Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pâte d'amande recette et conservation

Aller en bas 
+5
mangoustine
Colargol
Estelle77
bree13
family's cake
9 participants
AuteurMessage
family's cake
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:53

Bonjour à toutes,
Champagne Oui champagne car depuis le temps que je consulte discrètement ce forum qui m'a de multiples fois souvé la mise, je me suis enfin décidé à m'inscrire!!!

Alors voilà du coup j'ai quelques questions !! Dimanche c'est la fête des mamans bien sûr et donc je me lance je vais faire un gâteau pour la mienne! Enfin plusieurs Very Happy tous ses préférés : tartelettes au citron, mini flan patissier, religieuses et enfin je souhaite lui faire sur un plateau une jolie "plaque" en pâte d'amande (elle en raffole ma mÔman heart ) avec des décors et des petites photos au milieu de toute la famille.
Mais de la pâte d'amande, j'en ai jamais fait donc j'espère pas me planter...
Voici la recette que j'ai trouvé
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
- 4 cl d'eau

- Mélanger la poudre d'amandes et le sucre.
- Ajouter l'eau
- Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte.
- Laisser reposer quelques heures et conserver au réfrigérateur, emballé dans un film alimentaire.

1/ Sucre glace idem sucre en poudre ? Ou il faut vraiment le sucre qu'on se sert habituellement pour les glaçages sur gâteau au choco par exemple ?
2/ Je veux la colorer pour faire la plaque d'une couleur, les décors d'un autre, ... du colorant alimentaire liquide c'est bon ?
3/ Je peux la faire combien de temps à l'avance ? Je suppose que les décors (j'avais pensé à des fleurs et des coeurs) ne tiendrons pas si je les fait samedi matin ? Mais peut-être que la plaque oui ?
Bref voilà je crois n'avoir rien oublié.. J'espère que certaines pourront m'aider confused

Bonne soirée à toutes et à bientôt hello
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:34

petitprince, il faudrait que tu ailles te présenter dans la rubrique "nouveau sur le forum..." merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
family's cake
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:51

oups pardon j'y vais de ce pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Estelle77
gâteau versaillais
gâteau versaillais
Estelle77


Nombre de messages : 3774
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/01/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:21

La pâte d'amande, je l'achète, alors je réponds juste à tes deux dernières questions.

J'utilise du colorant alimentaire liquide et hormis qu'il faut beaucoup malaxer pour obtenir une couleur uniforme, ça va très bien. Si, suivant la teinte, je dois mettre beaucoup de colorants et que ma pâte d'amande devient trop collante, j'ajoute du sucre glace.

Pour ma part, je profite justement du fait que la pâte d'amande se conserve très bien plusieurs jours pour faire mes décors jusqu'à 4-5 jours avant suivant mon planning pour ne pas avoir à tout faire le même jour. Ca sèche un peu, mais ça reste tout à fait comestible et ça permet de mieux installer sur le gâteau les personnages par exemple sans qu'ils se cassent la figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineetjardin.wordpress.com/
Colargol
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Colargol


Féminin
Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 30/05/2009

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:12

d'accord avec Estelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cakes-Cookies-by-Maman-Colargol/1
family's cake
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 6:14

Bonjour, merci pour la réponse.
J'en déduis donc que pour ma recette sucre glace et sucre en poudre ne se valent pas puisqu'Estelle utilise bien du sucre glace pour retravailler la pâte.
Tu conserve bien les décors au frigo ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Estelle77
gâteau versaillais
gâteau versaillais
Estelle77


Nombre de messages : 3774
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/01/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:04

Non, je ne les conserve surtout pas au frigo, simplement à l'air libre.

Le massepain transpire au frigo. Ca peut faire déteindre les couleurs si tu as utilisé des colorants et ça le rend mou et collant. Tu auras de la peine à faire qqch de tes modelages ensuite sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineetjardin.wordpress.com/
mangoustine
gâteau Marquise
gâteau Marquise
mangoustine


Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:26

moi personnellement dans mon "massepain" je met du blanc d’œuf a la place de l'eau... d'ailleurs je ne savais même pas qu on pouvait le faire a l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Colargol
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Colargol


Féminin
Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 30/05/2009

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:00

je conserve la pate d'amande dans une boite dans un placard mais je mets mes gateaux avec la déco au frigo, jamais eu de pb mais avec mon vieux frigo très basique.
je fais aussi ma pate d'amande avec du blanc d'oeuf mais c'est uniquement en dépannage, je préfère l'acheter toute faite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cakes-Cookies-by-Maman-Colargol/1
family's cake
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 6:42

Bonjour à toutes!
Merci pour vos réponses.
J'ai préparé hier soir mes décors en pâte d'amande et du coup j'avais mis au frigo donc en voyant vos messages ce matin "surtout pas laisse à l'air libre" j'ai courru voir le résultat car bien sûr j'ai utilisé du colorant et .... OUF ça a tenu !!!
J'avais tout déposé sur du papier sulfurisé donc plus facile à manier et ça a toujours un bon goût Smile
Pour info, ma pâte d'amande je l'ai faite en suivant la recette mise plus haut avec sucre glace et eau et j'en avais acheté une "barre" toute prête pour le cas où et bien verdict : elles ont le même goût et surtout faite en 5 minutes chrono ! Je m'attendais à pire mais non c'est vraiment facile. Moi qui n'aime pas trop la pâte à sucre (je trouve le goût trop ... sucré MDR !!) j'ai adopté la pâte d'amande pour mes prochains gâteaux et c'est vraiment facile à travailler!
Merci à toutes je file faire mes religieuses maintenant Cuisto
Bonne journée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
samtassoum
gâteau Succès
gâteau Succès
samtassoum


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 22/02/2012

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 12:49

hello
j'éspère que sa fait rien que je mettes m'ont grain de sel aussi tard Razz mais moi ma pâte d'amande je la fait avec des amandes en poudre et même quantité de sucre glace,je rajoute un peu d'amande amère ce qui relève le goût heart et je rajoute de l'eau jusqu'à la bonne consistance,(pas collant ou trop dure.)
voili-voilou.
aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
jenmanlo
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
jenmanlo


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 15/06/2012

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 21:19

bonjour !

j"espere poste dans le bon post blush

une petite question ! voila j'ai fait tous les personnages des barbapapa en pate d'amande pour ma fille sur son gâteau d'anniversaire !tout le monde les a trouve beaux et na pas voulut les manger !! du coup je me demande si la pate d'amande peux se conserve par la suite en séchant a l'air libre ou autre "en deco" ?

je ne pense pas vu que ca reste de la nourriture mais on ne sait jamais!

merci d'avance pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:18

La pâte d'amande se conserve un peu moins bien que la pâte à sucre car à la longue, elle s'effrite. Mais tu peux les garder un bon moment dans une vitrine non exposée en soleil direct donc une vitrine à température ambiante et loin d'une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
jenmanlo
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
jenmanlo


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 15/06/2012

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:50

Merci beaucoup arquencielle !! je n'ai pas de vitrine malheureusement ! il n'y a pas de produit comment dire qui fige la pate d'amande pour la garde ? elle est toujours au frigo donc pour l'instant ca ne risque rien !!

ps: je suis souvent ton blog je suis fan ;)
Revenir en haut Aller en bas
jolec93
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 26/12/2011

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 7:33



bonjour j'aimerais savoir si pour lun bon modelage de la pate d'amande il est préférable d'incorporer des blancs d'oeuf ou de l'eau merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 7:34

moi je n'y ajoute rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Contenu sponsorisé





Pâte d'amande recette et conservation Empty
MessageSujet: Re: Pâte d'amande recette et conservation   Pâte d'amande recette et conservation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte d'amande recette et conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation de pâte à sucre.....
» Conservation gâteau à la crème + pâte à sucre ?
» Pâte d'amande
» Pâte à sucre
» Pour remplacer la pâte d'amande ... la pâte de noix de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Glaçages, pâte d'amande et autres décors-
Sauter vers: