Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bamkuch

Aller en bas 
AuteurMessage
Touss'avec moi
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Touss'avec moi


Féminin
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 14/03/2008

Bamkuch Empty
MessageSujet: Bamkuch   Bamkuch Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:23

Ou gâteau traditionnel luxembourgeois réalisé uniquement à l'occasion d'un baptême, d'une communion ou d'un mariage.

Traduction de Bamkuch : gâteau arbre.

J'ai donc réalisé un bamkuch à l'occasion de la communion de mon filleul (j'en avais déjà réalisé pour les baptêmes de mes enfants, mais jamais pris de photo).

Bamkuch Th_DSCN0857

Ce gâteau est traditionnellement réalisé à la broche et présenté sous forme de tronc d'arbre voir http://www.namur.lu/specialite/specialite.htm

J'ai une recette permettant de la réaliser dans un four traditionnel : la seule différence est qu'on n'obtient pas une "tour" mais une fois coupé, le gâteau est pareil.

Le principe de ce gâteau est de le cuire par couche : on met une fine couche de pâte, on la fait "griller" puis quand c'est beau, on rajoute une fine couche de pâte... et ainsi de suite pour arriver à 15 ou 20 couches superposées.

Bon je vous donne la recette (je l'ai cherchée désepérément pendant des années car ce gâteau est délicieux, tout qui a déjà gouté pourra le confirmer, mais on en trouve très rarement dans les pâtisseries... et il coute très cher en mgasin, donc mieux vaut le faire soit même).

Recette du Bamkuch
Ingrédients
Pour la pâte :
250gr beurre
250gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
6 oeufs
150gr de farine
100ge de maizena
1cuillère à thé de baking (levure gâteaux)
8cuillère à soupe de rhum

Pour le glaçage :
250gr de sucre glace
2 cuillères à soupe de rhum
1 blanc d'oeuf

Préparation
Mélanger le beurre mou (mais pas fondu) avec le sucre en crème.
Ajouter 2 oeufs entiers + 4 jaunes
Ajouter la farine + maizena + baking
Ajouter les 4 blancs battus en neige
puis le rhum

Cuisson
C'est à ce stade qu'il faut de la patience
Allumer le grill du four et mettre la grille dans le bas du four, mais pas tout en bas (je mets le 2° niveau en partant du bas)
Verser 2-3 cuillères à soupe de pâte dans le moule, étaler la pâte et faire brunir.
Dès que la première couche a une jolie couleur dorée, retirer le gâteau du four, remettre 2 cuillères à soupe de pâte, étaler et faire brunir au four, puis recommencer ainsi de suite jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée pour faire toutes les couches.

Quand le gâteau est refroidi, le glacer avec le rhum (voir ingrédients du glaçage).

En résumé il faut passer environ 1h30 devant le four à surveiller le gâteau car il s'agit de ne pas brûler une couche : ce serait trop dommage.

Petite astuce personnelle : pour la glaçage, j'utilise un rhum arrangé vanille préparé par mon homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://annegateaux.blogspot.com/
 
Bamkuch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Les gâteaux rigolos :: Spécial fêtes :: Baptême, communion, mariage-
Sauter vers: