Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recouvrir un... fraisier!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgann
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 0:49

Bonjour,

Je souhaiterai faire deux gâteaux dont un fraisier rectangulaire et le recouvrir de pâte à sucre ou de pâte d'amande (à priori de couleur verte) et poser par dessus un personnage de jeux vidéo en pâte à sucre ou pâte d'amande. Le personnage serait en version pixelisé donc j'aurai à poser plein de petit carré.

Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ai jamais travaillé la pâte à sucre et la pâte d'amande pour ce genre de décor.
D'après ce que j'ai lu c'est pas terrible de recouvrir un fraisier avec de la pâte à sucre...
Y a-t-il des astuces pour quand même utiliser la pâte à sucre sur un fraisier? Est-ce-que c'est mieux d'utiliser la pâte d'amande? (personnellement je préfère la pâte d'amande)
Je recouvre avec quoi? je décore avec quoi?

Auriez-vous des idées pour comment m'en sortir?

Je visualise ce que je veux faire, mais je ne sais pas du tout comment faire ni même si c'est réalisable XD

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 8:14

Bonjour,

Pour le dessin, je ne sais pas. Je recouvre mes fraisiers soit de coulis soit de pâte d'amandes (je préfère la pâte d'amandes), la pâte à sucre, je n'ai jamais essayé.

Par contre, la pâte d'amandes n'aime pas trop le frigo, donc, je fais mon fraisier par exemple, le samedi après-midi, pour le dimanche midi, et je mets la pâte d'amandes vers 11 h à peu près.

Je la roule au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
morgann
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 13:50

Bonjour,

La pâte d'amande ne supporte pas trop le frigo, mais à quel point? Si je recouvre le gâteau et que je le met au frigo disons 3/4h avant de le manger est-ce-que je vais me retrouver avec quelque chose d'affreux au moment de le sortir?

Est-ce-que tu utilises une pâte d'amande spéciale pour recouvrir tes fraisiers? J'ai cru comprendre qu'il y avait une pâte d'amande plus réservé à la dégustation et une autre plus facile à manipuler pour la confection de gâteau.

En fait j'aimerais le recouvrir entièrement: le dessus mais aussi les côtés, et j'ai peur que la pâte casse sur les arrêtes ou que ça dégouline/se déchire sur les côtés à cause de l'humidité des fraises et de la mousse.

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 6:37

Tu peux recouvrir un fraisier de pâte d'amande et mettre le tout au frigo la veille, il n'y aura pas de problème. Par contre, je ne te conseille pas de recouvrir entièrement ton fraisier : les fraises vont trop humidifier ta pâte d'amande. De plus, voir les fraises sur le côté est joli.
Pour ton décor, je le préparerais à l'avance, sur la pâte d'amande seule, car ça va nécessiter beaucoup de temps, et le fraisier n'aime pas rester en dehors du frigo. Tu poses ta "feuille" de pâte d'amande décorée sur ton fraisier, une fois le décor terminé.
Si tu veux faire un modelage, tu peux le faire en pâte à sucre, mais il faudra le déposer au dernier moment sur ton fraisier car la pâte à sucre n'aime pas le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 7:27

La pâte d'amande supporte quand même un peu le frigo. Si c'est un frigo à froid ventilé, il n'y a pas de problème. Par contre, un normal, je ne conseille pas la veille (ça peut aller quand même), mais parfois, l'humidité des fraises peut faire fondre la pâte.

Le matin pour le déjeuner ça va, début d'après-midi pour le soir.
Revenir en haut Aller en bas
morgann
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 22:23

ok merci!

du coup je met quoi entre la pâte d'amande et la génoise? Un peu de crème mousseline? Dans ma recette c'est de la meringue (mais il ne recouvre pas le gâteau de pâte d'amande...)

Meringue+pâte d'amande, j'ai peur que ça fasse méga sucré...
Revenir en haut Aller en bas
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 7:43

Bonjour,

Moi, je mets une fine couche de crème mousseline.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:30

Moi aussi, crème mousseline...
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
morgann
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 21:56

Ok, alors si je résume bien.

(J'ai l'intention de faire le gâteau 2 jours avant pour me permettre de cuisiner autre chose)

Je met une fine couche de crème mousseline entre la génoise et la pâte d'amande (pour que la pâte adhère mieux à la génoise) et ce, le matin voir l'après midi du jour J. Il faut faire vite parce que le fraisier préfère le froid à la chaleur du mois de juillet. A la base je voulais tout recouvrir pour faire la surprise du gâteau à la découpe! Mais ça à l'air chaud avec l'humidité des fraises =/


Et j'ai encore une autre question (désolé). Combien de gramme de pâte d'amande vous mettez? Je part pour un gros fraisier de 20*30 mais je n'ai aucune idée de la quantité de pâte dont j'aurai besoin...

Ah et une autre (et c'est fini je crois). Génoise (biscuit à la cuillère dans mon cas) + fraise + crème mousseline + pâte d'amande, ça ne risque pas de faire trop sucré? Oo

Et encore une autre... Vous coupez d'abord la forme du gâteau dans la pâte puis posez la pâte sur le gâteau ou vous étalez un rond de pâte d'amande sur le gâteau puis découpez l'excès?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 5:25

Je pense qu'un pain de pâte d'amande de 250 g devrait être suffisant. Pour la poser sur le gâteau, je laisse mon cadre en inox autour du fraisier. Je pose ma pâte d'amande par dessus et avec un rouleau à pâtisserie je découpe les bords de la pâte d'amande (en appuyant avec le rouleau sur le cadre). J'enlève le surplus de pâte d'amande puis mon cadre.

Je ne sucre pas trop ma crème mousseline, du coup l'ensemble ne paraît pas trop sucré.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 7:34

Bonjour,

Comme Lilou, 250 g devrait suffire. Je fais mon fraisier aussi dans un cadre inox pour qu'on voit bien les fraises découpées. J'enlève le cadre, et je découpe la pâte d'amandes à la taille du cadre, et je pose dessus.

Un conseil pour la pâte d'amande : la rouler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, ça lui évite de coller, et on utilise que peu de sucre glace pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 7:42

On peut voir un fraisier que j'avais posté en 2010. Page 20 de fraisiers et framboisiers. Voilà le lien.



https://gateauxrigolos.superforum.fr/t826p475-fraisiers-et-framboisiers

Revenir en haut Aller en bas
morgann
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 17:33

Merci merci. Dernière question est après c'est fini. Pour que la pâte d'amande adhère bien on met une fine couche de crème, mais quand? Juste avant de poser la pâte ou quelque heure avant pour que la crème durcisse?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Agghora
Gâteau Diplomate
Gâteau Diplomate
Agghora


Féminin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/09/2008

Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 7:39

Moi je mets toute ma crème à la fois, dans le fraisier avec les fraises, et un peu sur le dessus, je le mets au frigo, et je fais ma pâte d'amandes le lendemain, la crème a durci.

Sur le lien de mon fraisier que j'ai mis, on voit bien que la pâte d'amandes a bien tenu, alors qu'elle a fait un petit séjour au frigo après la pose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrir un... fraisier! Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir un... fraisier!   Recouvrir un... fraisier! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrir un... fraisier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basket
» guitare
» Mario Bros et compagnie
» Amour de fraisier
» fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Glaçages, pâte d'amande et autres décors-
Sauter vers: