vais peut etre l'essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à la mousse de framboises et mangue.   Gâteau à la mousse de framboises et mangue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau à la mousse de framboises et mangue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse framboises
» gateau mousse chocolat/mousse fraises
» papillon
» Mousse carambar sur mousse au chocolat
» génoise et gâteau de savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Recettes sucrées :: Crèmes, mousses, glaces-
Sauter vers: