J'ai aussi mis toutes les explications sur la fabrication de ce gâteau dans mon album photo :
https://gateauxrigolos.superforum.fr/nos-albums-f36/de-maman-vero-a-ses-3-p-tits-loups-t3844-30.htm#74918Réalisation du bateau de pirates :Gâteau :- 2 gâteaux aux pépites de chocolat : style gâteau au yaourt (mais sans yaourt ni matière grasse, que j’ai remplacés par 20cl de crème épaisse) et j’ai ajouté des pépites de chocolat noir (tablette concassée)
- j’ai cuit les gâteaux dans deux moules à cake
- j’ai coupé le deuxième gâteau et j’ai posé les morceaux sur le premier pour donner la silhouette générale du bateau
Pour que les morceaux tiennent bien sur le gâteau du dessous, j’ai fait une assise horizontale dans ce dernier. J’ai ensuite ‘‘collé’’ les morceaux avec du chocolat noir fondu.
Le glaçage marron clair :- un glaçage blanc (glaçage royal : 1 demi blanc d’œuf en neige battu avec 50g de sucre glace)
- un glaçage chocolat (40g de chocolat pâtissier, 10g de beurre, 1.5 cuil à soupe de lait, 50g de sucre glace)
- J’ai ensuite ajouté dans le glaçage blanc une partie du glaçage chocolat, progressivement, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Je ne voulais pas qu’il soit trop sombre pour que les décors en chocolat noir ressortent bien.
- j’ai recouvert tout le gâteau de ce glaçage, avec le dos d’une petite cuillère.
Les décors :Les décors sont faits sur le principe des windows
- j'ai fait fondre du chocolat pâtissier, mais pas trop : entre pâteux et liquide.
- j’ai utilisé une poche à douille (ou grosse seringue achetée en pharmacie, dont on enlève l’extrémité caoutchouc du piston)
- j’ai recouvert des planches à découper de papier sulfurisé. (Attention, les planches doivent pouvoir rentrer dans le réfrigérateur)
- j’ai dessiné les décors sur le papier sulfurisé (on peut imprimer des dessins et les glisser sous le papier sulfurisé. Ensuite, on n’a plus qu’à suivre les contours ou colorier par transparence)
Il faut penser à ajouter à la base de chaque décor un socle pour pouvoir le planter dans le gâteau
- j’ai mis les décors au frigo pour qu’ils figent assez vite.
- dès que le chocolat a figé, il se décolle tout seul du papier sulfurisé.
- j’ai fait également une gaufre et 2 crêpes.
Pour la vigie :- j’ai mis 2 cm d’eau dans un verre en plastique jetable.
- je l’ai mis au congélateur.
- une fois la glace prise, j’ai trempé la base du verre dans le chocolat fondu. Je chocolat se fige instantanément tout autour et sur le dessous du verre.
- j’ai vite passé une lame de couteau dessous pour faire bien plat.
- j’ai laissé fondre la glace et j’ai vidé l’eau
- j’ai coupé le verre et j’ai tiré doucement les morceaux pour les enlever.
- avec un couteau chaud (trempé dans l’eau bouillante) j’ai fait un trou au centre du socle.
- j’ai mis ma vigie au freezer 3 minutes.
- j’ai enfilé la vigie sur le sommet du mât et colmaté le tour du trou avec du chocolat fondu. Comme la vigie est glacée, le chocolat fige tout de suite et la vigie reste bien droite.
L’assemblage :- j’ai fait une bonne entaille au couteau à chaque endroit où je souhaitais fixer un décor
- pour les mâts, une fois sortis du frigo, j’ai trempé la base dans le chocolat fondu avant de les enfoncer dans le gâteau. Ils restent ainsi bien droit et collent à l’intérieur du gâteau dès que le chocolat fige (pour les enfoncer, il faut les tenir le plus bas possible)
Si un décor se casse : un peu de chocolat fondu en guise de colle, au freezer 3 minutes et il ressort comme neuf !
- les crêpes sont ‘‘collées’’ avec du chocolat noir fondu.
Il m'a fallu environ 3 heures pour faire ce gâteau ...
... et beaucoup moins de temps pour le manger !