| | Un plateau pour présenter vos gateaux... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Un plateau pour présenter vos gateaux... Jeu 25 Mar 2010 - 21:37 | |
| Bonsoir à toutes, utiliser le glaçage royal pour décorer un plateau, c'est très facile. Je mets juste la méthode et le final... les quelques images étapes par étapes sont sur mon blog car malheureusement les coller ici serait trop long Cette méthode permet un maximum de personnalisation: pensez à colorer le glaçage royal, à le marbrer, choisissez un ruban funky etc... Compter 30 min + temps de séchage (une nuit) plateau 1 Pour réaliser ce plateau (25 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur), il vous faut: - un plateau: le polystyrène est léger, solide et pas cher - 50g de blancs d'œufs: en poudre, c'est bien, ça évite de consommer des œufs entiers - 250g de sucre glace : 250g - une spatule - du cellophane (éventuellement, pour couvrir le plateau avant d’y couler le sucre mais moi, je ne l’ai pas fait) - des rubans - des bonbons... * Composez votre glaçage royal en mélangeant bien les blancs d'œufs et le sucre glace, colorez le éventuellement. Vous devez obtenir un mélange lisse, épais mais liquide comme un yaourt brassé. Ce glace royal va vous servir pour couvrir votre plateau mais également de colle alimentaire par la suite donc ne jetez rien ! Conservez le à l'abri de l'air dans un récipient étroit ou dans un petit "biberon" très pratique. * Placez vous au dessus de votre évier et versez une bonne quantité de glaçage royal au centre du plateau. Avec un mouvement circulaire, répartissez le glaçage sur tout le plateau. Pour les côtés, aidez vous de la spatule. Posez bien à plat sur une grille et laissez sécher une nuit environ. * Pour coller le ruban, utilisez votre reste de glaçage en guise de colle: apposez une ligne de colle et pressez y le ruban quelques secondes, petit à petit jusqu'à avoir fait le tour de votre plateau. * Pour la finition, j'ai choisi de coller des bonbons en forme de fruits mais il y a une multitude de possibilités: coller un autre ruban plus fin par dessus, de la guimauve, des coques de macarons, des modelages en pâte d'amande ou en pâte à sucre...Pour cela, appliquez un point de colle alimentaire et pressez le bonbon quelques secondes. les traces de colle alimentaire disparaitrons au séchage. * Laissez sécher, et voilà. |
|
 | |
Agghora Gâteau Diplomate

| Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Jeu 25 Mar 2010 - 22:50 | |
| Magnifique j'ai le livre de Christophe Felder qui explique ce décor, je n'ai pas osé le faire, j'ai peur que le glaçage du plateau fonde, ou se tache en posant le gâteau dessus . |
|
 | |
bree13 gâteau l'Expert

Nombre de messages: 31144 Age: 43 Localisation: arles, bouches du rhone Date d'inscription: 09/02/2008
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Jeu 25 Mar 2010 - 23:07 | |
| c'est très joli ! moi en général je mets du papier cadeau. Mais sous le gâteau je mets du papier sulfurisé pour ne pas qu'il soit en contact direct. _________________ BONNE JOURNEE Invité http://gateauxandco.over-blog.com/20-index.html |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Jeu 25 Mar 2010 - 23:23 | |
| | Agghora a écrit: | Magnifique j'ai le livre de Christophe Felder qui explique ce décor, je n'ai pas osé le faire, j'ai peur que le glaçage du plateau fonde, ou se tache en posant le gâteau dessus . |
Et bien je t'assure que quand c'est bien sec (quelques jours à l'avance), ca ne bouge pas ! |
|
 | |
Arquencielle Admin

Nombre de messages: 10938 Age: 38 Localisation: Chaville, 92, entre Paris et Versailles Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Ven 26 Mar 2010 - 0:57 | |
| C'est une technique que j'utilise régulièrement si le glaçage a vraiment la consistance d'un yaourt remué (un dono*e nature touillé à la cuillère) ça sèche en 4 heures grand max, personnellement, je pose mon gâteau, ensuite, je fais le glacage du plat, ainsi par des mouvements de va et vient du plateau recouvert, on a plus de délimitation avec le gâteau et pas besoin de finition sur le bas du gâteau si on a coupé un peu de travers. Le gâteau et le glaçage ne font plus qu'un ou deux suivant la couleur du plateau mais en attendant, ça cache les défauts et il y a très peu de différence visuelle avec la pâte à sucre....    _________________ ArquencielleMon blog : http://arquencielle.canalblog.com/ Invité, je suis heureuse de te retrouver sur le forum L'univers d'Arquencielle c'est ici |
|
 | |
Agghora Gâteau Diplomate

| Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Ven 26 Mar 2010 - 8:53 | |
| Ok, merci Elle , mais tu ne remets plus au frigo pour garder le gâteau alors.
Superbes tes gâteaux Arquencielle. |
|
 | |
Arquencielle Admin

Nombre de messages: 10938 Age: 38 Localisation: Chaville, 92, entre Paris et Versailles Date d'inscription: 21/10/2007
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Ven 26 Mar 2010 - 9:30 | |
| Généralement ce type de déco de plateau est pour les gâteaux en pâte à sucre donc, pas de frigo.
Le glaçage royal au frigo ramolli donc il vaut mieux éviter. Si ton gâteau nécessite vraiment le frigo mieux vaut utiliser un plat à rebords dans ce cas le glaçage autour aura ramolli un peu mais tu ne l'abimeras pas en sortant ton plat puisque tu pourras le porter grâce aux rebords.
Pour nettoyer le plat ensuite, il suffit juste de faire couler de l'eau chaude dessus, ça part presque tout seul. _________________ ArquencielleMon blog : http://arquencielle.canalblog.com/ Invité, je suis heureuse de te retrouver sur le forum L'univers d'Arquencielle c'est ici |
|
 | |
Agghora Gâteau Diplomate

| Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Ven 26 Mar 2010 - 14:36 | |
| Merci beaucoup Arquencielle. |
|
 | |
kanille gâteau l'Expert

Nombre de messages: 12894 Age: 42 Localisation: Sud de la France Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Mar 30 Mar 2010 - 17:01 | |
| Super comme idée les filles ! _________________ Invité, pour plus de détails et photos, tu peux visiter mon album ! Et maintenant mon second album ! Ca y est j'ai créé mon blog, vous pouvez le visiter en cliquant sur ce lien http://unparfumdekanille.over-blog.com/ |
|
 | |
justbonny Couronne des Rois briochée

Nombre de messages: 2625 Age: 33 Localisation: gard Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Mer 31 Mar 2010 - 10:33 | |
| moi aussi je decor avec la pate a sucre |
|
 | |
lolo2312 gâteau l'Expert

Nombre de messages: 6309 Age: 27 Localisation: ile de la reunion Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Dim 18 Juil 2010 - 12:42 | |
| super idèe  ce plateau peut supporter un gâteau à ètage pour 80 personnes???? |
|
 | |
bree13 gâteau l'Expert

Nombre de messages: 31144 Age: 43 Localisation: arles, bouches du rhone Date d'inscription: 09/02/2008
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Dim 18 Juil 2010 - 13:00 | |
| pour ce genre de gâteaux je prend une plaque de contreplaqué. Le gâteau à étages c'est très lourd. _________________ BONNE JOURNEE Invité http://gateauxandco.over-blog.com/20-index.html |
|
 | |
lolo2312 gâteau l'Expert

Nombre de messages: 6309 Age: 27 Localisation: ile de la reunion Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Dim 18 Juil 2010 - 15:34 | |
| ah oui j'y avais pas pensè, merci bree |
|
 | |
mum gâteau Marquise

Nombre de messages: 1521 Age: 42 Localisation: marly le roi Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Dim 18 Juil 2010 - 16:26 | |
| je suppose que tu dois refaire ton plateau à chaque fois ? |
|
 | |
Arquencielle Admin

| Sujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux... Dim 18 Juil 2010 - 17:13 | |
| Un plateau en glaçage royal se nettoye parfaitement bien sous l'eau chaude, ça décolle le glaçage royal sans avoir à frotter. Oui effectivement, il vaut mieux le refaire à chaque fois, mais ce n'est pas une déco très onnéreuse donc ça va encore.
Pour les pièces montées, tout dépend aussi du type de polystyrène utilisé. Si c'est une simple plaque récupérée sur un frigo par exemple, elle ne supportera pas le poid d'une pièce montée, Bree a raison, mieux vaut se tourner vers du contreplaqué. Mais les plaques polystyrène spécifiques gâteaux m'ont l'air résistantes car épaises cependant, je n'ai jamais testé et je n'ai pas ce genre de chose à la maison, j'en ai juste vu dans un magasin et je ne les aient pas achetées.
Le polystyrène épais que l'on trouve au magasin bricolage pourrait peut être faire l'affaire aussi il a l'air solide, cependant, attention à l'épaisseur et attention aussi que la découpe ne le fragilise pas..... _________________ ArquencielleMon blog : http://arquencielle.canalblog.com/ Invité, je suis heureuse de te retrouver sur le forum L'univers d'Arquencielle c'est ici |
|
 | |
| | Un plateau pour présenter vos gateaux... | |
|