| Gâteau 3 chocolats | |
|
+128I drove all night mes3cailles nath's Eva colombine062 severine Miss Chocolat stephyann3 ninie.221 mané62 kermitt gateauxpao fefe73 supermoman LYDIA52 LiseE s@ndy Levana Miss-Ixi didine28 Célo naya maéline marie maevalola brenda40 nathzou clo10 Lauw34 lolo2312 Estelle77 cindy34500 Mel.cl bidochette Stéph 11 "Mac Gyver!" Richard Manue971 poupina wgihane veronique EMICLAMAX Ilhamféedesgâteaux Lilou25 Magikmaman Anto lirva AurélieFaustine nafabo sysy62 Arquencielle Tiplouf la marmotte Meli Melo Gagaie nat10150 mar-lunie petite fée chacha emecofloclé creadoro sandragnr54 Cécile CC Touss'avec moi gwadas couettecouette Leidjill creatibou mama Daudrey13 SYLVICE30000 emma lounette Colargol boubou fefoucha ninabr aude54 zazou-anso justbonny maman45 ia orana kiline49 lalouve Gâteaux Magiques d'Alilo Mumb@ lote myriam30 kat♥meli♥enzo niny334 grigri25 emmaetdida edwigemlt babynut toupine poussine claye21 kanille reiscatarina accio lablonde mamancaline vivi43 Linette lunebleue karaneige faraja Alyogali minilys angelu Gecks nina835 princesse7676 Carry paradis Belly KAIRI Marine-Et-Ses-Puces Laëtitia13140 douny karine100705 bree13 chrislizéa marinaa Céc tissousman Nathy lic_ chigine 132 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chigine nouvelle maman gâteau
Nombre de messages : 18 Localisation : Limoges Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Merci a karine100705 - Gateau aux 3 chocolats Mar 25 Déc 2007 - 9:15 | |
| | |
|
| |
lic_ Admin
Nombre de messages : 7446 Age : 44 Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 26 Déc 2007 - 21:37 | |
| - karine100705 a écrit:
- Voici mon blog ou j'y ai mis mon 3 chocolats: http://karine100705.canalblog.com/archives/entremets/index.html
Le fixateur pour chantilly est indispensable pour la mousse au chocolat blanc pour les 2 autes mousses tu peux t'en passer à condition de bien monter ta chantilly, faut qu'elle soit ferme. Visites mon blog toutes les étapes sont illustrées en photos. Au fait j'ai gagné un concours sur le grand défi du chocolat avec ce gateau!!!
Temps de préparation: 2 heures Temps de cuisson: 15mn Recette à faire la veille
Ingrédients pour un cadre de 25 x 20 cm:
Biscuit :
* 2 œufs * 60 g de sucre en poudre * 40 g de poudre de noisette * 2 cs de farine rases * 30 g de beurre fondu * ½ c à café de levure chimique
Croustillant feuillantine :
* 200g de pralinoise (Marque Poulain 1848, au rayon chocolat)) * Les ¾ d'un paquet de crêpes dentelles (" gavottes ") soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total et le paquet complet fait 125g) * 40g de pralin (c'est de la nougatine concassée finement)
Les 3 mousses:
-100 g de chocolat noir -100 g de chocolat au lait -100 g de chocolat blanc -3 x 20 cl de crème fraîche liquide à 30% et 3 sachets de "crème fix"
1/Première étape, préparer le biscuit :
Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien.
Etaler l'appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de ½ cm pas plus.
Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C.
Là on laisse refroidir 10 minutes, le temps pour nous de préparer la suite.
2/Seconde étape, le praliné feuilleté :
Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.
Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes(ça doit durcir).
3/ Troisième étape: confection des mousses
Fouetter la crème en chantilly avec le sachet de "crème fix" (le sachet n'est pas indispensable sauf pour la mousse au chocolat blanc) pas trop ferme. Réservez la au frais.
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir ensuite rajouter toute la chantilly en mélangeant délicatement.. Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface.
Placez au frais pendant que vous préparerez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc( la creme fix est indispensable car la mousse au chocolat blanc aura du mal à rester ferme). C'est le meme principe que pour la confection de la mousse au chocolat noir.
Placez le tout au congélateur 2h minimum.
Le jour de la dégustation, démoulez en réchauffant légèrement le cadre à l’aide d’un sèche cheveux.
Décorer selon vos goûts.
Pour ma part, j'ai rajouté du glaçage au chocolat (avant de démouler).
Voici les ingrédients:
#100 g de chocolat noir 70% #100 g de crème fraîche liquide (10cl)
Casser le chocolat, portez la crème à ébullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir cassé. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène et lisse. Etaler sur l'entremet après les 2 heures de congélation, lisser bien. Placer au frigo pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.
Ce gâteau peut se préparer longtemps à l'avance étant donner qu'il faut le laisser au congélateur.Moi je l'ai fais un mercredi pour le servir le dimanche.
Sortir donc le gâteau le matin ou la veille au soir, le laisser au réfrigérateur et quelques heures avant la dégustation, le décorer. - loky a écrit:
- voilà la re7 très simple!!!!!
en fait la recette originale était AUX TROIS CHOCOLATS (sur la première photo je n'avaisque du choco noir et blanc)
il vous faut donc un fond.....(une génoise par exemple ici j'avais rajouté de la poudre de noisette)
ingrédients pour les chaque mousse :
90g de chocolat (de chaque chocolat donc!)
180g de crème fraîche (pour chaque choco lolll) surtout pas de crème
allégée mais ENTIERE : moi ct de l'épaisse
LA RECETTE DE LA PHOTO A ETE MULTIPLIEE PAR DEUX (la 2nd par trois!!! car trois fois meilleure lolll)
faire fondre au bain-marie....pendant ce temps battez la crème fraîche, jusqu'à ce qu'elle devienne un peu ferme....pas trop quand même car le choco va l'endurcir déjà
faire la même chose pour le ou les autres chocolats (je dis ça si vous voulez la faire aux trois chocolats : noir, au lait et blanc!!!)
attention quand même pour le choco blanc il faut que la crème soit battu très fermement car le choco blanc n'est pas si ferme une fois fondu!!!
il vout faut un cercle (si vous n'en avez pas pas un ti tour sur mon blog (côté astuce/trucs) pour confectionner sois même son cercle à toutes les dimensions voulues
préparation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans le plat de service poser le gâteau avec le cercle...
puis mouiller le fond d'un sirop
étaler la mousse au chocolat noir puis celle au lait (si vous le faite ici je n'avez pas au lait alors j'ai donc fait avec ce que j'avais du noir et du blanc!) pour finir avec la mousse au choco blanc...mettez le tout au congélateur 2 heures
après ces deux heures....préparez le glaçage (une ganache un peu!)
avec 100g de chocolat noir et 100g de crème fraîche
faire bouillir la crème fraîche et jeter le chocolat râpé ou mieux fondu....mélanger au fouet jusqu'à avoir une belle texture bien lisse...réfrigérer
entaillez délicatement votre cercle factice ou retirer doucement le "vrai" lolll....ça se fait ss grande difficulté (puisque c bien froid donc ça ne colle pas à la paroi)
vous pouvez le décorer comme bon vous chante....ici ce sont des vermicelles aux chocolats noirs et des motifs au deux chocolats que j'ai gribouillé ....
quant au grand gateau j'avais dessiné avec une poche de sac congélo des motifs florals avec du choco noir fondu
pour les photos en étapes c'est par là http://lokyloky.canalblog.com/archives/desserts__entremets__cremes_______/index.html
celui là ct quand je n'avais QUE deux choco (noir et blanc)
et celui-ci aux trois choco
juste génoise + crème fraiche et choco - douny a écrit:
autre recette : à faire la veille ingrédients: 180g chocolat noir 180g chocolat lait 180g chocolat blanc biscuit a la cuillere (qq chose pour les tremper :café, jus de fruit, lait... ) 60cl de creme a chantilly (moi je prend elle&vire en brique)
matériel: 1batteur electrique 2 saladier un moule de votre choix (pas besoin de cercle) du papier alu un fouet
la veille de faire le gateau mettre un saladier et les fouets du batteur au frigo
Dans votre moule tapissez le d'alu en laissant l'alu ressortir sur les cotés au moins 5 cm
Dans un saladier casser le chocolat au lait le faire fondre (je fais au micro onde ça va plus vite )
Dans un autre monter 20cl de creme en chantilly ferme sans ajouter de sucre
Mélanger la chantilly au chocolat en soulevant bien pour pas que ça retombe
réserver au congel pendant 10 mn
le temps de faire la meme opération avec le chocolat blanc
puis pareil réserver au congel
le temps de faire la meme opération avec le chocolat noir
ensuite tremper vos biscuit cuillere dans le liquide de votre choix (j'ai une préférence pour le café) puis tamisser completement de biscuit refermer le moule grace a l'alu laisser sorti
frigo 12H au moins (pas congel) mais vous pouvez une fois pris aussi le congeler sans soucis
ensuite ouvrir délicatement l'alu puis renverser le tout sur votre plat de service retirer doucement le reste de l'alu et décorer selon vos gouts
celui en photo était pour les 1 an de ma puce avec une photo sur gateau | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
Nombre de messages : 6539 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Ven 1 Fév 2008 - 18:15 | |
| | |
|
| |
tissousman nouvelle maman gâteau
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Dim 3 Fév 2008 - 15:25 | |
| coucou alors j ai fait le 3 chocolats trop trop bon!!! Merci | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
Nombre de messages : 6539 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Dim 3 Fév 2008 - 15:26 | |
| As-tu une photo ? | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 23 Fév 2008 - 12:03 | |
| | |
|
| |
Céc Gâteau Diplomate
Nombre de messages : 285 Age : 52 Localisation : Dans le sud... mais de la Belgique Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 23 Fév 2008 - 17:02 | |
| | |
|
| |
marinaa gâteau Jalousie
Nombre de messages : 221 Age : 41 Localisation : loire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 23 Fév 2008 - 17:05 | |
| super joli ton gateau!! hummm!! | |
|
| |
chrislizéa gâteau Marquise
Nombre de messages : 1791 Age : 46 Localisation : coussac bonneval (87) Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 23 Fév 2008 - 17:28 | |
| hummmmm ça donne envie d'en refaire un gourmande moi ??? nonnnnnn | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 18:32 | |
| bonsoir, je viens de faire un trois chocolats mais j'ai un doute sur quelque chose : voilà j'ai mis ma génoise, ma mousse au chocolat noir, au lait, et blanc et par dessus j'ai rajouté l'autre moitié de génoise c'est ça que je ne sais pas si il faut bien rajouter la moitié de génoise à la fin et après faire ma ganache au choc. c'est pour la génoise que j'ai un doute j'attends une réponse rapide car mon gateau et au congél. merçi | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 18:49 | |
| mon gateau EST au congèlateur (désolé pour le "et" d'au dessus) je suis un peu fatiguée | |
|
| |
karine100705 gâteau Téméraire
Nombre de messages : 407 Age : 39 Localisation : bouches-du-rhône Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 18:52 | |
| Voici le lien ou j'explique le 3 chocolats: http://karine100705.canalblog.com/archives/2007/11/03/index.html
Tu n'as pas de génoise a poser sur tes mousses | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 19:00 | |
| a bon, car j'ai une recette ou il faut couper la génoise en deux donc, pour cette recette, je dois bien mettre l'autre moitié de génoise quelque part ? désolé d'insister mais c'est une autre recette que j'avais et je suis un peu perdue là | |
|
| |
Nombre de messages : 407 Age : 39 Localisation : bouches-du-rhône Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 19:10 | |
| Alors la!!! j'ai jamais vu un 3 chocolats avec une génoise par dessus les mousses. Tu peux me donner ta recette? que j'y voie plus clair | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 19:38 | |
| karine, le gateau s'appelle le 3 chocolats tu le trouve sur le net mais je viens de voir qu'en faite l'autre moitié n'était pas utilisée ! comment je fais maintenant, vu que j'ai congelé le gateau avec l'autre moitié de génoise par-dessus (lol) ? Je pourrais l'enlever une fois qu'il sera décongelé ? et est-ce que je pourrais mettre ma ganache ? (je fais rien que des bêtises) | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 19:59 | |
| Une fois décongelé, tu devrais pas avoir de souci pour le décoller. Ensuite fait un glacage au chocolat pour cacher un peu car tu vas avoir des miettes sur ta mousse au chocolat blanc.
