| Fraisiers et Framboisiers | |
|
+175cécé gateauxpao Lenokia mané62 ragoutoutou nutella70 wgihane LYDIA52 fleurdeslys Sweetymum marie vivvre s@ndy Miss-Ixi emmajerome Levana FairyCake nathzou gounouille971 lolo2312 l'abeille brenda40 naya nhai ripley33 maéline baby nath22 cristy sdoor974 Tiplume Mel.cl Estelle77 Touss'avec moi Béatrice92 phinou65 Lauw34 julieanne Sofistik Célo virg PouPeTTe20 angie Kitty Cat hélo Stéph 11 "Mac Gyver!" chocolatine papillon78 Manue971 chouchou benilde nanou87 bidochette jessymaman coco24bis poupina EMICLAMAX sylvieaa kaly sarahbes Laëtitia13140 chachou60 nafabo mum anacornat lirva veronique ankyland AngelTitia Lilou25 Madeline colombine062 Miss Fartote didine28 fraise scratounette_82 Meli Melo nat10150 Taz perle couettecouette sandragnr54 canardoss emma Cécile CC Daudrey13 Tiplouf creadoro Svetlana Gagaie petite fée jpm kiki711 Jenny-Nanou gwadas la marmotte rosine annelise sw1776 Kashou jess2785 mimicoette Colargol mystique77 ia orana lounette Catwoman ytalia Alyogali feclochette Goun Bouclette Tâto Jtetaime letty binette anina33 zazie57 Magikmaman lalouve Gâteaux Magiques d'Alilo kiline49 Mumb@ aude54 SYLVICE30000 Mymi myriam30 Melmax emmaetdida niny334 justbonny mama vivi43 babynut kanille lic_ Agghora Ysabeau poussine speranzza Elodie marspe Linette accio quetzalwill reiscatarina lululilu Belly minilys grigri25 lunebleue syssia sevjpp mamancaline alex2 paradis gateaudoyo GiniJess Carry douny angelu miquen Gecks tsteph78 chrislizéa Nathy bree13 michelange marinaa Anto praline007 Victo toupine Pascale Papa gateaux 179 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Béatrice92 gâteau Mendiant
Nombre de messages : 64 Age : 48 Localisation : Fontenay aux roses Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 8:09 | |
| Alors voici mon premier fraisier qui n'a pas remporté un franc succès - la crème au beurre n'a pas plu, trop lourde, trop riche, les convives s'attendaient à une mousseline ... que j'opterai certainement la prochaine fois. De plus la quantité était un peu limite pour un Ø 20 cm - les fraises en contact avec le cercle en métal se sont oxydées et ont pris le goût du métal, la prochaine fois je mettrai un bandeau de papier sulfurisé. - je n'ai pas coupé assez ma pâte d'amande, ça c'est ma faute - j'ai positionné mes fraises en déco la veille au soir et j'aurais pas dû car elles ont coulé ... - j'ai pas parlé de la génoise, heu en faite, pas terrible non plu, quantité insuffisante. Je l'ai étalée sur mes plaques de cuisson de four, j'aurai dû les faire cuire directement dans mon cercle (la hauteur des génoises aurait été plus grande), de plus elle a collé à mon papier sulfurisé, bizarre, peut-être faut-il beurré en plus ? Que d'erreurs ... mais qui serviront pour le prochain fraisier car je compte pas en rester là, na! Si vous avez des conseils je suis preneuse. Bises à toutes | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 8:22 | |
| je fais soit une crème mousseline soit une diplomate que je préfère (crème patissière + chantilly). Je mets aussi les fraises en contact avec le cercle mais je n'ai jamais eu le goût du métal. mes génoises je les fait aussi sur ma plaque de cuisson tapissée de papier sulfu. C'est normal que ça colle. Il faut attendre que ça refroidisse pour enlever le papier. Je le trouve quand même très beau ! | |
|
| |
Gagaie gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13204 Age : 44 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 8:41 | |
| pour ton fraisier. Navrée qu'il n'ait pas eu le succès escompté. La génoise, je la cuis dans un moule rond plus grand que le cercle car la génoise a tendance à se rétracter en refroidissant. La mousseline (crème pâtissière + beurre) n'a peut-être pas assez monté et ça a tourné à la crème au beurre... | |
|
| |
Nombre de messages : 64 Age : 48 Localisation : Fontenay aux roses Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 10:48 | |
| Merci Bree13 @ mon cercle est peut-être de mauvaise qualité, il a tendance à rouiller en tant normal !! Gagaie @ oui ça doit être ça j'ai pas dû assez la monter, ça faisait vraiment beurre Donc prochaine fois ce sera crème pâtissière + chantilly, je vais pas m'avouer vaincu. Merci les filles pour vos conseils | |
|
| |
la marmotte gâteau Téméraire
Nombre de messages : 446 Age : 47 Localisation : Centre Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 14:57 | |
| pour ton fraisier ! Ça n'est jamais évident de tester de nouvelles recettes...désolée que ça n'ait pas pas plus... Pour la crème, j'utilise une crème au chocolat blanc, qui est très appréciée. Pour le cercle, j'ai un moule à charnière acheté chez Lidl (qui m'a coûté une misère mais qui ne m'a jamais fait défaut !!)...sinon, les bandes de rhodoïd sont aussi une solution. Ma génoise, je la fais toujours cuire dans mon moule charnière, tapissé de papier sulfurisé sans souci non plus... Par contre, je ne comprends pas ton souci avec ta pâte d'amande ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 15:48 | |
| Merci la Marmotte, la crème au chocolat blanc doit être délicieuse (j'adore le blanc), pourrais-tu transmettre la recette que j'y goûte ? Merci d'avance.
Pour le cercle c'est exactement le même à charnière mais bon il rouille après chaque lavage et oxyde les fruits, dommage. Maintenant que je le sais je vais y remédier, d'ailleurs merci pour l'info car je n'avais pensé au Rhodoïd qui est réutilisable. Pour la cuisson de la génoise l'idée de Gagaie me plait, cuire dans un moule un peu plus grand, c'est exactement ce qu'il faut.
En ce qui concerne la pâte d'amande, j'ai coupé mon cercle de pâte d'amande trop grand et une fois posé dans le moule cela rebique sur les côtés, donc pas très esthétique. Que peut-on mettre à la place de la pâte d'amande et la PAS, y a t-il d'autres possibilités ?
| |
|
| |
la marmotte gâteau Téméraire
Nombre de messages : 446 Age : 47 Localisation : Centre Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 15:59 | |
| Pour la mousse au chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc 3 jaunes d'oeufs 25 cl de lait 50 g de sucre en poudre 3 feuilles de gélatine 30 cl de crème fleurette très froide Préparation : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Porter le lait à ébullition, puis le verser progressivement sur le mélange oeufs/sucre, en fouettant. Reverser le tout dans la casserole, et y faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux. Remettre la casserole sur feu doux, et faire épaissir en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, puis fouetter à nouveau. Réserver et laisser refroidir. Battre la crème fleurette en chantilly bien ferme, puis l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc froide. Garder au frais jusqu'au montage du fraisier... Pour la déco du fraisier, tu peux faire un miroir aux fraises, une déco de chantilly à la poche à douille...mais il est vrai que la déco la plus courante est la pâte d'amande ou la PAS | |
|
| |
Tiplume confiserie Duchesse d'Angoulême
Nombre de messages : 1029 Age : 57 Localisation : Sud-Est (13) Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 17:54 | |
| Qu'il est beauuuuuuuuuuuuuu ! | |
|
| |
nafabo gâteau l'Expert
Nombre de messages : 9388 Age : 49 Localisation : alsace Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 18:16 | |
| Tres joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Magikmaman confiserie Duchesse d'Angoulême
Nombre de messages : 1349 Age : 40 Localisation : Basse-Normandie (Deauville) Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mar 19 Juil 2011 - 18:20 | |
| Moi aussi je le trouve très beau,et tinkiete en général moi il me faut plusieurs essais avant d'y arriver! | |
|
| |
bidochette biscuit Prince
Nombre de messages : 2190 Age : 43 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mer 20 Juil 2011 - 4:56 | |
| trop beau et merci pour la recette. beafabien je le trouve très beau mais il est vrai que j'aurais pas fait une crème au beurre pour un fraisier, mais une mousseline, ou juste une patissière. | |
|
| |
Gagaie gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13204 Age : 44 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mer 20 Juil 2011 - 10:42 | |
| Merci pour la recette | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Mer 20 Juil 2011 - 11:23 | |
| Il très beau ton fraisier La Marmotte, et merci pour ta recette, je vais essayer. Petite question : tu n'as rien mis sur ton gâteau j'ai mi mes lunettes mais je vois pas très bien (pas de pâte d'amande ni PAS). Dans tous les cas ta déco est très jolie.
Merci Bidochette. Je crois que je vais en tester deux une avec la mousse au chocolat blanc de La Marmotte et une avec crème pâtissière coupée chantilly ... bon il va falloir que j'invite du monde ... | |
|
| |
Mel.cl gâteau Jalousie
Nombre de messages : 217 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Jeu 21 Juil 2011 - 19:10 | |
| Avant le jour J, j'ai fait un essai. Je n'avais pas de fraise pour faire un fraisier donc j'ai essayé avec des framboises. Pas le temps de faire une génoise, j'ai fait un biscuit avec des petits beurre mixé. j'ai suivi la recette de papa gateaux pour la creme mousseline. Voici ce que ça donne: je ne me suis pas occupé de l'aspect, juste de la creme en fait. Je voulais vraiment gouter pour voir ce que ça donné. La creme est tres bonne. Par contre je la trouve un peu trop ecoeurante. Il ne faut pas en manger trop. La creme est bien blanche et elle a un bel aspect. Elle a bien pris et elle etait tres dense. | |
|
| |
Gagaie gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Jeu 21 Juil 2011 - 19:23 | |
| Bel essai | |
|
| |
veronique Galette des Rois
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Jeu 21 Juil 2011 - 19:26 | |
| | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Jeu 21 Juil 2011 - 21:28 | |
| j'avoue que moi je l'ai rarement réussi, la crème mousseline, du coup, je fais la diplomate et je préfère. C'est super, tu l'as bien réussi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2190 Age : 43 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 5:47 | |
| humm ça donne envie , j'ai jamais essayé la diplomate tu met qu'elle proportion bree ??? | |
|
| |
Mel.cl gâteau Jalousie
Nombre de messages : 217 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 6:21 | |
| ben la pas de probleme pour la creme. Elle a bien pris nikel de suite. Elle etait bien epaisse. Par contre, je la trouve un peu bourrative. Je m'attendais a quelque chose de plus mousseux. | |
|
| |
bree13 gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 6:23 | |
| je fais cette recette
http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/05/31/13797868.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 6:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 11:16 | |
| Très beau ton framboisier Mel cl, tu as le même problème que moi, la crème est un peu bourrative, pour ma part les invités n'ont pas trop apprécié, si tu remontes sur deux pages en arrière, il y a la recette au chocolat blanc.
| |
|
| |
Mel.cl gâteau Jalousie
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 12:09 | |
| - beafabien a écrit:
- Très beau ton framboisier Mel cl, tu as le même problème que moi, la crème est un peu bourrative, pour ma part les invités n'ont pas trop apprécié, si tu remontes sur deux pages en arrière, il y a la recette au chocolat blanc.
oui je l'ai vu. J'ai deja parcouru le topic de tout les cotés lol. En fait, la creme est bonne mais un peu trop dense. Par contre elle est nickel au frigo. Je pense qu'avec une chantilly, le gateau sera moins beau coupé. Bref, du coup je ne sais pas trop quoi faire. Peut etre ajouter un tout petit peu de chantilly a la creme mousseline?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 12:20 | |
| Oui cela l'allègera,
tiens nous informé | |
|
| |
sdoor974 nouvelle maman gâteau
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers Ven 22 Juil 2011 - 21:25 | |
| je met mon gateau ici, çà n'est pas un vrai fraisier mais je me suis inspirée de la recette du fraisier pour le faire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fraisiers et Framboisiers | |
| |
|
| |
| Fraisiers et Framboisiers | |
|