Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?

Aller en bas 
+2
bree13
Arquencielle
6 participants
AuteurMessage
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:46

Un faux gâteau est une réplique polystyrène d'un gâteau classique. Dans le commerce, il en existe de différentes formes et tailles (ronds, les plus courant, carré, rectangle, ovale, octogonal et il existe même des cupcakes en polystyrène !).
On peut même découper soit même du polystyrène pour obtenir la forme que l'on veut (cf les bases pour la décoration avec des bonbons).

Voici une photos de faux gâteaux les plus "courants" (cliquez sur la photo pour agrandir si vous voulez) :

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Dsc01010.

Comment ça fonctionne ?
Comme un vrai gâteau, mais sans aucune contrainte de coupe, ou de risque d'affaissement ! Donc automatiquement, on obtient une pièce montée bien droite et pas bancale. Ca se décore de la même façon qu'un vrai gâteau, mais il n'y a aucune contrainte de gâteau qui bouge c'est une matière morte donc forcément c'est un peu plus facile à recouvrir.

Voici une photo d'un faux gâteau recouvert de pâte à sucre c'est ce que j'appellerai vulgairement "un trompe couillon", on croirait un vrai.... (cliquez sur la photo pour agrandir si vous voulez)

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Dsc01011

En combien de temps ça se décore ?
En autant de temps que vous voulez, il n'y a pas la contrainte de la péromption des produits.

Pourquoi utiliser des faux gâteaux ?
On peut utiliser des faux gâteau pour positionner nos décors avant de les coller sur le vrai. Certaines personnes ont besoin de visualiser avent de remplir leur "copie comestible".
On peut utiliser les faux gâteaux comme objet d'entrainement, avant de se lancer sur un recouvrement de 15 centimètres de haut sans faux plis, s'entrainer sur du faux ça évite de gâcher de la nourriture.
On peut s'en servir comme exemple pour des salons ou manifestations ou l'hygyène ne sera pas respecté et certaines boutiques s'en servent comme exemples de réalisations possibles. Ces gâteaux restent pendant 3 mois ou plus sur les étagères des magasins.
Certaines personnes s'en servent aussi comme base pour des gâteaux à étages lorsqu'il n'y a pas assez de convives pour une pièce montée monumentale.

Ma propre opinion :
Les faux gâteaux ça existe, on en voit de plus en plus sur le net, mais personne n'ose le dire à ma connaissance je ne connais que CécileCC qui ose le dire alors que d'autres en utilisent mais ne communiquent pas dessus.
Pour ma part, j'ai choisi de faire comme CécileCC : annoncer la couleur ! Il n'y a pas de honte à dire c'est un faux ! Le travail de décoration fait sur un faux gâteau est un travail tout de même de décoration avec des produits que l'on utilise pour décorer de vrais gâteaux. Ce qui est réalisable avec un faux gâteau est aussi réalisable sur vrai gâteau. Il faut juste savoir que sur faux gâteau tout sera aligné et droit alors qu'avec un vrai gâteau, on n'est pas à l'abri d'une déconvenue de pièce qui s'enfonce, de pas droit, de choses bancales.
Je n'aime pas travailler sur faux gâteaux, je trouve que le travail, même si il est là, est beaucoup moins interressant car il n'y a pas de contraintes de préromption ou de gâteau qui vit, bouge respire et se déforme. Cependant, parfois je dois le faire, je n'ai pas le choix. Déjà ça revient moins cher qu'un vrai gâteau et surtout ça évite de gacher de la nouriture. Il y a tellement de gens qui meurrent de faim que lorsque je sais que le gâteau ne sera pas mangé je préfère utiliser un faux gâteau.

Cette rubrique est donc créée pour toutes celles qui utilisent de faux gâteaux et qui veulent nous donner des exemples de décoration, faux gâteaux ou pas, avoir des exemples et des idées supplémentaires c'est toujours agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:49

bienvenue à la nouvelle rubrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:06

Bonne idée cette rubrique. Il est toujours intéressant d'avoir des exemples de décoration, mais si tout n'est pas applicable à un "vrai"...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:56

c'est très beau..... et j’adhère complétement a l'idée de faire des essais en limitant le "gâchis", moi aussi je fais des tests sur des "faux gâteaux" mais les miens sont plus artisanaux ^^ genre un bol, une tasse, une assiette.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
princesse7676
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
princesse7676


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 25/01/2008

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:39

et bien moi je suis contente d'enfin trouvé des explications sur ces choses, ça fait longtemps que je me demande à quoi ça peut bien servir Razz
merci arcquencielle flower
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:40

Vendredi je vais faire une démo à un marché de Noel. Pour éviter les problèmes d"hygiène, je pensais travailler sur un faux. Petite question : dois-je recouvrir le faux d'une couche de crème au beurre, crisco ou autre? Le polystyrene ne se marque pas sur le pas si on ne met rien?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 20:13

Certaines personnes mettent du glaçage royal avant de recouvrir, d'autres de la crème au beurre, d'autres du nutella, d'autres pulvérisent un peu d'eau dessus. Pour ma part, tout dépend de la taille du polystyrène et des arrêtes. Si je suis sur dummie droit (arrêtes droites) je mets un peu de crisco en arrête car sinon la pâte à sucre peut fissurer. Si je suis sur dummie en biais, je mets juste du piping gel en bas pour que ma pâte à sucre adhère.
Le polystyrène si il est de bonne qualité ne se voit pas en dessous de la pâte à sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 22:36

merci Arquencielle ! j'utiliserai du crisco alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?   Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est qu'un faux gâteau et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faux gateau et vrai nounours
» Le Faux Gras
» Faux éclairs au chocolat
» Faux oeufs au plat
» pourquoi pas!!!! [répondu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Galerie photo :: Gâteaux fictifs : faux gâteaux / dummies cakes-
Sauter vers: