Gâteau mousseux au chocolat blanc sur lit roseRecette parue dans le magazine cuisine passion de mai 2008, par contre tournée à ma sauce, je n'avais noté que les grandes lignes, pardon pour la personne qui avait écrit la recette. J'ai respecté les étapes et les quantités.
Ingrédients pour 6 personnes (moule 22 ou 24 cms)
Pour le lit rose: - 200g de biscuits roses de Reims - 80g de beurre.
Ecrasez les biscuits pour les réduire en poudre (essayer de tout tout réduire de façon homogène, ne pas laisser de gros morceaux -plus les miettes sont réduites en poudre, mieux c’est, - moi, pour aller plus vite, j’ai mis le tout dans un sac congélation et j’ai marché dessus, dans ce cas, penser à laisser une ouverture pour éviter que le sac « n’explose »-.
Ajoutez le beurre ramolli aux biscuits devenus poudre bien malaxer afin que le beurre se répartisse dans la « purée » de biscuits.
Tapissez de cette préparation le fond d’un cercle à pâtisserie (dans ce cas, pensez à mettre du papier sulfurisé en dessous et disposez sur une plaque) ou tapissez le fond d’un moule démontable avec cette préparation (prévoir au moins 1 cm d’épaisseur),
Enfourner 8 minutes à thermostat 180 °dans votre four préchauffé.
Pour la mousse:
- 500g de crème fleurette (non allégée, minimum 35% de matière grasse)
- 3 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre
- 200g de chocolat blanc
- 4 feuilles de gélatine.
Cette étape est assez facile, elle consiste à faire une ganache et une chantilly et réunir les deux:
Voici les détails :Dès le départ, mettre la gélatine à ramollir dans un fond d’eau, réservez pour plus tard.
Pour la ganache : Battre les 3 jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans une casserole faire bouillir 200 grammes de crème fleurette. Une fois « bouilli » versez progressivement sur les oeufs sans cesser de remuer avec un fouet.
Ajoutez le sucre.
Remettre le tout dans la casserole (non nettoyée) et faire « cuire » à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe (pour savoir quand c’est prêt, il faut que ça nappe la cuillère).
Transférer dans un grand saladier.
Hachez grossièrement les 200 grammes de chocolat blanc (personnellement, j’ai fait fondre mon chocolat blanc dans ma chocolatière).
L’incorporer dans la préparation.
Mélangez bien afin que tout le chocolat soit fondu.
Ajoutez ensuite la gélatine bien essorée, bien remuer.
La chantilly :Préparez une chantilly avec le reste de la crème fleurette (les 300 grammes restant)
Petit rappel pour être sur de réussir sa chantilly il faut une crème « grasse » c’est pourquoi j’indiquais 35 % matière grasse et il faut placer 15/20 minutes avant son saladier, ses fouets de batteur au congélateur, avec des ustensiles bien froids et une crème fleurette bien froide (pour elle pas besoin de congélateur, le frigo suffit), elle montera toute seule ! N’oubliez pas d’arrêter de battre dès qu’elle sera ferme et que vous verrez des petites colorations jaune pâle sinon, elle tournera « beurre »
Lors de cette étape, j’ai ajouté 1 sachet de chantifix, mais ce n’était pas mentionné.
La réunion de la ganache et de la chantilly :Ajoutez la chantilly à la crème chocolat en l’incorporant délicatement à la spatule (un peu comme des blancs en neige).
Voilà votre mousse blanche est faite !
Versez sur dans le cercle à pâtisserie donc sur vos biscuits.
Placez minimum 5 heures au frigo afin que l’ensemble « prenne »
Décorez de chocolat blanc rappé
Au moment de servir ou avant votre repas :
Enlevez le cercle à pâtisserie ou le tour de votre moule et servez,
Conseil : Ce gâteau peut se préparer à l’avance et être congelé sans problème. Il est meilleur mangé le jour même, mais on en a mangé deux jours après sa fabrication, et il était tout aussi bon.
Autre petit conseil ne pas « blinder » en hauteur de préparation blanche, mieux vaut recouvrir les biscuits roses de 3 cms voir 4 cms de crème mais surtout ne pas remplir son moule à raz bord, ce serait écoeurant.
Bon appétit !!!!!