Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication de moules à modelage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patissi-patatta
gâteau Marquise
gâteau Marquise
patissi-patatta


Féminin
Nombre de messages : 1670
Age : 58
Localisation : VERDUN SUR GARONNE
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 14:00

En décoration de gâteau, les moules à modelage pour la pâte à sucre, la pâte d’amande et la gumpaste sont très utilisés. Ils font gagner beaucoup de temps, et donnent de très jolis résultats. Mais ils sont souvent plus ou moins onéreux, de plus ou moins bonne qualité ; et bien que le choix s’élargisse, il n’y a jamais celui dont on a besoin.
Il existe la solution que j’ai utilisé plusieurs fois : fabriquer les moules avec un kit spécial moule silicone ; très cher, entre 14,95 et 17,99 euros (sans le port) pour 150 grammes. 
À ce prix, on a pas droit à l’erreur ! Pour en avoir loupé, je sais de quoi je parle.
Sur internet, j’ai trouvé une autre solution à moindre coût (5,60 euros pour 200g) avec des produits simples et adaptés au contact alimentaire.
J’ai testé plusieurs recettes et méthodes. J’ai dû un peu "bidouiller" et je suis arrivée (enfin) à un résultat correct.

Quant on teste, il vaut mieux démarrer avec des petites quantités. 
La moitié d’une mini verrine m’a servie de mesure.

Mon objet à mouler est de 3,5cm de diamètre, hauteur 8mm.

Fabrication de moules à modelage  Moule-11

1 mesure de glycérine (en pharmacie)
1 mesure de gélatine en poudre
1/2 mesure d’eau tiède
un peu de colorant (optionnel) pour faire joli que j’ai oublié de mettre sur le test réussi (c’est ballot !).

Graisser avec un peu d’huile végétale l’objet que vous souhaitez mouler et le contenant qui va servir de support.

Dans un récipient allant au micro-ondes, un mug pour moi, verser tous les ingrédients et bien mélanger.

Mettre au micro-ondes à 750W par séquence de 10 secondes. Mélanger 2 à 3 minutes entre les séquences.
Il faut que vous ne sentiez plus les petits grains de gélatine sous vos doigts.
Pour moi, il a fallu 4 passages, mais cela peut dépendre des micro-ondes. Je pense que le mien arrive en fin de course.
Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Dans ce cas, recommencer dès le début.

Je préfère vous prévenir que cette préparation dégage une odeur épouvantable quand elle est chaude.

Verser doucement sur votre objet. Il faut que la couche qui recouvre le haut de l’objet soit bien épaisse sinon le moule sera trop fragile.

Par sécurité, j’ai attendu 1H à température ambiante avant d’enlever le moule du support et de retirer mon objet.

Il n’est pas possible de cuire une préparation avec ce type de moule, ni d’y couler du chocolat chaud, ni de le laver à l’eau chaude.

Le moule peut se refondre et être réutilisé (pas testé).


Le résultat avec de la pâte à sucre.

Fabrication de moules à modelage  Moule-10

D'autres photos des différentes étapes sur le blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patissi-patatta.blogspot.fr/
Estelle77
gâteau versaillais
gâteau versaillais
Estelle77


Nombre de messages : 3774
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/01/2011

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 14:32

C'est très intéressant !

Car effectivement les moules ne sont pas donnés et parfois ne servent pas plus d'une ou deux fois si c'est un thème un peu spécifique Sad

Là, ça permet de faire vraiment beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineetjardin.wordpress.com/
patissi-patatta
gâteau Marquise
gâteau Marquise
patissi-patatta


Féminin
Nombre de messages : 1670
Age : 58
Localisation : VERDUN SUR GARONNE
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 15:19

Même problème que toi, on achète et on s'en sert pas beaucoup parce qu'on ne va pas toujours faire la même décoration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patissi-patatta.blogspot.fr/
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25


Féminin
Nombre de messages : 23933
Age : 52
Localisation : Saint Vit (25)
Date d'inscription : 16/05/2010

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 22:07

Le résultat est très chouette ! Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://gateauxlilou25.canalblog.com
patissi-patatta
gâteau Marquise
gâteau Marquise
patissi-patatta


Féminin
Nombre de messages : 1670
Age : 58
Localisation : VERDUN SUR GARONNE
Date d'inscription : 18/03/2014

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 5:36

Je suis adepte des plans B qui facilitent la décoration de gâteau sans me ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patissi-patatta.blogspot.fr/
Marj
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Marj


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : dept 44
Date d'inscription : 24/11/2013

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:30

Merci de ce partage d'astuce !!! très intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brenda
nouvelle maman gâteau
nouvelle maman gâteau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2016

Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 12:18

Bonjour,
C’est un tuto fort intéressant. Au risque de passer pour une inculte, je n’aurais jamais pensé à créer une moule avec cette technique. En tout cas, merci pour le partage, je pourrais enfin travailler avec des formes originales. Je vais bientôt tenter l’expérience et je te ferais part de mon avis par la suite.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de moules à modelage  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de moules à modelage    Fabrication de moules à modelage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de moules à modelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un modelage parfait?
» Tutoriels modelages Personnages figurines objets fleurs
» Les aristochats
» Petits tuto modelage
» modelage fait en avance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gâteaux Rigolos :: La déco, c'est du gâteau ! :: Réussir vos gâteaux et décors-
Sauter vers: