Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 colorant "végétal" maison

Aller en bas 
+10
neige
eleonore2003
Goun
Nathy
Arquencielle
Touss'avec moi
poussine
emma
kanille
lic_
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:22

En faisant mon dernier gâteau je me suis dit que j'utilisais pas mal de colorant alimentaire et que malgré tout c'était un ingrédient chimique. Cela m'a rappelé que mon fils avait fait un jour un atelier peinture à base de végétaux, et que ça serait peut-être intéressant d'essayer cette "peinture végétale" ou alimentaire sur la pâte d'amande ou à sucre. Donc si vous avez des idées venez les partager avec nous ... et la 1ère qui teste nous tiens au courant !

Par exemple :
marron chocolat (testé, ok), caramel (testé, ok), feuilles de thé, brou de noix, marc de café
gris charbon de bellox (testé, ok)
rose sirop de groseilles (testé) betterave, cerise noire
rose foncé fraises, framboises
rouge tomate, piment, paprika, poivron, raisin rouge, fruits rouges, branches de cerisier infusée
violet chou rouge, cassis, myrtille, mûre, épluchures ou jus de betterave, baies de sureau
jaune raisin jaune, carotte coupées en rondelles, racines d'ortie, curry, pincée de safran, écorce de pommier infusée
orange jus d'orange, clémentine, carotte, potiron, épices, pelures d'oignons mises à bouillir 25 min
vert kiwi, menthe, jus d'épinards, feuilles d'ortie, feuilles de bouleau infusées
bleu fleur de jacinthe bleue ou bleuet mélangées à une cuillère à soupe d'alun (en pharmacie)


Dernière édition par lic_ le Ven 10 Avr 2009 - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
kanille
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
kanille


Féminin
Nombre de messages : 13544
Age : 53
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/08/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 8:24

jus d'orange, clémentine/orange
fraises, framboises/rose foncé
Revenir en haut Aller en bas
emma
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
emma


Féminin
Nombre de messages : 6731
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/04/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 8:29

et ca colore bien?
Revenir en haut Aller en bas
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 8:31

Sur le papier mon fils avait utilisé le jus de chou rouge et de je ne sais plus quel fruit, et ça avait bien tenu une fois sec. Maintenant sur de la pâte d'amande ou à sucre je ne sais, je n'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:03

Super sympa l'idee des colorant vegetaux, merci Lic
Revenir en haut Aller en bas
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:08

De rien, j'espère que cela va vraiment fonctionner. Pour l'instant j'ai plein de colorants à finir, cependant pour la couleur marron j'utilise toujours du chocolat peint sur la pâte d'amande et ça rend très bien. C'est ainsi que j'avais fait l'ancre de mon bateau, le manche du pinceau de ma palette de peinture, le sarment de ma grappe de raisin, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:10

c'est des trucs tu vois que je n'aurais pas specialement pensé (mis à part le marron pour le chocolat).
Revenir en haut Aller en bas
Touss'avec moi
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Touss'avec moi


Féminin
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 14/03/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:14

bonne idée...
Mais il faut voir quelle quantité utiliser pour avoir une belle couleur : j'ai utilisé un sirop de groseilles dans du glaçage royal : j'ai obtenu du rose en mettant pas mal de sirop... mais après mon glaçage goutait vraiment la groseille.. Alors si on prend de la betterave ou de la carotte, il faut voir le goût du gâteau après...
Je suis intéressée de voir si quelqu'un fait un essai concluant...
Revenir en haut Aller en bas
http://annegateaux.blogspot.com/
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:32

Je dirais que pour du violet, on peut utiliser des myrtilles.
Pour du bleu....à mon avis c'est impossible, à moins que j'oublies un aliment bleu...(je pense à de l'encre de seiches, de chipirons...mais le goût poisson...beurk sur un gâteau et en plus ça ferrait du bleu marine voir du noir...)
Pour du vert il y a aussi la menthe
Pour des nuances de jaune, on a le curcumin, le safran ou le curry....mais le goût est assez fort,
De même pour du rouge, on a la tomate, le piment, le paprika, le poivron...puis effectivement les fruits rouges
Pour le gris, sur ce forum, j'avais lu qu'une maman avait utilisé du "charbon de bellox" et ça n'avait pas de goût (pardon à cette maman d'avoir oublié sn pseudo, j'ai juste retenue l'idée que j'avais trouvée géniale)
Raisin rouges (du rouge) raisins jaune (un jaune pâle)
Pour obtenir une couleur marron, on peut aussi faire un caramel, on peu d'ailleurs obtenir de jolies nuances.

Pour le reste des couleurs, je n'ai pas d'idées....ormis pour le blanc, mais on connaît déjà : sucre glace...

Certaines fleurs sont commestibles telles que capucines (on pourrait sans doute obtenir du rouge et du jaune pale) violettes (là normalement, c'est du violet) pissenlits.......mais je ne suis pas trop calée sur ce sujet, ce sont les 3 seules fleurs que j'ai déjà mangé...sans trop de conviction...

P.S : Lic a déjà cité les myrtilles...oups, j'avais mal lu...pardon...
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Nathy
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Nathy


Féminin
Nombre de messages : 6539
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/05/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:39

Arquencielle c'était moi, qui avait piqué l'idée à je ne sais plus qui (désolée pour cette maman !!!). Mais heureusement que tu en parles, je ne m'en souvenais plus blush et pourtant j'aurai bientôt besoin de gris.....
Revenir en haut Aller en bas
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 19:44

Pour le blanc la pâte à sucre ou d'amande est déjà blanche. ;)
Pour le bleu lors de cet atelier l'animateur avait fait passer un autre "jus" dessus et c'était devenu bleu, mais je ne me souviens plus ce que c'était. Je vais essayer de penser à demander à ma mère, elle m'avait dit qu'elle connaissait cette réaction. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 2:50

Je viens de me réveiller en sursaut Youpi, j'ai trouvé pour faire du bleu : Il faut utiliser du bleu de méthylène vendu en pharmacie.C'est un tube de pomade, c'est ce que ma grand mère me mettait sur mes lèvres gercées lorsque j'étais petite, de mémoire, ça n'avait pas de goût, et ce n'est pas toxique, puisque recommandé pour les lèvres.
J'ai fais une petite recherche sur le net, et le curaco est teinté à partir de bleu de méthylène. Alors....il faudrait tester....

Je viens aussi de me souvenir que effectivement, le choux rouge se colore facilement (comme le souligne très justement Lic_)

De mémoire (j'ai fait celà il y a très longtemps en cours de chimie...ça date...). C'est en fait une question de PH, acidité et alcalinité... et la question de couleur et de PH neutre changé en un PH alcalin ou basique change la couleur d'origine.

Je crois que la réaction du bleu est faite à partir de jus de choux rouge associé à de l'eau.
Toujours de mémoire, à partir de cette base (jus avec de l'eau) on peut ajouter du jus de citron, et là, ça devient rose ou violet suivant la quantité de jus de citron. Si au jus de base (avec l'eau), on ajoute du vinaigre blanc, on tire plus sur le rose. Par contre, pour les couleurs obtenues, je ne suis plus très sure, c'est peut-être l'inverse, mais je me souviens bien du jus de citron et du vinaigre.

Ensuite, je sais qu'on avait testé cette même base de choux rouge avec des produits chimiques et que là on pouvait obtenir du vert, jaune, et du turquoise (mais là c'est plus comestible...mais ça peut toujours servir pour faire de la peinture pour nous les adultes). Si ça vous intéresse, je reprendrais mes cours de l'époque. Je sais où ils sont, et au pire, ma fille doit avoir ça dans sa boîte de petit chimiste, je regarderai.

Je vais me recoucher, peut-être aurais-je d'autres idées pour des colorants "plus naturels"...et promis, quand j'aurais le temps, je testerais les réactions avec d'autres fruits et légumes en modifiant les PH, j'ai toujours adoré les expériences et d'ailleurs ça fera une super activité bien ludique avec ma fille !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
poussine
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
poussine


Féminin
Nombre de messages : 7812
Age : 45
Localisation : Essone 91
Date d'inscription : 04/07/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 13:45

Superbe toute ces astuces, dimanche dans l'emission que je parlais dans un autre post, la personne se servait des petis shtroumph (bonbon)pour colorer son riz et tout. C'est vrai que le resultat ressort plutot pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Nathy


Féminin
Nombre de messages : 6539
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/05/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:09

Je ne suis pas certaine que l'ont trouve encore du bleu de méthylène en pharmacie, j'en avait demandé il y a quelques temps... Mais je ne me rappelle plus de la réponse Sad en tout cas je n'en avais pas eu !!!
Revenir en haut Aller en bas
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:41

vivi54 a écrit:
Et sinon, une petite astuce pour éviter les colorants au max - ce que je faisais tant que ma nenette était tte petite (maintenant je me dis, avec tt ce qu'elle mange en cochoneries, un peu plus ou moins No ) : les coulis de fruits rouges, par ex j'avais préparé des glacages avec du coulis de fraise fait maison! Effet garanti, et 100% naturel. Bien sur ca donne le gout, faut un gateau qui va avec. Mais on peut obtenir des tas de couleurs "naturellement": orange avec les abricots, un beige foncé pas beau avec les mirabelles (idéal par ex pour faire la mare de boue des 3 petits cochons tongue ), ou encore du vert avec des feuilles de menthe.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 8:06

Voici d'autres idées, trouvées sur un autre forum :

marron feuilles de thé, brou de noix, marc de café
jaune carotte coupées en rondelles, racines d'ortie, curry, pincée de safran, écorce de pommier infusée
orange pelures d'oignons mises à bouillir 25 min
violet épluchures ou jus de betterave, baies de sureau
vert jus d'épinards, feuilles d'ortie, feuilles de bouleau infusées
bleu fleur de jacinthe bleue ou bleuet mélangées à une cuillère à soupe d'alun (en pharmacie)
rouge branches de cerisier infusée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
kanille
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
kanille


Féminin
Nombre de messages : 13544
Age : 53
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/08/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:57

Il y en a certaines dont je me demande ce que cela doit donner au niveau goût ? comme la brou de noix ou la pelure d'oignon ???
Revenir en haut Aller en bas
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:59

Aucune idée, comme je le disais plus haut j'ai trouvé ces idées sur un autre forum mais je n'ai pas testé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
Goun
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Goun


Féminin
Nombre de messages : 8865
Age : 53
Localisation : 82
Date d'inscription : 03/01/2009

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:21

vous avez trouvé pour le chou rouge qui donne du bleu??
Car je me souviens qu'un jour ma jument a mangé du chou rouge et qd je l'ai monté, comme elle machouillait son mors, elle bavait bleu ...un bleu superbe et bien vif....mais bon la bave de cheval c'est pas top sur un gateau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://goun.over-blog.fr/
eleonore2003
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
eleonore2003


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2009

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:10

ca ce trouve ou du charbon de belox merci de me repondre si vous pouvez m'orienter merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://syndel2003.skyrock.com
lic_
Admin
Admin
lic_


Féminin
Nombre de messages : 7446
Age : 43
Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !
Date d'inscription : 18/11/2006

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:14

Tu en trouves en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdelic.canalblog.com
eleonore2003
gâteau Mendiant
gâteau Mendiant
eleonore2003


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2009

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:16

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://syndel2003.skyrock.com
neige
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2008

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 13:27

Rouge

Urucum : La poudre d'Urucum vient de la graine d'un arbre, le bixa orellana, qui pousse en Amazonie. Elle est traditionnellement utilisée par les indiens comme colorant alimentaire et comme baume pour protéger la peau du soleil et des moustiques. En utilisant la poudre d'urucum pour colorer vos plats salés et sucrés de rouge, vous faites une pierre deux coups car elle est gorgée d'antioxydants et d'oligo-éléments.


Rose

Jus de betterave: Pour colorer les plats salés, le jus de betterave est très efficace et donne un effet funky amusant. Vous pouvez par exemple en ajouter un peu dans une vinaigrette ou dans une sauce à la crème sur des pâtes.

Décoction d'hibiscus: Pour un résultat plus discret, la décoction d'hibiscus colore d'une légère teinte rosée. Pour la préparer, vous n'avez qu'à faire bouillir pendant 15 minutes une poignée de fleurs d'hibiscus séchées dans un peu d'eau.


Orange

Paprika: Le paprika est le fruit mûr du piment doux. Sa poudre, l'épice, est employée comme colorant même par les industriels de l'alimentaire. Le paprika s'utilise plutôt dans les plats salés.


Jaune
Curcuma: Le curcuma est à consommer sans modération car il protège contre le développement des cellules cancéreuses. Ajoutez-le dans une soupe de poulet pour obtenir un bouillon doré ou dans un risotto, un confit d'oignons, sur du poisson, etc...

Vert

Thé matcha: Communément appelé tout simplement le matcha, il s'agit de thé vert réduit en poudre. Il est utilisé dans la cérémonie du thé japonaise comme colorant ou arôme naturel. Le matcha peut être aussi bien utilisé dans les plats salés que sucrés.


trouvé sur http://www.lecoinbio.com/
Revenir en haut Aller en bas
poupina
biscuit Prince
biscuit Prince
poupina


Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 40
Date d'inscription : 23/11/2010

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:54

J'utilise des colorants pour mes pâtes à sucre mais la je voudrait faire un gâteau multicolore mais avec du colorant naturel car je me dis que ça fait beaucoup de colorant qu'en même. Nous sommes asthmatique et quand on mange trop de produit industriel on a des l’eczéma qui sort. Bref est ce que quelqu'un a déjà fait cela et si oui quoi utiliser pour que mon gâteau n'est pas le gout de la betterave, curry ...
Revenir en haut Aller en bas
Arquencielle
Admin
Admin
Arquencielle


Féminin
Nombre de messages : 11537
Age : 50
Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles
Date d'inscription : 21/10/2007

colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:12

La législation sur les colorants a changé en juillet 2010, tous les colorants vendus sur le marché français depuis cette date sont scencés être naturels ! ATTENTION Quand même d'acheter des marques de colorant français, certaines boutiques du net continuent de pouvoir vendre des colorants étrangers (Wilton etc...) Cette loi sur les colorants ne s'applique pas pour les colorants aux couleurs irisées ou métal. Chez cerf dellier, leur gamme de colorant classiques est 100% d'origine naturelle et n'a pas de goût. PAr contre, bien faire attention : Les colorants naturels sont plus allergisant que les colorants chimiques..... Le rouge par exemple c'est de l'extrait de cochenille hyper allergisant mais naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://arquencielle.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





colorant "végétal" maison Empty
MessageSujet: Re: colorant "végétal" maison   colorant "végétal" maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
colorant "végétal" maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maison
» Pâte à tartiner "maison"
» glace "maison"
» oeuf de pâques
» Magazine "Zaza Mimosa+ la cuisine des copines"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Réussir vos gâteaux et décors-
Sauter vers: