Un faux gâteau est une réplique polystyrène d'un gâteau classique. Dans le commerce, il en existe de différentes formes et tailles (ronds, les plus courant, carré, rectangle, ovale, octogonal et il existe même des cupcakes en polystyrène !).
On peut même découper soit même du polystyrène pour obtenir la forme que l'on veut (cf les bases pour la décoration avec des bonbons).
Voici une photos de faux gâteaux les plus "courants" (cliquez sur la photo pour agrandir si vous voulez) :
.
Comment ça fonctionne ?
Comme un vrai gâteau, mais sans aucune contrainte de coupe, ou de risque d'affaissement ! Donc automatiquement, on obtient une pièce montée bien droite et pas bancale. Ca se décore de la même façon qu'un vrai gâteau, mais il n'y a aucune contrainte de gâteau qui bouge c'est une matière morte donc forcément c'est un peu plus facile à recouvrir.
Voici une photo d'un faux gâteau recouvert de pâte à sucre c'est ce que j'appellerai vulgairement "un trompe couillon", on croirait un vrai.... (cliquez sur la photo pour agrandir si vous voulez)
En combien de temps ça se décore ?
En autant de temps que vous voulez, il n'y a pas la contrainte de la péromption des produits.
Pourquoi utiliser des faux gâteaux ?
On peut utiliser des faux gâteau pour positionner nos décors avant de les coller sur le vrai. Certaines personnes ont besoin de visualiser avent de remplir leur "copie comestible".
On peut utiliser les faux gâteaux comme objet d'entrainement, avant de se lancer sur un recouvrement de 15 centimètres de haut sans faux plis, s'entrainer sur du faux ça évite de gâcher de la nourriture.
On peut s'en servir comme exemple pour des salons ou manifestations ou l'hygyène ne sera pas respecté et certaines boutiques s'en servent comme exemples de réalisations possibles. Ces gâteaux restent pendant 3 mois ou plus sur les étagères des magasins.
Certaines personnes s'en servent aussi comme base pour des gâteaux à étages lorsqu'il n'y a pas assez de convives pour une pièce montée monumentale.
Ma propre opinion :
Les faux gâteaux ça existe, on en voit de plus en plus sur le net, mais personne n'ose le dire à ma connaissance je ne connais que CécileCC qui ose le dire alors que d'autres en utilisent mais ne communiquent pas dessus.
Pour ma part, j'ai choisi de faire comme CécileCC : annoncer la couleur ! Il n'y a pas de honte à dire c'est un faux ! Le travail de décoration fait sur un faux gâteau est un travail tout de même de décoration avec des produits que l'on utilise pour décorer de vrais gâteaux. Ce qui est réalisable avec un faux gâteau est aussi réalisable sur vrai gâteau. Il faut juste savoir que sur faux gâteau tout sera aligné et droit alors qu'avec un vrai gâteau, on n'est pas à l'abri d'une déconvenue de pièce qui s'enfonce, de pas droit, de choses bancales.
Je n'aime pas travailler sur faux gâteaux, je trouve que le travail, même si il est là, est beaucoup moins interressant car il n'y a pas de contraintes de préromption ou de gâteau qui vit, bouge respire et se déforme. Cependant, parfois je dois le faire, je n'ai pas le choix. Déjà ça revient moins cher qu'un vrai gâteau et surtout ça évite de gacher de la nouriture. Il y a tellement de gens qui meurrent de faim que lorsque je sais que le gâteau ne sera pas mangé je préfère utiliser un faux gâteau.
Cette rubrique est donc créée pour toutes celles qui utilisent de faux gâteaux et qui veulent nous donner des exemples de décoration, faux gâteaux ou pas, avoir des exemples et des idées supplémentaires c'est toujours agréable.