Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bon de commande?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:55

Bonjour,

Je voudrais, avant d'éventuellement passer en structure officielle, vendre quelques gâteaux dans l'école de mes filles.
Une de mes amies me conseille de faire signer un "bon de commande" et de faire payer un acompte pour éviter les surprises.
Pour celles qui vendent leurs gâteaux, vous faites signer quoi que ce soit?
Je cogite, je cogite, c'est vrai dans un sens que ca m'évite peut être les mauvaises surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:34

Vendre ses gâteaux sans structure officielle est illégal donc qui dit bon de commande dit preuve d'illégalité.....

Pour vendre ses gâteaux, il faut un labo aux normes et une structure de société ou auto entreprise avec un labo dédié à la confection de gâteaux.

Je sais que tu es en Belgique et que les lois Belges sont un peu différentes des lois Françaises, mais sur ce point, je sais pour connaître des Belges que la vente de gâteaux chez vous aussi est très réglementée également.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:03

Merci Arquencielle, j'en ai parlé avec un ancien inspecteur de l'AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et il m'a dit que pour les particuliers, des toutes petites structures, ils fermaient les yeux. Qu'ils savent que ca existe mais que ca ne les interesse pas.
En même temps, je compte faire ca juste un peu, histoire de voir s'il y a un marché possible et puis je me lancerai en déclaré si les commandes rentrent.
J'ai déjà pris tous les renseignements pour les cours du soir (puisqu'il faut l'accès à la profession ici); pour les lois sociales, ... En fait, visiblement, chez nous, le plus gros risque est de ne pas payer ses lois sociales ...
Revenir en haut Aller en bas
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:11

lois sociales basées sur un calcul de ce que tu devra a peut près toucher la première année ( après le calcul est plus juste) pour ce qui est des règlementations de gateaux je ne sais pas mais pour ce qui est de te lancer dans un projet en tant qu’indépendante je te conseille le registre de commerce après journée, moins couteux en taxes, cela t'offre l possibilité de travailler déclaré en même temps ( donc un salaire fixe) et te met "en ordre" vis a vis de la loi et t'évite le stress du black ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:16

c'est ca, on appelle ca indépendant à temps partiel et les cotisations sont de 71€/trimestre au début (2 ans je crois) et puis ca augmente.
Revenir en haut Aller en bas
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:30

moi je connais que le terme registre de commerce après journée, je ne voudrais pas t'induire en erreur mais c'est le système qui permet même aux pensionnés de faire quelques heures, sans perdre de leur pensions.... je pense que dans le principe c'est calculé sur 4h par jours, mais comme je te disais au moins tu es en ordre de tout ce qui concerne l'état et la tu es peinarde.... car c'est quasi invérifiable! bien sur tu devra payer des taxes sur tes bénéfices en fin d'année comme n'importe qui mais tout le monde sais que la premiere année il n'y a pas de benefs, juste des investissements!
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:32

bin oui, avec tout le matériel, c'est sûr qu'on ne gagne rien! ;o)

tu es belge aussi Mangoustine?

Revenir en haut Aller en bas
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:33

oui region aywaille ^^ et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:34

entre charleroi et namur
Revenir en haut Aller en bas
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:36

de toutes facons chez nous tout est a max 2h de route^^
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:38

pffff suis a coté de mes pompes aujourd'hui, c'est indépendant complémentaire et c'est pas l'onss (ceux là je bosse avec, lolll) mais l'insti...
Revenir en haut Aller en bas
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:39

ca c'est vrai, mini pays, maxi problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:45

En France les inspecteur traquent petits et gros bonnets. Chez nous si on travaille dans l'illégalité, un jour où l'autre ça peut se retourner...

De même je trouve que le risque de vendre dans l'illégalité est terrible.

Imaginons que tu "vendes" un gâteaux pour un mariage, que lors de ce mariage tu fournis un gâteau sans forcément des trucs qui craignent. Que les mariés font appel à un traiteur mais que la grand mère des mariés ramène des acras de morue qui eux sont touchés par une bactérie mais que personne ne sait que c'est la mamie qui les a fait et que tout le monde en mange....
Le lendemain du mariage certains invités ont été contaminés par les acras de morue de Mamie....
De là comme les invités sont malades, une enquette médicale est décrétée surtout que dans le lot des malades on avait une femme enceinte qui vient de perdre son bébé à cause de la gastro qu'elle a eu...
Le traiteur peut fournir les échantillons de la nourriture qu'il a servit tout est sain... il n'a rien à se reprocher.
Donc les soupçons se tournent vers toi logique tu as fourni le gâteau... Toi, tu ne respectes pas les normes sanitaires car tu n'as pas fait ton gâteau dans les normes en vigueur, tu as fait ton gâteau dans ta cuisine... tu n'as peut être pas pensé à garder des parts tests. Tu n'a peut être pas gardé tes emballages de produits, tu ne peux pas prouver ta bonne fois quand à l'achats d'oeufs frais... tu n'as pas possibilité de prouver que ton gâteau a été transporté dans une atmosphère saine et non contaminée, surtout si tu on t'a vu l'ammener dans ta propre voiture et non emballé (difficile d'emballer une pièce montée de 4 étages....)
De là comme il ne reste plus rien de ton gâteau, aucun test ne peut être fait pour te dédouaner de l'intoxication alimentaire.
Et tout le monde aura oublié que Mamie a ramené des acras de morue puisque tout le monde a pensé que c'était le traiteur qui les a fait....

De là c'est toi qui paie les pots cassés, tu dois rembourser les frais médicaux, non seulement tu seras accusée de travail illégal, mais en plus tu devras passer au tribunal pour empoissonnement etc.... là c'est toute ta vie qui seras foutue et celle de ta famille !!!! Je ne parles pas non plus des mots qui généralement sont mis sur les portes des gens qui ont intoxiqué quelqu'un (mots des services d'hygiène pour insalbrité même si chez toi c'est propre....) là non seulement, tu pulvérises ta vie, mais tu es aussi obligée de déménager à cause du quand dira-t-on....

Avoir sa société, avec structure permet d'avoir des assurances qui palient à ce genre de scénario catastrophe. Avoir sa société n'engage pas ta responsabilité propre ni celle de ta famille....

Faire les choses légalement, certes c'est plus cher, mais au final, on y gagne !!!

Petit rappel : ce forum est tenu par des mamans pour des mamans, nous n'avons en aucun cas vocation de vous conseiller sur vos projets professionnels, nous agissons avec notre bon sens uniquement. Nous ne sommes pas au courant de toutes les lois, comme nous l'avons déjà dit, nous sommes des mamans, nous avons des responsabilités en tant qu'administratrices et modératrices, et nous nous devons de vous informer.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Aux plaisirs d'Isis
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Aux plaisirs d'Isis


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:50

je ne vois pas si grand Arquancielle! Je ne fais que du tout tout petit... ;o)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, tu as bien raison de nous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 15:20

lol! Même sans voir si grand, on peut aussi avoir des soucis à plus petite échelle.... un anniversaire d'enfant tout bête est aussi source à problème. Imagine la maman du petit bout enceinte qui va manger de ton gâteau et manger le dernier yaourt périmé dans son frigo sans faire attention qu'il est périmé... Imagine que là aussi ça se termine par une fausse couche.... à ton avis ses soupcons d'intoxication se retourneront contre qui ???

Pour les anniversaire d'enfants, je pars du pricipe qu'il faut être encore plus vigilant !!!!! Les enfant sallergiques ne savent pas forcément dire si ils sont allergique ou pas... un gâteau décoré pour un enfant ce n'est pas le gâteau auquel il est allergique habituellement, le gâteau n'ayant pas le même aspect, pour lui, il n'est pas allergique à ce truc là....
Les allergies les plus courrantes sont : nutella : allergie aux fruits à coques, colorant rouge : allergie à la cochenille, allergie au gluten, allergies aux protéïnes de lait etc.... Parfois les gens demandent un gâteau mais ne savent pas que les invités sont allergiques seulement une allergie est parfois responsable d'oedème de Quink et ce type d'oedème peut tourner au drame....

Quand je fais un gâteau pour l'école et que les enfants de la classe doivent le manger, avec les maitresses nous faisons en début d'année un papier que les parents signent pour justement les allergies connues pour que je ne sois pas ennuyée et que la maîtresse soit en conformité avec la loi. Même si je n'ai aps de relation financière je pars du principe que la santé des enfants est si précieuse qu'il ne faut pas qu'un gâteau vienne tout gâcher.... Vendre ses gâteaux sous le manteau on ne pense pas à celà mais certainement qu'aux bénéfices que l'on peut en tirer et là les drames peuvent arriver....

Je fais régulièrement des gâteaux pour les copains et copines de mes filles, je connais parfaitement les parents, nous n'avons aucune relation financière je sais que je prends des risques niveau allergie, je spécifie donc bien les ingrédients et j'insiste sur le fait des allergies. De même lorsque je fais des gâteaux pour les amis, je fais la même chose. Il m'est arrivé de prendre les gâteaux des mamans elles même pour faire que le décor et donc repecter les allergies des bouts de choux.

Donc je le redis : PRUDENCE ET FAITES LES CHOSES DE FACON LEGALE ET SURTOUT ECOUTEZ VOTRE BON SENS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:12

moi pour les anniv et autres enfants a la maison c'est une question systématique que je pose aux mamans... et y en a qui me prennent pour une folle^^ mais moi au moins je peux être vigilante, c'est trop vite fais!
Revenir en haut Aller en bas
Gagaie
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Gagaie


Féminin
Nombre de messages : 13204
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2010

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:47

Moi aussi, je demande à chaque fois. Donc, tu vois, tu n'es pas folle Mangoustine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://camphriermagique.canalblog.com
X-L
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
X-L


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2009

bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:55

Hello tout le monde,
Là Arc-en-ciel tu viens de me foutre la pétoche!
On me demande pour samedi un gâteau pour 80 personnes ... gloups ... ce n'est même pas pour un ami (je ne l'aime pas trop) mais pour faire plaisir à sa maîtresse qui est mon amie.
Les gens veulent de l'originalité, du tape-à-l'oeil, mais c'est vrai qu'ils ne souhaitent probablement pas avoir des maux de ventre ou autre saloperie ...
Je ne fais pas de gâteaux pour les inconnus, c'est toujours du copinage ... mais je n'avais jamais pensé à cet aspect-là ...
Merci pour vos différentes réflexions et conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon de commande? Empty
MessageSujet: Re: bon de commande?   bon de commande? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bon de commande?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» père noël
» Commande de livre a cultura?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: Les lois concernant l'hygiène et règlementation pour la vente de gâteaux :: La vente de gâteaux-
Sauter vers: