Cherchant un gâteau à réaliser pour garçon. La famille aimant les bananes, le chocolat et la chantilly... voici ce que ça a donné :
Gâteau-roulé pour les côtés à la crème pâtissière aromatisée aux bonbons-banane ;
gâteau au chocolat ; chantilly mélangée avec des morceaux de bananes ; 2ème partie du gâteau ; rondelles de bananes ;
chantilly lissée sur le dessus.
Bananier (réalisé avec un cercle de 28cm. A peu près le même principe que pour un fraisier en fait) :
Ingrédients : 1 pot ½ de crème fraîche à 20%. 1 briquette de crème liquide à 30%. 4-5 sachets de Cremfix. 6-8 bananes pas trop mûres. 2 sachets de bonbons-banane. 1 préparation de gâteau au chocolat de la marque
Alsa Mamie Gâteau. Voir pour les ingrédients du roulé et de la crème pâtissière. Prévoir la déco du dessus.
La veille : faire un roulé avec de la crème pâtissière maison (allégée en sucre, et ajouter une poignée de banane-bonbon à la fin de la préparation, ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire jaune) ; Le rouler dans le sens pour qu'il soit plus long.
Réserver au frais.
Pour la décoration à la poche à douille de la chantilly aromatisée : faire chauffer 1 brique de crème liquide avec une poignée de bonbons-banane. Laisser refroidir. Réserver pour le lendemain au frigo avec film alimentaire dessus.
Le lendemain matin (gâteau à manger l’après-midi), faire la préparation de gâteau au chocolat (donne un gâteau aérien, épais, bon en chocolat et qui n’est pas « bombé ». Plus pratique pour l'intégrer dans un cercle).
Prévoir le moule en fonction du cercle utilisé (quantité idéale pour un grand cercle de 28cm, diminuer la quantité de pâte pour un cercle + petit).
Bien le faire cuire jusqu’au milieu (tester avec un couteau). Pendant ce temps :
Monter la chantilly avec 1 pot + la moitié d’un autre. Pas trop de sucre, sachets de sucre vanillé, 3 sachets de Cremfix.
Prélever ~ ¼ de cette chantilly et la mélanger avec 3 grosses bananes coupées en petits cubes (il ne faut pas trop de chantilly à cette préparation).
Réserver.
Monter une 2ème chantilly aromatisée (réservée de la veille avec les bonbons-banane) avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune, moins de sucre que prévu, et 1 sachet de Cremfix. Servira pour le décor à la poche à douille.
Dans le cercle, déposer autour de la parois des tranches de roulés (~2 cm de large, coupé au couteau électrique).
Démouler le gâteau une fois tiède. Le couper en 2 dans le sens de la hauteur.
Passer 2 spatules sous la partie de gâteau à transporter jusqu’au cercle.
Étaler le mélange bananes-chantilly sur la 1ère partie de gâteau.
Poser la 2ème partie du gâteau.
Mettre des rondelles fines de bananes sur tout le dessus du gâteau. Puis étaler jusqu’en haut du cercle la chantilly en la lissant avec la spatule adéquate.
Réfrigérateur plusieurs heures. Enlever le cercle, décorer (sans les bougies et déco hautes s’il doit retourner au frigo… sinon ça passera pas !).
Découpage au couteau, ça se tient très bien.
… c’était beau, frais, délicieux et pas écoeurant.
J'avais fais aussi des petites bouchées au chocolat et terminé ma chantilly aromatisée dessus (ça faisait des cupcakes en fait).