La prochaine fois, teste ma recette de 3 chocolats ou j'y est mis un croustillant a la pralinoise. Tu trouveras le recette meilleure qu'avec la génoise. | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 20:01 | |
| Je pense que si tu l'enlèves tu vas "déchirer la mousse" et tu n'auras pas un joli gâteau lisse !!!! Mais ça peut-être sympa avec un couche de biscuit ! Perso, j'ai fait deux fois le trois chocolats, une fois avec la ganache chocolat une deuxième fois avec une ganache carambar - la prochaine fois je pense que je ne mettrai pas de ganache, je trouve que ça donne un goût trop sucré et que ça gâche un peu le reste qui est sublime !! (mais bon ce n'est que mon idée ). | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 20:06 | |
| promis karine la prochaine fois je fais le tien, quant à nathy j'ai peur qu'en laissant la 2e génoise ça soit trop dur vu quelle est un peu épaisse donc je crois que je l'enleverai mais si vous avez d'autres conseils ...
En tout les cas merçi pour vos réponses je me trouve nul parfois je me donnerai des baffes | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Mer 27 Fév 2008 - 21:43 | |
| Tu n'abimeras pas trop ta mousse si tu enleves ta génoise a l'aide d'un long couteau a lame fine.
Pourquoi des baffes? c'est avec les erreurs qu'on apprend. Bonne soirée tout le monde | |
|
| |
douny gâteau Jalousie
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Jeu 28 Fév 2008 - 8:47 | |
| sur un 3 chocolats, je ne met jamais de ganache (je trouve la ganache ecoeurante), je le soupoudre tout simplement de cacao amer hmmmm | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: mon trois chocolats Sam 1 Mar 2008 - 15:36 | |
| bonjour, voiçi mon 1er gateau trois chocolats et mon premier windows. Je l'ai décongelé pour ce soir et j'ai fait ce matin le nappage au chocolat. J'ai rajouté mon mandela (que j'avais préparé hier soir) Je viens juste d'enlever le cadre et de remettre tout au frais pour ce soir. J'avais la trouille ! que tout s'effrondre. Ca a l'air de tenir bon. ouf ![img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
chrislizéa gâteau Marquise
Nombre de messages : 1791 Age : 46 Localisation : coussac bonneval (87) Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 1 Mar 2008 - 15:41 | |
| je peux en avoir une tite part m'dame ??? | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 1 Mar 2008 - 15:43 | |
| | |
|
| |
Laëtitia13140 gâteau Marquise
Nombre de messages : 1819 Age : 47 Localisation : saint jurs Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 1 Mar 2008 - 17:13 | |
| Il a l'air tres appétissant. La prochaine fois je tente de faire le 3 choco de karine. | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats Sam 1 Mar 2008 - 17:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau 3 chocolats | |
| |
|
| |
| Gâteau 3 chocolats | |
|