Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un plateau pour présenter vos gateaux...

Aller en bas 
+9
mangoustine
LilouMalouga
mum
lolo2312
justbonny
kanille
Arquencielle
bree13
Agghora
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:37

Bonsoir à toutes,

utiliser le glaçage royal pour décorer un plateau, c'est très facile.
Je mets juste la méthode et le final... les quelques images étapes par étapes sont sur mon blog car malheureusement les coller ici serait trop long

Un plateau pour présenter vos gateaux... Plateau_0


Cette méthode permet un maximum de personnalisation: pensez à colorer le glaçage royal, à le marbrer, choisissez un ruban funky etc...
Compter 30 min + temps de séchage (une nuit) plateau 1

Pour réaliser ce plateau (25 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur), il vous faut:
- un plateau: le polystyrène est léger, solide et pas cher
- 50g de blancs d'œufs: en poudre, c'est bien, ça évite de consommer des œufs entiers
- 250g de sucre glace : 250g
- une spatule
- du cellophane (éventuellement, pour couvrir le plateau avant d’y couler le sucre mais moi, je ne l’ai pas fait)
- des rubans
- des bonbons...

* Composez votre glaçage royal en mélangeant bien les blancs d'œufs et le sucre glace, colorez le éventuellement. Vous devez obtenir un mélange lisse, épais mais liquide comme un yaourt brassé. Ce glace royal va vous servir pour couvrir votre plateau mais également de colle alimentaire par la suite donc ne jetez rien ! Conservez le à l'abri de l'air dans un récipient étroit ou dans un petit "biberon" très pratique.

* Placez vous au dessus de votre évier et versez une bonne quantité de glaçage royal au centre du plateau. Avec un mouvement circulaire, répartissez le glaçage sur tout le plateau. Pour les côtés, aidez vous de la spatule.
Posez bien à plat sur une grille et laissez sécher une nuit environ.


* Pour coller le ruban, utilisez votre reste de glaçage en guise de colle: apposez une ligne de colle et pressez y le ruban quelques secondes, petit à petit jusqu'à avoir fait le tour de votre plateau.

* Pour la finition, j'ai choisi de coller des bonbons en forme de fruits mais il y a une multitude de possibilités: coller un autre ruban plus fin par dessus, de la guimauve, des coques de macarons, des modelages en pâte d'amande ou en pâte à sucre...Pour cela, appliquez un point de colle alimentaire et pressez le bonbon quelques secondes. les traces de colle alimentaire disparaitrons au séchage.

* Laissez sécher, et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:50

Magnifique
j'ai le livre de Christophe Felder qui explique ce décor, je n'ai pas osé le faire, j'ai peur que le glaçage du plateau fonde, ou se tache en posant le gâteau dessus .
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:07

c'est très joli ! moi en général je mets du papier cadeau. Mais sous le gâteau je mets du papier sulfurisé pour ne pas qu'il soit en contact direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:23

Agghora a écrit:
Magnifique
j'ai le livre de Christophe Felder qui explique ce décor, je n'ai pas osé le faire, j'ai peur que le glaçage du plateau fonde, ou se tache en posant le gâteau dessus .

Et bien je t'assure que quand c'est bien sec (quelques jours à l'avance), ca ne bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:57

C'est une technique que j'utilise régulièrement si le glaçage a vraiment la consistance d'un yaourt remué (un dono*e nature touillé à la cuillère) ça sèche en 4 heures grand max, personnellement, je pose mon gâteau, ensuite, je fais le glacage du plat, ainsi par des mouvements de va et vient du plateau recouvert, on a plus de délimitation avec le gâteau et pas besoin de finition sur le bas du gâteau si on a coupé un peu de travers.

Le gâteau et le glaçage ne font plus qu'un ou deux suivant la couleur du plateau mais en attendant, ça cache les défauts et il y a très peu de différence visuelle avec la pâte à sucre....

Un plateau pour présenter vos gateaux... 39700272_m

Un plateau pour présenter vos gateaux... 39700271_m

Un plateau pour présenter vos gateaux... 45482709_m
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 7:53

Ok, merci Elle , mais tu ne remets plus au frigo pour garder le gâteau alors.

Superbes tes gâteaux Arquencielle.
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:30

Généralement ce type de déco de plateau est pour les gâteaux en pâte à sucre donc, pas de frigo.

Le glaçage royal au frigo ramolli donc il vaut mieux éviter. Si ton gâteau nécessite vraiment le frigo mieux vaut utiliser un plat à rebords dans ce cas le glaçage autour aura ramolli un peu mais tu ne l'abimeras pas en sortant ton plat puisque tu pourras le porter grâce aux rebords.

Pour nettoyer le plat ensuite, il suffit juste de faire couler de l'eau chaude dessus, ça part presque tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:36

Merci beaucoup Arquencielle.
Revenir en haut Aller en bas
kanille
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
kanille


Féminin
Nombre de messages : 13544
Age : 53
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/08/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 15:01

Super comme idée les filles !
Revenir en haut Aller en bas
justbonny
Couronne des Rois briochée
Couronne des Rois briochée
justbonny


Féminin
Nombre de messages : 2642
Age : 44
Localisation : gard
Date d'inscription : 09/01/2009

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 8:33

moi aussi je decor avec la pate a sucre
Revenir en haut Aller en bas
lolo2312
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
lolo2312


Féminin
Nombre de messages : 7306
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 14/03/2010

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 10:42

super idèe love ce plateau peut supporter un gâteau à ètage pour 80 personnes????
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 11:00

pour ce genre de gâteaux je prend une plaque de contreplaqué. Le gâteau à étages c'est très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
lolo2312
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
lolo2312


Féminin
Nombre de messages : 7306
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 14/03/2010

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 13:34

ah oui j'y avais pas pensè, merci bree aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
mum
biscuit Prince
biscuit Prince
mum


Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 54
Localisation : marly le roi
Date d'inscription : 05/04/2010

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:26

je suppose que tu dois refaire ton plateau à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 15:13

Un plateau en glaçage royal se nettoye parfaitement bien sous l'eau chaude, ça décolle le glaçage royal sans avoir à frotter. Oui effectivement, il vaut mieux le refaire à chaque fois, mais ce n'est pas une déco très onnéreuse donc ça va encore.

Pour les pièces montées, tout dépend aussi du type de polystyrène utilisé. Si c'est une simple plaque récupérée sur un frigo par exemple, elle ne supportera pas le poid d'une pièce montée, Bree a raison, mieux vaut se tourner vers du contreplaqué. Mais les plaques polystyrène spécifiques gâteaux m'ont l'air résistantes car épaises cependant, je n'ai jamais testé et je n'ai pas ce genre de chose à la maison, j'en ai juste vu dans un magasin et je ne les aient pas achetées.

Le polystyrène épais que l'on trouve au magasin bricolage pourrait peut être faire l'affaire aussi il a l'air solide, cependant, attention à l'épaisseur et attention aussi que la découpe ne le fragilise pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
lolo2312
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
lolo2312


Féminin
Nombre de messages : 7306
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 14/03/2010

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 16:10

merci arquencielle, je vais voir ce que jpeux trouver en magasin...
Revenir en haut Aller en bas
LilouMalouga
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
LilouMalouga


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 01/09/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:12

Je me demandais si il était possible de faire un plateau provisoire, d'un jour avec des plaques de carton, et du papier d'aluminium ?
J'aimerai bien faire un gâteau château pour l'anniversaire de ma fille, mais je n'ai aucun plateau à gâteau... (zéro de zéro... c'est un des multiple truc a ajouter à la liste du papa noël... Il a une liste qui va lui servir de nombreuse année @_@)
Vous pensez que se serai assez solide pour ce genre de gâteau pour un jour ? par contre ça risque d'être moche :/
Revenir en haut Aller en bas
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:16

tu n'a pas de grande planche a découper en bois ou en verre??? ou une planche au pire car en carton tu ne pourra jamais le deplacer ( meme pas de 10 cm a mon avis^^) a moins que tu aille du carton epais comme ceux des gros electro et que tu les quintuples^^
Revenir en haut Aller en bas
LilouMalouga
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
LilouMalouga


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 01/09/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:36

oki Smile
bon j'ai bien fait demander (ça évite le gâteau explosé au sol le jour J :x )
c'est une bonne idée ça la planche à découper ! j'en ai une en verre qui est pas trop moche ! Smile merci !
(et peut être même que j'ai un plateau a petit déjeuné en y pensant bien... quelques part à la cave...)
Revenir en haut Aller en bas
Stéph 11 "Mac Gyver!"
gâteau Opéra
gâteau Opéra
Stéph 11


Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 43
Localisation : Narbonne dans l'Aude
Date d'inscription : 18/01/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:40

moi j'ai réalisé ce présentoire avec des plaque de polystyréne et du papier fleuriste ,
j'ai également (si tu n'as pas de polystyrene )recouvert un plateau avec du papier fleuriste
l'avantage c'est que c'est trés joli et aprés tu jettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandisesetdeco.over-blog.fr
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:42

j'ai fait pareil mais je garde !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Stéph 11 "Mac Gyver!"
gâteau Opéra
gâteau Opéra
Stéph 11


Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 43
Localisation : Narbonne dans l'Aude
Date d'inscription : 18/01/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:44

oops j'ai pas mis la photo !!!
ce présentoire je ne l'ai pas jetter !!!

Un plateau pour présenter vos gateaux... Dsc06410
Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandisesetdeco.over-blog.fr
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:48

jooolii^^
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:49

très beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Mel.cl
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
Mel.cl


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/05/2011

Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:49

moi j'utilise une planche a découper en verre c'est jolie et résistant. Sinon au pire un bout de contreplaqué recouvert de papier alu.

Un plateau pour présenter vos gateaux... Img_0912
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.mamanandco.fr/lavie/
Contenu sponsorisé





Un plateau pour présenter vos gateaux... Empty
MessageSujet: Re: Un plateau pour présenter vos gateaux...   Un plateau pour présenter vos gateaux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plateau pour présenter vos gateaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Âge
» Monster High
» gateau de pâques
» mesures rectangulaires pour gateaux
» gâteau avec prénom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Réussir vos gâteaux et décors-
Sauter vers: