|
| Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau | |
| | Auteur | Message |
---|
Estelle77 gâteau versaillais
Nombre de messages : 3774 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Ven 27 Mai 2011 - 8:30 | |
| Bonjour, J'ai vu plusieurs fois ici de très jolis rendus d'eau fait avec des bonbons Schtroumpfs fondus. En Suisse, je n'ai jamais vu de bonbons Schtroumpfs, mais j'ai enfin mis la main la semaine passée sur des "langues de chat" acidulées bleues. Seulement mes deux premiers essais sont complètement pourris La première fois, j'ai mis dans la casserole avec un petit peu d'eau sinon ça collait, mais du coup, ça ne se solidifie pas. Et ensuite au steamer (version flemmarde du bain-marie), mais ils ne fondent pas... Je pensais faire mon lac sur du papier sulfurisé et ensuite le poser sur mon gâteau. Parce que j'imagine que ça craint un peu de verser les bonbons fondus chauds sur la pâte à sucre ! Alors, vous faites comment ?? Peut-être qu'il suffit simplement que je sois patiente et que je les laisse fondre très lentement, mais la patience et moi Merci ! | |
| | | Lilou25 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 23933 Age : 53 Localisation : Saint Vit (25) Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Ven 27 Mai 2011 - 10:35 | |
| Sur les conseils d'Arquencielle, j'ai fait fondre des schtroumphs puis je les ai versés dans un moule en silicone préalablement huilé. (je voulais faire une petite mare). J'ai laissé refroidir puis démoulé. J'ai ensuite positionné sur mon gâteau, sans pb. (pour moi, c'était du bavarois à la noix de coco, mais je pense que tu peux le faire aussi sur la pâte à sucre). | |
| | | Estelle77 gâteau versaillais
Nombre de messages : 3774 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Ven 27 Mai 2011 - 11:09 | |
| Tu les as fait fondre à la casserole ? Au micro-ondes ? | |
| | | Colargol gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Sam 28 Mai 2011 - 21:22 | |
| je fais presque tous mes plans d'eau avec des schtroumpfs, je les fais fondre au micro ondes à peine qq secondes avec un peu d'eau, plus tu mets d'eau, plus ce sera long à resolidifier je coule le bonbon fondu directement sur le gateau, mais je mets dessous un peu de glaçage ou de pate à sucre blanche, c'est une histoire de couleur, le bleu ressort mieux, s'il y a du blanc dessous pour celui ci, le petit plan d'eau est coulé sur le papier alu que j'avais badigeonné de glaçage avant : celui ci c'était de la pate à sucre dessous : et je verse dessus directement avec le bol ou à la cuillère quand c'est plus fin la fondue de bonbons, c'est un coups à prendre, au début, on galère un peu, ça a tendance à faire des fils à n'en plus finir, mais dès que l'on prend le coups de main et que le dosage bonbon /eau est bon, ça marche tout seul les schroumpfs fonctionnent bien mais en fait tout ce qui ressemble aux bonbons gélifiés fonctionnent aussi, j'ai essayé avec des ours haribo et aussi les gélifié sharibo qu'il y a dans les boites mélanges rondes, on peut faire toutes les couleurs, j'en ai fait aussi une fois avec des sortes de requins bleus en gélifiés. je n'ai par contre jamais tenté les bonbons acidulés, là aucune idée
Dernière édition par Colargol le Dim 29 Mai 2011 - 6:50, édité 1 fois | |
| | | Estelle77 gâteau versaillais
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Dim 29 Mai 2011 - 5:21 | |
| Merci Colargol ! Tes gâteaux font partie de ceux dont j'avais admiré "l'eau" J'ai refait un essai hier et effectivement, je me suis dit que j'aurais dû mettre directement sur le gâteau. Je vais essayer ta technique alors. Mais je ferai d'abord un essai, j'ai pas envie de foirer la pièce montée pour les 40 ans de mon mari cette semaine | |
| | | Colargol gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau Dim 29 Mai 2011 - 7:04 | |
| une ou deux choses à savoir : - si tu veux faire une sorte de cascade, il vaut mieux t'y prendre en plusieurs fois, tu fais chauffer qq bonbons que tu utilises et ensuite tu en fais chauffer qq autres .... - attention aux "bavures" sur le gateau, ça s’enlève très difficilement, il vaut mieux aller doucement et par étapes au début - le bonbon une fois refroidi est très difficilement coupable, en mettant de la pate à sucre dessous, ça te permet de l'enlever d'un coups pour pouvoir couper le gateau, tu peux ensuite couper ton petit plan d'eau au ciseau - pour laver les couteau, cuillère et autre bol plein de fondue de bonbons, il suffit de les laisser tremper Tu peux aussi obtenir des effets "eau" assez sympa avec du glaçage ou bien de la gélatine ou agar agar avec de l'eau et du colorant bleue ( là, j'ai jamais fait encore) la fondue de schtroumpf reste jubilatoire pour moi ! même si c'est plein de gélatine, j'en mange pas mais j'adore en faire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau | |
| |
| | | | Faire fondre des bonbons gomme pour faire un plan d'eau | |
|