Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débutante a besoin de conseils !

Aller en bas 
+2
gwadas
Melmax
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:51

Bonjour,
Alors voilà je me lance dans la grande aventure de la patisserie décorée et du gâteau 3D. J'ai bien lu les sections de ce forum et ai découvert plein d'astuces et d'idées, mais il me reste à répondre à quelques unes de mes questions auxquelles je suis sûre, les patissières douées que vous êtes pourront m'aider !

idea Je souhaite faire un gâteau avec des chevaux pour les 7 ans de ma louloute, et pensais faire un gâteau avec une base de génoise (ça je sais faire bounce )

Que penseriez-vous d'y mettre de la crème patissière, façon mille feuilles ?

Qu'est-ce qui pourrait être assez léger comme recette ? Car toute la famille de mon mari est au régime alors je ne voudrais pas que le gâteau ne soit même pas entamé pour cause de trop sucré why

Je pensais ensuite recouvrir tout ça de pâte à sucre

Combien de temps à l'avance puis-je façonner mes personnages ? Combien de temps se conservent-ils, et comment se conservent-ils ?

Je vais aller faire mes courses avec la carte Métro Alimentaire du taff, les prix pour la pâte à sucre est-il intéressant ? Quelles quantités prévoir pour recouvrir mon gâteau qui aura je pense environ 35cm sur 20cm sur 7/8cm de haut ?

Merci encore pour votre aide !
Je débute et je n'ai pas trop envie de me louper !

aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Melmax
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
Melmax


Féminin
Nombre de messages : 1319
Age : 39
Localisation : SENE Morbihan
Date d'inscription : 20/03/2008

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:02

Alors si tu recouvre ton gâteau de pâte à sucre, vu qu'il ne faut pas le mettre au frigo je te conseils soit de la confiture ou de la pâte à tartiner, etc...
Je ne sais pas combien de temps tu peux façonner à l'avance tes personnages, mais je sais qu'ils doivent sécher pour pouvoir bien tenir sur le gâteau donc une semaine serais pas mal??!! je laisse les experte de la pâte à sucre te répondre.
Métro c'est pas mal il y a des prix attractif mais c'est de la vente en gros par contre je ne sais pas si ils vendent de la pâte à sucre, par contre sur qu'ils vendent du sirop de glucose.
Pour les quantité pareil je ne sais pas moi je fais au pif et si il m'en reste et bien je la conserve dans plusieurs sacs plastiques et en plus dans une boite hermétique dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
gwadas
gâteau Succès
gâteau Succès
gwadas


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : ivry sur seine
Date d'inscription : 08/11/2009

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:08

je te confirme melmax ya pas de pate a sucre a metro
Revenir en haut Aller en bas
mamancaline
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
mamancaline


Féminin
Nombre de messages : 1310
Localisation : Petit nid douillet
Date d'inscription : 29/05/2008

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:18

Si ta famille est au régime ... mieux vaut une petite part d'un bon gateaux qu'une grosse d'un gateau à l'aspartam ...
Pour la garniture si tu met une creme patissiere il faudra mettre le gateau au frigo mais la genoise et le frigo ....
Comme les autres te l'ont conseillée faite tes petits sujets à l'avance, si tu as du mal avec la PATE A SUCRE tu peux tres bien modeler en pate d'amande et peindre ou colorer dans la masse.

Si tu veux recouvrir to gateau de PAS mais que tu dois le refrigerer alors fait et garnis ton gateau mais met le à l'envers (fond vers le haut pour avoir une suface bien lisse.
Recouvre de film alimentaire et met au frigo.
Prépare et étale un cercle de PAS de la meme taille que le dessu du gateau (fait le épais) et laisse posé sur une fzeuille de papier de cuisson sur un plateau sans rebords pour pouvoir le glisser sur le gateau.

Au moment de servir fait delicatement glisser le cerle de PAs sur ton gateu l"gerement enduit de confiture ou creme au beurre.
Pose tes sujets en les fixant avec de l'eau sur un pinceau juste humide.
Pour le tour soit tu recouvre de creme au beurre, chantilly etc, ou tu pose une bande de pate d'amande sur le tour avant de mettre au frigo et d'emballer dans du film.

Tu peux tres bien enduire le tour de creme au beuur et rouler dans du vermicelle de chocolat ou de couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cestmamanquilafait.com
Invité
Invité
Anonymous



Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:31

Quelles réponses rapides, merci !!

