hé oui , le Chocomel n'avait toujour pas SA rubrique !!!
voici donc le 1er réaliser , et à toutes celles qui ont essayer je vous invites à mettre vos photos
le Chocomel est un gâteau au caramel qui a eu un soicis de taille !!!
trop plat j'ai du trouver un téchnique pour qu'il devienne assez consistant pour 10 personnes !!
j'ai donc ajouter une mousse au chocolat !
lien de la recette :
gâteau caramel /chocomelVoici son petit frére le Chocomel inversé !
un fondant au chocolat avec une mousse au caramel beurre salé :
et sa déco caramel :
Recette du fondant chocolat : (de Lic !)
- 125 gr de chocolat
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter le sucre.
Une fois le mélange bien lisse retirer la casserole du feu et mettre de côté .
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
Battre les blancs d'oeufs en neige.
Incorporer petit à petit la farine, tout en remuant puis les jaunes d'oeuf, en remuant très vite pour ne pas qu'ils cuisent.
Incorporer les blancs en neige térs doucement
Verser le tout dans un moule préalablement beurré
Faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes.
Vérifier la cuisson avec un couteau au coeur du gâteau. Si la pointe ressort sèche, la cuisson est terminée ! Sinon, remettre au four
Laisser refroidir puis démouler.
Pour la mousse au caramel beurre salé :
Mettre 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide
Faire un caramel
- 180 gr de sucre
- 110 gr de beurre salé
- 20 cl créme épaisse à 40%
- 2 pincées de fleur de sel
Mettre dans une casserole le beurre , le sucre , la fleur de sel et 1 cuillére a soupe d'eau
Faire fondre à feu moyen /fort en mélangeant,le mélange va progressivement mousser et devenir un caramel .
Continuer la cuisson pour obtemir une belle couleur brune
Hors du feu ajouter une cuillére a soupe de créme mais attention aux projections !!!
Mettre la créme petit à petit et bien mélanger
Remettre a feux doux quelques minutes puis mettre les feuilles de gélatine , mélanger et laisser refroidir (ne pas mettre au frigo !!!)
Faire une créme fouettée avec 25 cl de créme liquide entiére bien froide puis la mélanger doucement avec le caramel
Répartir sue le fondant au chocolat et mettre au frigo quelques heures
Pour finir je dirais que les deux sont trés bon ,
le défaut du 1er serait que la mousse choco a tendance a couvrir le gout du gâteau au caramel (faire éventuellemnt une mousse choco au lait , pas vrai Bree??
)
le second a un bon équilibre au niveau du gout mais peut être écoeurant en trop grosse quantité !
mais c'est trop bon quand même !!!!