Voici mon gateau coeur en pâte a sucre grandement inspiré de Debbie brown
Pour les explications, c'est sur mon blog (merci d'avance pour vos visites et vos commentaires): http://karine100705.canalblog.com/archives/gateaux_rigolos/index.html
Voilà, je me suis enfin lancé dans la confection des gâteaux en pâte à sucre.
Quelle galère à manipuler mais on finit par prendre goût au modelage.
Pour tout vous avouer, ce gâteau n'est pas fini car j'aurais du y ajouter la splendide Betty Boop. Pour les connaisseurs, j'ai voulu essayer de faire un gâteau de la grande artiste Debbie brown. Le model vient de son livre "Stars de bd à croquer".
J'ai essayé de la modeler, je vous assure, mais au final elle ressemblait plus à Freddy Kruger (monstre au gant hérissé de lames et poursuivant ses victimes dans leurs rêves jusqu'à les faire mourir de terreur) qu'à une pin-up. Donc voilà, j'espère que vous ne m'en voudrait pas de vous montrer un gâteau en l'état d'expérimentation.
Ingrédients pour 625g de pâte à sucre:1 blanc d'oeuf
2 cuillère à soupe de glucose liquide
625 g de sucre glace
un peu d'huile si nécessaire
Préparation:1/ Mettre le blanc d'oeuf et le glucose liquide dans un bol.
2/ Tamiser le sucre glace dans le bol petit à petit, en mélangeant jusqu'à ce que sa épaississe.
3/ Mettre le mélange sur un plan de travail recouvert de sucre glace et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, lisse et malléable. Si la pâte est un peu sèche et craquelée, incorporer un peu de graisse végétale et pétrir à nouveau.
4/ Mettre la préparation immédiatement dans un sac en polyéthylène ou emballer dans une double couche de film alimentaire et conserver dans un récipient hermétique.
Gâteau de base:Pour la génoise, il faut réaliser un biscuit madeira car il est ferme, moelleux et peut être découpé et modelé sans s'émietter.
Ingrédients pour un moule en forme de coeur de 20 cm:
250 g de farine à levure incorporée
125 g de farine
250 g de beurre ou margarine
250 g de sucre
4 oeufs
Arôme (1 c.à café d'extrait de vanille,zeste d'un citron, 2 c. à soupe de cacao amer...)
Préparation:1/ Préchauffer le four à 160°C (th.3) et mélanger les 2 sortes de farine dans un récipient
2/Ajouter le beurre ramollie ainsi que le sucre semoule dans une jatte et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange jaune pâle et crémeux.
3/ Ajouter les oeufs 1 par 1 en remuant bien à chaque fois. A ce stade, ajouter l'arôme choisi.
4/ Verser d'un seul coup la farine et mélanger.
5/ Verser dans le moule en forme de coeur et cuire pendant environ 50 min. La lame d'un couteau doit en ressortir propre.
6/ Laisser refroidir 5 min puis retourner sur une grille. Quand le gâteau est froid, le ranger dans une boite hermétique jusqu'à utilisation.
Crème au beurre:Elle forme une garniture entre les différentes tranches de gâteaux, et permet de combler les petits trous et de rendre la surface du gâteau plus lisse, afin d'y déposer uniformément la pâte à sucre.
Cette crème peut être aromatisée selon le goût de chacun.
Ingrédients pour 500 g environ:125 g de beurre ramolli ou de margarine
1 c. à soupe de lait
375 g de sucre glace tamisé
Préparation:1/ Mettre le beurre dans un récipient. Ajouter le lait et l'arôme: 1c. à café d'extrait de vanille, 2 c. à soupe de cacao amer...
2/Saupoudrer tout doucement avec le sucre glace en remuant bien à chaque fois; la texture de la pâte doit être crémeuse et légère.
3/ Stocker la crème dans un récipient hermétique avant utilisation.
Si cela peut vous aider, je vous présente sur mon blog mes différentes photos pour la confection du gâteau (comme d'habitude, vous n'aurez qu'à cliquer sur les photos pour les agrandir):
1/ Confection du support: j'ai découpé un coeur dans une plaque de polystyrène et je l'ai recouvert de papier d'aluminium
2/ Découpage des patrons dans du carton
3/ J'ai coloré de la pâte à sucre en rouge, je l'ai étendu et j'ai découpe mes différentes formes. Laisser bien sécher à l'air libre.
4/ J'ai recouvert mon support de pâte à sucre rouge et laissé sécher une nuit.
5/ J'ai ôté la croûte autour de mon gâteau et coupé l'extrémité du coeur. J'ai coupé mon coeur dans la largeur pour le tartiner de crème au beurre. J'ai rassemblé les 2 parties et recouvert tout le gâteau de crème au beurre pour que la pâte à sucre adhère.
J'ai enrobé mon gâteau de pâte a sucre blanche et ôté l'excédent.Puis j'ai posé le gâteau sur son support.
Pour le reste, suivre les explications sur les pages UNE DEUX TROIS.