Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Gateau à la broche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 14:42

Gateau à la broche 2558_110

Une specialite de chez moi, jamais testé car il faut un mandrin conique et une cheminéé pour le faire: en regardant la photo vous comprendrez mieux.

Gateau à la broche Prepa510
Gateau à la broche Cuisso10

Ingrédients : pour un gâteau de 30 centimètres de haut et de 2 kilogrammes.

- 500 grammes de beurre
- 750 grammes de farine
- 750 grammes de sucre
- 18 oeufs
- 15 centilitres de rhum
- 5 centilitres d'eau de fleur d'oranger
- zeste d'orange
- 5 grammes de sel


Préparation :

Séparer blancs et jaunes d'oeufs. Battre ces derniers avec une partie du sucre, 600 grammes, jusqu'à blanchiment. Ajouter rhum et fleur d'oranger. Incorporer progressivement la farine tamisée.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige puis y mettre les 150 grammes de sucre restant pour les raffermir. Mélanger le jaune avec le beurre très crémeux et y incorporer délicatement les blancs. La pâte est terminée.

Pour réaliser le gâteau, il faut un mandrin conique de 25 à 30 centimètres de haut, d'un diamètre d'environ 15 centimètres à sa base, en hêtre ou en châtaignier, fixé au centre d'une broche.



Le cône, enrobé de papier sulfurisé, est installé sur le tourne-broche... puis placé devant le feu de cheminée
pour être chauffé une dizaine de minutes.



La pâte est lâchée progressivement, avec délicatesse, par couches légères et successives... La broche est tournée régulièrement... lentement ou rapidement selon l'intensité du feu... à l'endroit ou à l'envers pour redresser les "piques"... en avant et en arrière, en léger balancement, pour rattraper la cuisson d'un côté du gâteau... Deux personnes se relaient pour effectuer ce travail. Il est évident qu'on ne pourra obtenir une cuisson aussi fine avec une broche actionnée mécaniquement.
Gateau à la broche Cuisso11
Revenir en haut Aller en bas
minidou
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 17:27

ha on ne doit pas habiter loin alors lol!

mes parents en font et j'adore ça, mais il faut s'armer de patience quand même zen
Revenir en haut Aller en bas
emma
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
emma


Féminin
Nombre de messages : 6731
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/04/2007

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:41

jaodre ce gateau, jen achete a la foir de paris
Revenir en haut Aller en bas
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:19

oui en general, on en trouve beaucoup dans les foires ou les marches "gourmands"..
Minidou je suis de tarbes mais depuis 4ans Paris pour le boulot ( a ma grande deception).
Revenir en haut Aller en bas
minidou
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 15:26

arretes le délire, jsuis originaire de lourdes lol!

c'est vrai que c'est délicieux, mais bonjour les calories, et pas trés léger en dessert, surtout pour les repas de famille Razz
Revenir en haut Aller en bas
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:28

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
minidou
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 7:31

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
minidou
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 12:11

poussine, j'ai pas fait attention, mais tu ne parles pas d'amandes dans ta recette? c'est un oubli ou tu n'en met pas?
parceque mes parents mettent des amandes effilées

sinon la difficulté de mes parents qui s'y sont mis il y a pas longtemps, c'est de faire les petits "pics" dessus
Sans doute du à la vitesse de rotation du cône, mais faut-il aller plus vite ou plus lentement?
Revenir en haut Aller en bas
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:41

des amandes personnellement on en a jamais mis!
Apres pour la rotation, on l'avait fait une fois à la main, je sais qu'il faut aller quand même lentement..
Revenir en haut Aller en bas
minidou
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2008

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:27

merci pour la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pbdu968
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2009

Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Moules Gateaux à la broche   Gateau à la broche Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 6:02

Bonjour
Moi j'ai trouvé les fameux cônes pour faire l'excellent gâteau à la broche chez un artisan du Sud-ouest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gateau à la broche Empty
MessageSujet: Re: Gateau à la broche   Gateau à la broche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gateau à la broche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau décoration Gâteau d'anniversaire
» terrain de foot
» GATEAU WW
» Pour adultes
» les simpsons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Recettes sucrées :: Spécialités sucrées de nos régions et du monde-
Sauter vers: