coucou les filles, j'ai trouvé sur le site recettes de cuisine économiques une recette de gâteau au caramel démente!
voici deux photos pour vous donner envie^^:
donc voici la recette originale,
Moelleux Caramel
LES INGRÉDIENTS :
200 g de sucre en morceaux
120 g de farine
4 œufs
25 g de beurre (si possible salé) + un chouïa pour le moule
Une briquette de crème liquide (= 20 cl)
1/2 sachet de levure chimique
- D'abord, on détaille le beurre en petits dés et on le réserve.
- Ensuite on fait un caramel classique en faisant fondre le sucre avec 4 càs d'eau.
Inutile de remuer le contenu de la casserole, on attend patiemment que la couleur soit
dorée à souhaits... et que la maison embaume !
- Hors du feu, on fait tomber les dés de beurre dans le caramel et on mélange au fouet manuel,
puis on y ajoute la crème liquide, doucement et toujours en fouettant.
- Laissez refroidir la sauce obtenue le temps de chercher LE bon moule et de le beurrer.
Le mien était trop grand, le gâteau en est ressorti trop mince :
Mais finalement, si le moule avait été plus petit (donc le gâteau plus épais), son cœur serait
resté plus mou, et là, c'est chacun son goût.
Reprenons le cours de la recette.
- Battez les œufs dans un saladier et versez-y la sauce caramel tiède (pas chaude,
ça coagulerait les œufs !), léchez la cuillère et toute la casserole sans vergogne parce que
c'est trop bon, fouettez et mélangez bien :
- Préchauffez le four.
- Mêlez la levure à la farine dans un bol, on en parle souvent, mais de ce mélange impeccable
dépend une levée régulière.
- Puis tamisez et incorporez peu à peu le mélange farine-levure au contenu du saladier.
- Terminez en coulant la préparation dans le moule beurré.
- Enfournez en surveillant et en modifiant suivant votre goût :
* Pour un gâteau mi-cuit, comptez 20 minutes à 180°
* Pour un gâteau moelleux, comptez 35 minutes à 200°
* En moules individuels, 15 minutes suffiront à 180°.
Vérifiez en plantant une lame, la pâte doit prendre et ne pas rester liquide.
Avec mon moule de 26 cm, j'ai laissé 35 minutes à 200° et regardez bien la toute première image,
le gros plan montre la texture obtenue ainsi.
- Protégez vos mains afin de retourner-démouler le gâteau sur un plat dès sa sortie du four,
ça s'est super bien passé mais s'il était récalcitrant, glissez une lame sur tout le pourtour et
tentez de soulevez la masse avec une spatule.
Pour finir, le moelleux caramel mérite un petit séjour au frigo (après refroidissement bien sûr).
Les sylphides l'accompagneront de crème anglaise, mais j'ai été très agréablement surprise,
notre gâteau se suffit à lui-même !
j'ai l’autorisation de l'admin du site prénommé et vous pourrez retrouver la recette légèrement remaniée sur mon blog....