portrait de la chérie à mon aîné
Le gâteau est une génoise, croustillant feuillantine, mousse aux carambars et mousse au chocolat.
Voici la recette :
dimension 24 x 35
ingrédients:
pour la génoise rapide :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure
Préchauffer le four à 180 °
Mélangez la levure à la farine, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup, les 4 jaunes, puis tout de suite, la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait le temps de retomber, versez sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
A la sortie du four, pour ne pas que la génoise ne se rétracte, je mets par dessus une tole à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Mettez la génoise sur votre plat (moi c'est sur une planche en bois recouverte de papier cadeau). Pensez à mettre du papier sulfurisé sous la génoise. Posez votre cadre ou cercle.
Ingrédients pour le croustillant feuillantine :
J'ai doublé les doses d'origine car mon gâteau était plus grand. Je vous donne la recette déjà doublée.
400 g de pralinoise
1 paquet 1/2 de crêpes gavottes
80 g de pralin
Faites fondre la pralinoise, écrasez les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.
Etalez sur la génoise en couche fine et réfrigérer 30 minutes.
Ingrédients pour la mousse aux carambars :
400 g de carambars
4 feuilles de gélatine
50 cl de lait
6 oeufs
50 cl de crème liquide très froide
Epluchez les carambars.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faites fondre les carambars avec le lait dans une casserole.
Séparez les blancs des jaunes.
Mettez les jaunes dans un bol et délayez-les avec un peu de lait chaud au carambar.
Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux, comme une crème anglaise. Quand la crème nappe la cuillère, retirez-la du feu et incorporez lui la gélatine bien essorée. Laissez refroidir.
Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la dans la crème aux carambars froide.
Montez 4 blancs en neige avec une pincée de sel, puis les rajouter.
Versez la mousse sur le croustillant feuillantine.
Ingrédients pour la mousse au chocolat :
5 feuilles de gélatine
8 jaunes d'oeufs
80 g d'eau
200 g de sucre
250 g de mascarpone
300 g de chocolat noir
500 g de crème fraîche liquide
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre. Dans un cul de poule, mettez vos jaunes d'oeufs et versez le mélange bouillant dessus, essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les au mélange, mélangez au fouet pour obtenir une mousse légère, incorporez progressivement le mascarpone.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Fouettez la crème en chantilly. Incorporez la au chocolat fondu et mélangez à la spatule pour obtenir une mousse. Incorporez au premier mélange.
Posez la mousse au chocolat sur celle aux carambars (qui attend sagement au frigo).