Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment faire un modelage parfait?

Aller en bas 
+2
Lilou25
gernouille1
6 participants
AuteurMessage
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:59

Voilà, j'ai encore besoin de vous, les mamans expérimentées qui avez déjà tout testé et devant qui je suis en admiration quand je regarde vos modelages: comment vous faites pour que ce soit parfait?

Je sais modeler évidemment et bon, le talent, je vais l'acquérir à force d'en faire mais mes modelages en fondant deviennent tout mou. J'ai tenté un personnage aujourd'hui... pas trop mal mais je n'arrive pas à le faire complètement lisse, y a-t-il un truc? Pour enlever les traces de sucre à glacer, je passe un pinceau humide, à peine humide et hop, la pâte en boit trop et ça ramollit. Comme il est mou, je n'ose pas le faire tenir debout même si j'ai mis une brochette de la tête au pied pour solidifier et du coup, l'arrière est tout plat Comment faire un modelage parfait? 982633. Donnez-moi vos trucs pour faire de beaux modelages!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:09

Je rajoute un peu de CMC à ma pâte à sucre. Elle devient plus élastique (moins cassante) et sèche plus rapidement. Je mets environ 1 c à moka pour 500 g de pâte à sucre...
Je n'utilise quasiment pas de sucre glace. Juste un soupçon de maïzéna sur les mains quand la pâte à sucre colle un peu, du coup le modelage n'a pas de maïzéna dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:24

Pas de sucre glace lorsqu on fait un modelage ça fragilise. Si ça colle sucre glace sur les mains et on essuie ou une minuscule noisette de crisco sur les mains. Le fondant ne durcit pas de la meme façon que la pâte à sucre que nous avons en france. Je te conseille soit d y ajouter de la gumpast (environ 50-50) ou du cmc ou gomme adragante ou gomme tragacan comme te le suggère lilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:06

Ahhhh la voilà l'astuce! Je vais voir si je peux trouver ça ici.
Avec le fondant à la guimauve, c'était hyper collant, je n'avais pas le choix de garder le pot de sucre glace à côté de moi mais j'ai trouvé une nouvelle recette beaucoup plus malléable... mais j'ai l'impression que ça va coller au moment de le rouler non?
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:10

Comment faites-vous tenir vos morceaux ensemble pour que ça tienne? Pour un personnage par exemple? Pour l'instant, le plus concluant est de faire un trou dans un morceau et un espèce de pédoncule sur l'autre, un peu d'eau et je colle. Mais il doit y avoir un autre truc!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 13:41

J'utilise des cure-dents, piques à brochettes ou éventuellement morceaux de spaghetti crus pour assembler les différents morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
supermoman
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
supermoman


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/01/2012

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 15:12

Moi c'est des cure dents coupés pour pas que ce soit trop grand
Revenir en haut Aller en bas
http://easycake.over-blog.com/
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 17:39

Hum, pas fou le spaggheti!

Bon, j'ai acheté le gum tex et du glucose... c'est normal que le gum tex sente mauvais? Mon fondant à pastillage sent tellement mauvais que je n'ai même pas le goût d'y goûter!

En fouillant pour avoir plus d'information sur le pastillage, j'ai trouvé cette recette qui me semble beaucoup mieux côté goût, quelqu'un a essayé?

15 ml (1 c. à soupe) de gélatine
125 ml (1/2 tasse) d’eau froide
1,25 litre (5 tasses) de sucre à glacer, tamisé
250 ml (1 tasse) de fécule de maïs, tamisé
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs clair
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 17:45

Bon, je viens de voir que le pastillage ne se mange pas, probablement d'où l'odeur horrible probablement!

Bon, je fais quoi alors? C'est un gâteau pour enfant, assurément qu'ils voudront manger les décorations... Je voudrais éviter la pâte d'amande dans ce cas-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 18:23

Pâte à sucre + CMC...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:13

Pour coller colle alimentaire et c est parfait. Ca tient bien. Les spaggettis je m en sers aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 2:31

Oh zut, je n'ai pas vu de colle alimentaire à la boutique. Je me doute que c'est comestible mais est-ce que c'est comme le pastillage et il n'est pas recommandé d'en manger à cause du goût que ça pourrait donner?

Un immense merci pour vos conseils, j'apprécie. Ce n'est pas facile de s'y retrouver, il y a tellement de recettes différentes, chacun à sa préférée mais ce n'est pas tout le monde qui accepte de partager ses trucs et ses recettes.

J'ai refait mon bonhomme ce soir, je ne l'aimais pas du tout. Je suis revenue à ma recette de fondant de base (gélatine, eau, glycérine, sirop de maïs, sucre à glacer) mais j'ai fait plus attention à la texture et surtout, j'ai mis un frein sur le sucre à glacer au moment du modelage: uniquement pour retrouver la texture au moment de colorer le fondant. J'ai abusé des spaghettis pour faire tenir les différentes pièces, tant pis, les enfants sont assez grands pour faire attention en le mangeant! Je n'ai utilisé l'eau que pour les détails qui ne tenaient pas autrement (lacets de souliers). Et surtout, j'ai utilisé un support et une brochette pour faire mon modelage à la verticale: faute d'avoir un bloc de styromousse ou un équivalent, j'ai utilisé une pomme de terre dans laquelle j'ai piqué ma brochette de bois et j'ai pu enfiler les différents morceaux de mon bonhomme. Je vous montrerai le résultat demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 6:08

L'eau peut suffire pour coller les éléments entre-eux. Je n'utilise la colle alimentaire que lorsqu'un morceau de mon modelage se détache : je recolle avec. Je réalise ma colle alimentaire en mélangeant un peu de CMC avec de l'eau : 1/4 de c à café avec 2 c à soupe d'eau tiède. Bien mélanger et utiliser le lendemain de préférence...

Vivement les photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
gernouille1
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
gernouille1


Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:45

Qu'est-ce que c'est du CMC?

Comme promis, voilà le résultat. À droite, mon premier essai avec le sucre glace dont j'ai trop abusé et j'ai voulu faire trop réaliste, je n'aime pas le résultat. À gauche, mon deuxième essai avec vos conseils, déjà il n'a pas l'aspect mouillé et j'aime l'aspect bande dessinée. (c'est un casque qu'il a sur la tête puisqu'il fait du skate board!) De dos, on voit la différence entre le premier que j'ai dû laissé sécher à plat et le deuxième fait à la verticale grâce à ma pomme de terre et les spaghetti, déjà il a de plus belles fesses!

Comment faire un modelage parfait? Img_7110

Comment faire un modelage parfait? Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:45

Très jolis ! clap clap
Le CMC, tu peux en trouver ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's


Féminin
Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2012

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 19:41

c'est très réussi pour un premier essai. bravo vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Colargol
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Colargol


Féminin
Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 30/05/2009

Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:29

clap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cakes-Cookies-by-Maman-Colargol/1
Contenu sponsorisé





Comment faire un modelage parfait? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un modelage parfait?   Comment faire un modelage parfait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un modelage parfait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP message posté mais pas au bon endroit
» Comment faire pour se servir de .... ça?
» COMMENT faire fondre du chocolat?!
» windowcolor blanc comment faire ?
» Vendre ses gâteaux : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Réussir vos gâteaux et décors-
Sauter vers: