Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Besoin de quelques conseils

+6
maman1842
bree13
nath's
Rachou
Lilou25
I drove all night
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 18:04

Bonjour!

J'ai décidé de me lancer dans la déco de gâteau, mais n'en ayant jamais fait, je vais commencer doucement avec juste quelques éléments de déco en pâte à sucre et pâte d'amande. Je vais faire des gâteaux au chocolat que je compte recouvrir d'une ganache chocolat.
J'ai cru comprendre que la pâte à sucre ne supporte pas le frigo, mais comme les gâteaux devront être mis au frigo à cause de la ganache, je suppose que je vais devoir poser mes éléments de déco au dernier moment? Et dans ce cas, comment les faire adhérer au gâteau?
Et pour la déco en pâte d'amande, est-ce que je peux la mettre à l'avance ou dois-je attendre aussi le dernier moment ? (je précise que mes décos seront des choses très simples, à plat, je ne ferai pas de personnages en 3D).
Auriez-vous quelques petit conseils pour étaler correctement les deux types de pâtes? des choses à faire ou à éviter?

Merci d'avance pour votre aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:14

La pâte d'amande passe au frigo. Donc tu peux poser tes décos sur le gâteau un peu à l'avance. Par contre, ta ganache ne doit pas être trop liquide, sinon la pâte d'amande va fondre.
Pour la PAS, oui, il faut éviter le frigo, donc poser au dernier moment dessus.
Les 2 pâtes s'étalent de la même façon : un peu de sucre glace ou de maïzéna pour éviter que ça colle, ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Rachou
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
Rachou

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:19

J'ai découvert il y à peux de la peux de la pate au chocolat , tu peux la teindre de toute les couleurs et quand elle passe au frigo elle durcie. Je l'adore le seul petit soucis c'est quans il fait chaud elle devient toute molle!!!! alors attention avec ca!!!

100gr chocolat blanc + 1cuillere a soupe de miel que tu fais fondre et tu ajoute progressivement le sucre glace pour obtenir la consistence voulu environ 150gr il me semble.

Pour pouvoir la travailler il faud qu'elle soit chaude donc soit entre tes mains ou un peu au micro onde.

Donne moi des nouvelles....
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:47

Merci de vos réponses! La pâte au chocolat a l'air sympa, je la testerai pour une autre occasion, car là je n'ai pas de quoi la colorer et j'ai déjà acheté mes pâtes.
J'ai une autre question (ah ces débutantes! lol! ): le repas a lieu un samedi soir et comme je fais tout moi-même (c'est un buffet), je vais faire un maximum de choses à l'avance. Je pensais donc faire mes décorations le lundi ou le mardi, et les conserver dans des boîtes hermétiques jusqu'au samedi. Est-ce que ça ira, elles ne risquent pas de s'abîmer ou de sécher?
Et quand je poserai mes décos sur les gâteaux, si je mets un peu de pâte à tartiner pour les faire adhérer est-ce que ça ira?
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 9:01

Oui, je pense qu'il n'y a pas de problème pour les modelages plusieurs jours à l'avance.
Ce n'est pas forcément nécessaire de mettre de la pâte à tartiner pour faire adhérer les modelages. Juste les poser dessus (éventuellement avec un petit peu d'eau) peu suffire (tout dépend de la forme de tes modelages et si le gâteau doit voyager...)
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 8:52

Merci lilou! Oui les gâteaux vont voyager, je fais le repas dans une salle assez éloignée de chez moi, mais je poserai les décos une fois arrivée à la salle, avant de les servir. C'est super si de l'eau suffit pour les faire adhérer, ça sera plus simple pour moi que de prévoir de la pâte à tartiner.
Je suis comme une gamine, j'ai hâte de recevoir mes pâtes pour m'y mettre! MDR
Si mes décos ressemblent à quelque chose, je mettrai des photos! Elles seront sur le thème des années 80, thème de ma soirée. J'ai plusieurs idées, mais j'attends de voir comment je vais me débrouiller avec les pâtes pour savoir si je ferai tout. Ce qui est sûr, c'est que je ferai Pacman et les fantômes, qui ont des formes simples, et sûrement aussi le logo de SOS Fantômes et une cassette.
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 9:19

J'ai hâte de voir tout ça ! J'avais aussi fait une soirée thème années 80 : ça va me rappeler des souvenirs...
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:54

ah tiens, moi aussi bientôt je vais faire une soirée 80's
j'ai donc hate de voir ce que tu vas faire....
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:19

Pas de problème, je mettrai des photos, du moins si j'arrive à faire quelque chose de correct! Razz
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:41

Tu sais, même si ce n'est pas correct (pour toi), tu peux mettre tes photos miss. Non seulement c'est comme ça que tu apprendras, ainsi que les atres....les choses à faire et à ne pas faire.lol. C'est tout aussi important que de mettre des photos de magnifiques choses que beaucoup vont regarder en se disant "moi je n'arriverais jamais à faire ça"

Sinon, c'est pour quand ton repas? et tu as envie de faire quoi au juste?
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:44

Tu as raison nath's, comme on dit, c'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend, et c'est toujours intéressant d'avoir d'autres regards sur ce qu'on fait...promis je mettrai des photos ;)
Mon repas aura lieu samedi 1er septembre. J'ai reçu mes pâtes aujourd'hui mais je ferai les décos en début de semaine prochaine, là j'ai encore bien d'autres choses à préparer côté déco de salle et j'ai mes pliages de serviettes à faire. Ce sera un buffet, je fais tout moi-même de l'apéro au dessert, il y a juste ma maman qui s'occupera de cuire les rôtis et qui me fera quelques tartes normandes pour le buffet de desserts. Les autres desserts seront des tartes au carambar, tartes antillaises (coco/ananas/raisins secs) et gâteaux au chocolat glacés à la ganache chocolat. Je décorerai les tartes avec des smarties et des petites étoiles en sucre, et les gâteaux au chocolat en pâte à sucre et pâte d'amande, sur le thème des années 80: comme je le disais, je vais sûrement faire Pacman (qui mangera une ligne de smarties) et les fantômes, le logo de SOS fantômes (chéri a un tee shirt avec ce logo, du coup j'aurai un beau modèle bien grand Razz ). Ensuite, si je m'en suis bien sortie, je ferai deux lettrages, le logo Top 50 avec une cassette, et la phrase "Who ya gonna call?" pour aller avec le logo SOS fantômes. Et je verrai quand tout ça sera fait, en fonction de la place qui me restera sur les gâteaux, si je peux faire d'autres choses, j'aurais bien aimé faire une manette de la console de mon enfance, la NES.
Pour m'aider, j'ai plusieurs images, soit des vrais objets ou logos, soit de gâteaux sur le thème des années 80...en faisant des recherches sur ce thème, j'ai trouvé des gâteaux magnifiques, j'ai vu notamment un wedding cake épatant, le pâtissier qui l'a conçu expliquait que les mariés lui avaient fait une liste de tout ce qui les avait marqués de cette époque et il leur avait fait une pièce montée avec plein de personnages, comme les Ghostbusters, le Doc de Retour vers le futur, un Rubik's cube....bref, ça m'a donné quelques idées, adaptées à mon niveau bien sûr. les années 80 sont vraiment un thème sympa, c'est très riche, il y a eu tellement de choses que ça soit en musique, films, objets, jeux vidéo...j'adore vraiment cette période, c'est pour ça que je l'ai choisie en clin d'oeil, puisque je suis née en 82 et que le repas est pour fêter mes 30 ans.
bree13
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
bree13

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:34

c'est vrai qu'il y a le choix !
http://gateauxandco.overblog.com
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:24

je vais fêter mes 40ans, le premier week-end d'octobre et j'ai choisi le thème 80's car il correspond vraiment, et puis j'adore cette période, mes premières boum, premiers amour, madonna, fluo, etcetc, côté musique je suis ultra fan, y pas à dire mais qu'est ce que je peux méclater la dessus, et puis je connais les chansons par coeur (heureusement depuis e temps mdr)
moi aussi j'ai trouvé des gateaux magnifiques sur ce thème sur le net, je ne suis pourtant pas très fan des gateaux style gateaux au yaourts mais bon c'est ce qui va le mieux avec la PAS.
Je pense ouvrir un sujet sur "mes 40ans" histoire de voir si j'ai besoin d'idées et surtout si on peut m'en donner lol

alors bon courage à toi, et j'ai hate de voir tes photos...
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:04

Pour mes 40 ans, j'avais aussi choisi ce thème. Tu peux voir ce que j'avais fait ici, si ça peut te donner quelques idées...
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:27

j'ai déjà regarder ton blog lilou moi, j'ai trouvé super ce que tu as fait. bravo
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:51

Merci beaucoup pour ton lien Lilou, c'est très sympa ce que tu as fait! L'idée de tes marques-places est géniale, tes invités ont dû être surpris et amusés! Moi j'ai eu un peu de mal à trouver une idée, et finalement j'ai décidé d'imprimer des images de cassettes grandeur nature et j'écrirai les noms à la place des titres.
Je vois que pour tes intitulés de menus, on a pensé à la même chose, des titres de chanson. J'ai mis pas mal de temps à trouver un titre pour chaque plat mais j'ai triché pour certains et me suis aussi servie de noms de groupes ou de personnages de séries, sinon c'était mission impossible pour trouver quelque chose qui corresponde à certains plats.
Ta déco était super, avec les vinyles ça rend vraiment bien, ça met tout de suite dans l'ambiance...et tes plats sont bien appétissants miam! Razz
Nath's, moi aussi je suis très fan de la musique de cette époque, comme on le voit avec mon pseudo. C'est vraiment une période dont je ne me lasse pas, il y avait tellement de styles différents, du disco auu hard rock en passant par le funk et la new wave...et la mode de l'époque, c'était quelque chose! Les manches chauve-souris, le fluo, les coiffures improbables! Quand "Voyage voyage" est sorti, j'étais en maternelle et je voulais la même coiffure que Desireless! MDR
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:20

I drove all night a écrit:
Quand "Voyage voyage" est sorti, j'étais en maternelle et je voulais la même coiffure que Desireless! MDR

mon dieu, j'imagine la tête de ta mère quand tu lui disais ça MDR
moi j'étais au collège et...à peu près comme madonna: les bijoux, le maquillage, les cheveux....

moi j'ai fait mes invitations en forme de k7 audio comme cela les invités sont direct dans le thèmen lol
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:25

Merci les filles !
affraid La tête de Desireless... MDR
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:29

....a la maternelle

(c'est encore pire) j'imgine le truc MDR
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:54

Disons que ma mère a essayé de m'expliquer diplomatiquement que ça n'allait pas être possible, surtout qu'à l'époque j'avais les cheveux très longs... Razz Je me rappelle bien en tout cas que Desireless me fascinait et m'impressionnait, avec son look et son air toujours sérieux.
Je me rappelle bien du look de Madonna, d'ailleurs je m'en suis librement inspirée pour ma tenue pour le repas, qui sera un mix entre son look pour les vêtements, et celui de Jem pour le maquillage et la perruque...je joue le jeu à fond! lol!
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:05

hannnn...Jem et les holograms.....j'adorais
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:23

Moi aussi, c'était un de mes dessins animés préférés, je me suis d'ailleurs acheté les coffrets DVD récemment, c'est ma petite récréation enfantine de temps en temps. Smile
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:39

Comme j'ai terminé mes pliages de serviettes plus tôt que prévu, je me suis lancée dans les décos hier. J'ai eu un peu plus de mal avec la pâte à sucre qu'avec la pâte d'amande, car au début je n'avais pas mis assez de Maïzena et elle collait beaucoup, j'ai dû recommencer plusieurs fois à l'étaler, et appeller chéri à la rescousse pour qu'il m'aide à bien l'étaler. Razz
Au final, j'ai tout de même réussi à faire tout ce que je voulais et je suis plutôt contente pour une première...il n'y a que le logo de SOS Fantômes que j'ai dû simplifier un peu car je n'ai pas réussi à lui faire des mains correctes, du coup il n'en a pas! lol!
J'y ai passé quatre heures et la cuisine ressemblait à un champ de bataille, mais ça en valait la peine, ça m'a beaucoup plu, et j'admire d'autant plus toutes vos belles créations quand je vois le temps que ça m'a pris pour ne faire que des décos simples.
J'ai bien sûr pris des photos, mais je ne sais pas où les poster, j'ai vu le sujet sur les modelages, mais comme mes décos n'en sont pas, j'ai un doute?
En tout cas, merci encore de votre aide et de vos conseils, c'est grâce à vous et à ce forum que je me suis lancée!
I drove all night
gâteau Jalousie
gâteau Jalousie
I drove all night

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 9:40

J'ai créé mon album où j'ai mis mes photos de déco. ;)
nath's
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
nath's

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:42

Et ta soirée, comment cela s'est passé? qu'as-tu fait de beau finalement?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitime

Besoin de quelques conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant