Les rousserolles sont des beignets traditionnellement mangés lors du mardi gras et du carnaval.
Cette recette vient de Touraine et plus précisément du sud de Tours.
Rousserolles Tourangelle :
Mélanger 200 g de farine et 50 g de maïzena, 75 g de beurre ramolli, ajouter un à un 3 oeufs, 4 cuil. à soupe d'alcool (eau de vie, rhum….c’est au choix) ou de l'eau de fleur d'oranger, 2 sachets de sucre vanillé, ½ cuil à soupe de sel, 20 g de levure –de préférence levure de boulanger- (ou 2 sachets), 1 zeste de citron (si on aime).
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. La laisser lever 1 heure à température ambiante.
Etaler au rouleau (2 à 3 mm d'épaisseur). Découper et jeter dans la friture, retourner à mi cuisson, attention avec une huile bien chaude ça cuit très vite.
Retirer lorsque les beignets sont dorés, saupoudrer de sucre glace.
Je vous conseille de faire votre pâte à la main, pour la première fois, j’ai testé le robot, mais le goût n’est pas le même que d’habitude, pourtant, c’est la même recette que d’habitude puisque c’est celle de ma grand-mère. Ceci étant, elles n'étaient pas mauvaises non plus.
Vous pouvez, comme moi vous amusez à peindre vos découpages avec des colorants alimentaires, cependant, pendant la cuisson, la rousserolle gonfle et il faudra reprendre la couleur, car le beignet peut éclater.
Voici donc quelques photos de la recette.
La pâte qui a doublé de volume :
L’étape du découpage (si on veut appliquer la vrai recette, il faut la découper avec une petite roulette dentelée)
Le passage dans la friteuse (pour une friteuse électrique chauffer l’huile à 180°)
L’égouttage et le refroidissement avant soupoudrage de sucre glace :
Le résultat final :
Bon appétit !