Et bien j'ouvre le bal avec un milles-feuilles réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma maman.
J'ai suivi la recette d'Angelu, que nous pourrez retrouver
ici mais en utilisant ma recette de crème patissière.
Par contre, pour la déco, j'ai quand même réalisé des fleurs car c'est aussi une "french touch" pour moi !
C'était un régal !
Recette du milles-feuilles :
En fait c’est un peu long mais très facile à faire, il suffit de bien suivre les différentes étapes.
Donc voici ma recette de crème pâtissière que je fais depuis toujours mais rien ne vous empêche de faire celle d'Angelu.
Ma Crème patissière : -1 l de lait – 1 gousse de vanille – 6 jaunes d’œufs – 200 g de sucre + 20 g de sucre vanillé
– 60 g de farine – 60 g de Maïzena
Porter à ébullition le lait avec les graines de la vanille et la vanille coupée en 2 puis faire
infuser 10 min sur feu éteint.
Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
Incorporer la farine et la Maïzena tamisées ensembles.
Faire chauffer le lait puis en versez la moitié bouillante sur cet appareil et mélangez bien.
Versez ensuite le reste du lait, mélangez à nouveau puis remettre le tout dans la casserole.
Sur feu doux, sans cesser de remuer faire épaissir puis laissez refroidir avant utilisation.
Copier/coller de la recette d'Angelu (que vous pouvez retrouver sur son blog
avec ces photos)Ingrédients :
- 3 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 1 litre de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 g de Maïzena
- 30 g de farine
-
250 g de fondant blanc j'ai utilisé un mélange de sucre glace et d'eau
jusqu'à obtention de la consistance voulue
- du chocolat noir
Préparation :
Piquer les pâtes feuilletées à l'aide d'une fourchette et enfourner-les à 180°C pendant 25 minutes environ,
en prenant soin de les recouvrir d'une grille afin qu'elles ne gonflent pas.
Faire la crème pâtissière : dans une casserole, mélanger les farines, les sucres et ajouter les oeufs un par un.
Y verser le lait froid et fouetter. Mettre à chauffer jusqu'à épaississement. Verser dans un saladier et
laisser refroidir au réfrigérateur.
Sur le plat de service, mettre un disque de pâte feuilletée, étaler de la crème pâtissière, poser le second
disque, recouvrir de crème pâtissière et finir par le dernier disque de pâte.
Mélanger le sucre glace et l'eau jusqu'à obtention d'une préparation assez liquide pour être étalée
mais pas trop : il ne faut pas qu'elle coule sur les bords du
mille-feuilles.
Etaler le mélange sur le dessus du
mille-feuilles. Puis verser le chocolat fondu en spirale à l'aide d'une
poche à douille, en partant du milieu. Avec un couteau, tracer un trait du centre vers l'extérieur puis
inversement.