Bon pour répondre à mamancaline : a la limite je peux faire mes personnages en pâte d'amandes, je ne sais pas entre la PAS et la pâtes d'amandes ce qui est le mieux ? Du coup je peux aussi faire mes personnsages avant, la pâte d'amandes se conserve aussi un peu ?

Melmax disait que la pâte d'amandes devait durcir ? Donc je peux m'y prendre une bonne semaine à l'avance ? et comment se conserve les sujets ? A l'air libre ?

Tu disais mamangateau que la génoise ne se conserve pas au frigo ?? Sinon je m'embête pas et je fais un cake tout simple... Je pensais faire qqch de plus léger que le cake car comme dit ma belle famille risque de rechigner à en manger (ils sont un peu têtus)

Sinon auriez-vous des idées ?
J'ai vu une tonne de recettes mais j'ai vraiment du mal à choisir, et mon mari trouve que le traditionnel gros gâteau au choco est "trop lourd", surtout qu'on va manger copieusement toute la journée (midi on fête Pâques + anniv de mon papa et le soir rebelotte avec ma belle famille + anniversaire de ma fille)

Sinon Gwadas tu as l'air de connaitre Metro, y vendent-ils de la pâte d'amandes ? Le sirop de glucose c'est pour faire soit-même la PAS ?

J'ai l'occasion d'avoir cette carte métro je me dis autant en profiter pour acheter tt ce qu'il me faut pour mes patisseries (parce que j'ai oublié de vous dire que pour les 65 ans de mon papa je me lance aussi dans l'aventure du 3D !!)

bounce
Revenir en haut Aller en bas
gwadas
gâteau Succès
gâteau Succès
gwadas


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : ivry sur seine
Date d'inscription : 08/11/2009

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:39

je c'est pas si tous les metro sont pareil celui ou je vais y'as que de la pate d'amande blanche et en gros bloc apres a toi de mettre du colorant pour avoir une autre couleur et oui le sirop de glucose c'est pour fair sois meme la pate a sucre
Revenir en haut Aller en bas
virg01120
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau
virg01120


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Ain
Date d'inscription : 23/10/2012

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:54

Bonsoir!

Je n'ai pas compris une étape je pense avec l'utilisation de la pâte à sucre. Je m'explique, je vais faire une princesse en 3 D et ma question conceranit le temps de séchage. Dois-je faire mon gâteau une semaine avant pour que la pâte à sucre qui recouvre la robe durcisse?

Je souhaite vraiment réussir le gâteau d'annioversaire de ma princesse!
Merci de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 8:30

pourquoi tu veux qu'elle durcisse ? tu ne dois pas faire ton gâteau une semaine avant, c'est lui qui va durcir lol!

C'est surtout pour des petites pièces de déco en pâte à sucre que tu peux faire à l'avance pour qu'ils durcissent, comme, par exemple, des personnages modelés, animaux, noeuds etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's


Féminin
Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2012

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:10

ces petits personnages ou fleurs qu'on fait en PAS.....
combien de temps cela se conserve? et comment bien les conserver?
j'ai actuellement un petit reste de PAS jaune et un peu de verte aussi.



Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:15

je sais que ça se conserve très longtemps, à l'abri de la poussière et de la lumière (pour les couleurs). Dans une boîte. Pas au frigo surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's


Féminin
Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2012

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:46

et bien écoute, celle qui est neuve j'arrive à la gardée longtemps.
mais celle que j'ai malaxée, colorée etc....emballée dans du cellophane, et mis dans mon placard.... au bout d'un mois, tout le tour est dur...
Revenir en haut Aller en bas
virg01120
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau
virg01120


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Ain
Date d'inscription : 23/10/2012

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:00

Merci Bree 13 de ta réponse! Ca me soulage! je me disais " c'est plus du gâteau mais dela biscotte que tu vas servir"! et la moitié des enfants invités à l'anniversaire de ma fille ont entre 6et 7 ans donc avec des dents en moins! ;)
ussisse ma princesse!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13


Féminin
Nombre de messages : 41019
Age : 55
Localisation : arles, bouches du rhone
Date d'inscription : 09/02/2008

Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:12

de toute façon, il y en a qui l'enlève une fois coupée et dans l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxandco.overblog.com
Contenu sponsorisé





Débutante a besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante a besoin de conseils !   Débutante a besoin de conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante a besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP !!! débutante et besoin d'aide
» Besoin de quelques conseils
» Besoin urgent de vos conseils gateaux à etages svp
» questions d'une débutante...
» Pâte d'amande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Réussir vos gâteaux et décors-
Sauter vers: