Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 quel livre pour débuter ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mushu64
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : à côté de Pau
Date d'inscription : 07/12/2013

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 16:26

Bonjour,

J’aimerais acheter un livre pour débuter en PAS. Je voudrais un livre qui aborde les aspects suivants :
- les différents types de PAS , leur utilisation,  comment la travailler et la conserver
- le matériel
- les techniques de gâteaux (quels gâteaux, que mettre entre le gâteau  et la PAS, et des gâteaux plus évolués tels que les gâteaux à étage par exemple)
- les techniques de modelage avec des pas à pas illustrés par plein de photos dans des domaines variés (personnages, animaux, fleurs…)
Je me doute qu’un livre aussi complet risque d’être difficile, voire impossible, à trouver !

J’ai fureté un peu sur le net et sur le forum bien sûr mais sans pouvoir les feuilleter, difficile de se faire une idée exacte. Voilà ce qui a retenu mon attention :
- Gâteaux de fête en pâte à sucre de Nina Couto
C’est l’ouvrage en français qui m’a l’air le plus complet pour débuter. Si je ne me trompe pas, il aborde un peu tous les domaines cités précédemment sauf peut être en ce qui concerne les modelages, non ?
- Modelages en pâte à sucre pour gâteaux de Nathalie Quiquempois
Au contraire du précédent, il a l’air de traiter uniquement du modelage. Est ce que les explications sont claires et les photos suffisantes pour débuter ?
- les livres de Maisie Parrish (que j’ai découverte sur le forum) qui m’ont l’air plus abordables que ceux de Debbie Brown et complets ( ?). Lequel ? Est ce qu’il y a beaucoup de photos ? Je parle anglais mais avec des photos, ça aide !!
- Celebrate with fondant (Wilton)

Qu’en pensez vous ? Que me recommanderiez vous ? J’attends avec impatience vos avis et tout ce que vous pourrez me dire d’utile sur ces livres ou sur d’autres.

Merci d’avance, Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbricolesdesandrine.blogspot.fr/
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:06

J'ai celui de Nina Couto. Il est très bien pour apprendre à recouvrir des gâteaux en pâte à sucre. Ce sont les techniques de base, avec quelques gâteaux assez simples à réaliser, mais qui sont d'un bel effet.

Pour Nathalie Quiquempois, je n'ai pas celui sur la pâte à sucre, mais j'en ai sur les modelages en porcelaine froide. C'est vraiment très bien fait pour les modelages (la technique est la même que pour la pâte à sucre). En porcelaine froide, et je suppose que c'est la même chose pour la pâte à sucre, il y en a pour tous les niveaux : du débutant au plus confirmé, avec des explications claires à chaque fois.

J'ai aussi Children's cakes de Maisy Parrish. Ce livre est assez axé sur le modelage. Les photos sont claires et montrent bien comment faire un modelage. Comme il est en anglais, je dirais qu'il est peut-être un petit peu plus compliqué que les 2 autres...

J'espère avoir pu t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Mushu64
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : à côté de Pau
Date d'inscription : 07/12/2013

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:44

Merci pour ta réponse Lilou. D'après ce que tu me dis, celui de Nina Couto répond peut être mieux à mes attentes de débutante. Je pourrai éventuellement le compléter ensuite avec un livre uniquement sur le modelage.

J'ai pu voir quelques extraits des livres Maisie Parrish sur internet et ça a l'air de répondre également à mes attentes avec une première partie qui aborde le matériel, les techniques de base avant de parler du modelage. Reste à trouver celui qui correspond le mieux au type de modelage que j'aurai l'occasion de faire puisque la partie technique a l'air quasi identique d'un livre à l'autre.

Alors Nina Couto ou Maisie Parrish, d'autres avis ?

PS pour Lilou : je suis passée voir ton blog. Depuis combien de temps pratiques tu les décors en PAS ? Tu as de très beaux gâteaux, mon fils serait enchanté si j'arrive à lui faire un gâteau en forme de bonhomme de légo un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbricolesdesandrine.blogspot.fr/
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:38

Merci beaucoup, c'est très gentil ! J'ai débuté la PAS il y a 3 ans, pour l'anniversaire de mon fils...
J'oubliais, il y a aussi un livre de Nathalie Quiquempois sur les modelages en pâte à sucre : il est très bien fait, avec modelages débutants à plus expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Mushu64
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : à côté de Pau
Date d'inscription : 07/12/2013

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 9:53

Merci pour tes conseils.

J'ai finalement commandé celui de Nina Couto pour le noël de ma belle soeur (qui admire bcp les gâteaux en PAS, elle en avait acheté un très beau pour le baptème de sa fille, ça lui donnera peut être envie de se lancer dans l'aventure aussi !) et le même que toi de Maisie Parrish (j'ai hésité avec character cakes qui avait l'air d'avoir des modelages très sympas également). Si celui de M. Parrish est trop compliqué ou ne suffit pas pour les bases, j'espère pouvoir jeté un coup d'oeil à celui de ma belle soeur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbricolesdesandrine.blogspot.fr/
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:17

Super ! Au pire, commence à le lire avant ;) J'ai hâte de voir tes futures créations... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Contenu sponsorisé





quel livre pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour débuter ?   quel livre pour débuter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel livre pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOUTERS MAGIQUES / GOUTERS D'ENFANTS
» mon 1er livre de cupcake
» quel colorant pour peindre des fleurs ??
» Que choisir : pâte à sucre, glaçage royal ou crème au beurre
» Commande de livre a cultura?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Trouver d'autres idées :: Livres et magazines-
Sauter vers: