| Meringues | |
|
+99fefe73 Barbarella sebmimie jolec93 -Amy- mes3cailles Sucredorge Miss Chocolat nutella70 nat12910 Estelle77 wgihane fleurdunet nath's Tata-gateaux gateauxpao marjow Layana Eva maéline Miss-Ixi Célo fraise nicole marie brenda40 Levana Shikyo Shizuka virg Kitty Cat Chani laurent chalucar benilde veronique Stéph 11 "Mac Gyver!" mangoustine Piccolini Angeli angie Lenokia bidochette Manue971 didine28 coco24bis poupina kiline49 Manonmanon4 Anto EMICLAMAX ninasoleil05 tété59 Lilou25 Tiplouf nafabo Gagaie Daudrey13 lirva mama creatibou Prisc02 justbonny Flavie ia orana frederic-et-vanessa Elodie maman45 sandragnr54 val06 charlenealicia Mumb@ Melmax Leidjill toutetitejulie ninabr Gâteaux Magiques d'Alilo emma Colargol Goun Tâto Arquencielle vivi43 aude54 grigri25 Agghora bree13 edwigemlt poussine binette kanille teolechat angelu gateaudoyo chrislizéa Nathy paradis Victo mamancadette gigi lic_ 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lic_ Admin
Nombre de messages : 7446 Age : 44 Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Meringues Mar 21 Nov 2006 - 15:22 | |
| Meringues à la vanille Pour 20 meringues 4 blancs d'oeufs 100 g de sucre en poudre 100 g de sucre glace 1 cuillerée à café de vanille en poudre 20 g de beurre Préchauffer le four (th.1 - 90°C / 100°C). Mélanger le sucre en poudre et le sucre glace avec la vanille. Monter les blancs d'oeufs en neige (de préférence avec un batteur électrique). Dès qu'ils commencent à être bien fermes, leur incorporer le mélange sucre-vanille en pluie et continuer de battre jusqu'à obtention d'une neige ferme et brillante. Beurrer la tôle du four. À l'aide d'une cuillère ou à la poche à douille, déposer des petits tas de la préparation. Veiller à les espacer de 2 cm environ. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire environ 1h30 jusqu'à ce que els meringues soient blondes et sèches. Si possible, laisser la porte du four légèrement entrouverte pour que la vapeur puisse s'échapper et que les meringues soient bien sèches. Au sortir du four, décoller les meringues de la tôle du four et els laisser refroidir sur une grille à pâtisserie | |
|
| |
gigi gâteau Mendiant
| |
| |
mamancadette nouvelle maman gâteau
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : Villefontaine (ISERE) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Meringue Mer 14 Nov 2007 - 17:42 | |
| Il te faut: -2 blanc d'oeufs -120g de sirop de glucose
Montez les blancs en neige,quand ils sont presque fermes faire bouillir le sirop de glucose et verser sur les oeufs en tournant doucement au fouet et fouetter rapidement jusqu'a refroidissement complet.
Je l'ai trouver sur Magic-maman elle a été posté par "lic",Merci "Lic"!!! | |
|
| |
Victo Gâteau Diplomate
Nombre de messages : 271 Age : 39 Localisation : Loire Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Meringues Dim 2 Déc 2007 - 9:36 | |
| une autre recette sur mon blog, cliquez dessous dans ma signature, çà vous enverra dessus ... çà donne çà (on voit pas super désolée ..) 3 blancs d'oeufs 180g sucre 2 cuillères à soupe d'eau mélanger le tout et faire chauffer sur le gaz sans cesser de remuer (çà brule facilement !!) jusqu'à ce qu'on sente bien la vhaleur lorque l'on met le doigt dedans .. (environ 45°C) monter ensuite au fouet electrique .. décorer avec une poche à douille et faire "roussir" un peu en passant un coup de chalumeau ... | |
|
| |
lic_ Admin
Nombre de messages : 7446 Age : 44 Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année ! Date d'inscription : 18/11/2006
| |
| |
paradis Galette des Rois
Nombre de messages : 3214 Age : 42 Localisation : Lorraine (57) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Meringues Mer 30 Avr 2008 - 15:33 | |
| voici les différentes sortes de meringues que vous pouvez faire :
meringue suisse
blancs d'oeufs 180g( 6 blancs) sucre 360g sucre vanille 10g jus de citron 5gouttes
progression:
**clarifier les oeufs ( les jaunes à part et les blancs à part) **réunir les blancs, le sucre et le sucre vanille **les fair monter avec un mixeur dans un bain marie qui ne dépasse pas 65°c jusqu'a ce que la meringue soit ferme ** ajouter le jus de citron **dresser avec une poche sur une plaque propre et laisser cuire 120 minutes à une température de 110°c
Meringue française
blancs d'oeufs 4 blancs sucre 240g sucre vanille 10g
progression:
**clarifier les oeufs ( les jaunes à part et les blancs à part) ** casser les blancs et les faire monter à l'aide dun fouet ** le mélange doit etre consistant blanchatr et mousseux ** ajouter le sucre en pluie **dresser avec une poche sur une plaque propre et laisser cuire 120 minutes à une température de 110°c
Meringue italienne:
blancs d'oeufs: 8 blancs sucre 500g eau : 150 à 200g
**cuire le sucre etl'eau au grand boulé (120°c) **monter les blancs au meme temps que le sucre cuit **ajouter le sucre au petit filet au blanc monté en neige **ajouter les fruits secs **dresser avec une poche sur une plaque propre et laisser cuire 120 minutes à une température de 110°c | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
Nombre de messages : 6539 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Meringues Lun 12 Mai 2008 - 12:09 | |
| Meringue italienne : http://chefsimon.com/merit.htm
Meringue française : http://www.chefsimon.com/cc14.htm
Meringue Suisse : http://www.chefsimon.com/mersu.htm
En conclusion :
La meringue française : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre semoule. Elle est utilisée pour les oeufs à la neige, l'omelette norvegienne, meringuer les tartes et pour les meringues cuites. C'est la plus simple à réaliser.
La meringue italienne : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre cuit. La meringue Italienne supporte le feu. On peut se permettre de donner une coloration à la flamme directe ou au grill de la salamandre ou du four ou meme au tison. Elle est utilisée pour masquer des entremets comme l'omelette norvégienne ou la tarte au citron mais aussi dans la réalisation de certaines crèmes comme la crème au beurre et dans les mousses et soufflés. C'est la plus difficile à réaliser à cause du sucre cuit.
La meringue suisse : blancs d'oeufs battus en neige avec sucre sur bain marie tiède. Elle est moins légère que la meringue française mais aussi moins cassante. Elle sert surtout à réaliser des décors de gateaux et entremets. | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
Nombre de messages : 6539 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Meringues Lun 12 Mai 2008 - 12:12 | |
| - chrislizéa a écrit:
- tiens voilà une recette de meringue que j'ai testé le week end dernier et nikel
Préparation : 30 min Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 blancs d'oeufs - 120 g de sucre en poudre - 1 cuillère à café de Maïzena - 1 cuillères à café de vinaigre de vin blanc - 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Mettez les blancs et le sel dans un saladier. Fouettez de plus en plus vite.
Quand la mousse est très blanche et épaisse, ajoutez progressivement et délicatement le sucre, sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une mousse très ferme et brillante.
Incorporez le vinaigre et la maïzena tamisée.
Formez aussitôt des tas sur une plaque anti-adhésive.
Enfournez pour 1 heure de cuisson. Les meringues doivent être blond très clair, sèches dessus et dessous.
Laissez refroidir puis décollez-les du papier cuisson. | |
|
| |
chrislizéa gâteau Marquise
Nombre de messages : 1791 Age : 46 Localisation : coussac bonneval (87) Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Meringues Lun 12 Mai 2008 - 12:18 | |
| c bien la meringue italienne que l'on met sur un gâteau et qu'on liasse durcir (sans cuisson) ? | |
|
| |
Nathy gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Meringues Lun 12 Mai 2008 - 12:20 | |
| Je dirais plutôt la Suisse | |
|
| |
chrislizéa gâteau Marquise
Nombre de messages : 1791 Age : 46 Localisation : coussac bonneval (87) Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Meringues Lun 12 Mai 2008 - 12:24 | |
| je viens de relire le post ds baptême et Kathy a fait une méringue italienne pffffff italienne, suisse, française c bien compliqué tout ça qd même | |
|
| |
gateaudoyo nouvelle maman gâteau
Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : Malakoff (92) Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Meringues Jeu 19 Juin 2008 - 17:47 | |
| Bonjour, j'aimerai savoir si on peut colorer la meringue ou pas ??
sinon c'est pas grave, c'est beau le blanc aussi ^^ | |
|
| |
gateaudoyo nouvelle maman gâteau
Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : Malakoff (92) Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Meringues Mar 24 Juin 2008 - 9:29 | |
| j'ai une autre question: c'est normal que la meringue ne durcisse pas ?? Je pensais que ça allait bien durcir mais nan pas du tout!!! c'était tout mou: à cause de la chaleur? à cause du colorant?
et quel colorant est le mieux pour coloré parce que mon colorant liquide n'a pas beaucoup coloré, et vu le prix ça m'énerve de mettre autant de colorant... c'est mieux celui en poudre? en gel? | |
|
| |
angelu Galette des Rois
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : essonne Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Meringues Mer 2 Juil 2008 - 12:11 | |
| Voici mes meringues : La recette est sur mon blog. | |
|
| |
teolechat nouvelle maman gâteau
Nombre de messages : 45 Age : 44 Localisation : vinon sur verdon Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Meringue Sam 11 Oct 2008 - 19:29 | |
| la meringue super facile pour ces lapins j'ai mis un blanc d'oeufs et 90g de sucre et un peu de colorant rouge. recette de la meringue italienne. donc tu montes ton blanc ferme, dans une casserole tu fais fondre ton sucre en sirop avec a peine d'eau (juste pour mouiller). comme technique pour savoir si mon sirop est bon je fais couler une goutte dans un verre d'eau froide. apres tu rajoutes 5gouttes de colorant (pour ce rose) et tu ajoutes ton sirop au blanc d'oeuf tout en remuant. il faut remuer jusqu'à ce que ce soit tiède voire froid. y a plus qu'a faire la déco.
pas de passage au four elle durcie a l'air libre mais reste moelleuse a souhait sur les gateaux
j'espere etre assez claire. bonne soirée | |
|
| |
kanille gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13544 Age : 54 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Meringues Mer 12 Nov 2008 - 17:18 | |
| Meringues françaises : - 2 blancs d'oeufs - 100 g de sucre en poudre - 25 g de sucre glace Commencez à monter les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils commencent à prendre incorporer le sucre en poudre. Incorporez ensuite à la spatule, le sucre glace. Faire les décors que vous voulez sur une plaque garni d'une feuille de cuisson et faites cuire 2 h à 90°.
Dernière édition par kanille le Mar 22 Sep 2009 - 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
binette gâteau Téméraire
Nombre de messages : 410 Age : 43 Localisation : seine maritine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Meringues Mer 12 Nov 2008 - 17:41 | |
| j'ai déjà essayer et en ajoutant une pincée de jus citron sa les rend un peu brillante | |
|
| |
kanille gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13544 Age : 54 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Meringues Mer 12 Nov 2008 - 18:12 | |
| Merci pour l'astuce ! Ceux sont mes premiers, je n'en avais jamais fait avant ! Ils sont à tomber ! Croustillant et moëlleux à la fois ! | |
|
| |
poussine gâteau l'Expert
Nombre de messages : 7812 Age : 46 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Meringues Mer 12 Nov 2008 - 20:19 | |
| Super tes meringues Kanille, mais je dois dire que j'ai un petit faible pour la meringue italienne LOL | |
|
| |
kanille gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Meringues Mer 12 Nov 2008 - 20:52 | |
| C'est la prochaine étape !!! lol Mais là, j'avais 2 blancs d'oeufs que je ne voulais pas gaspiller ! | |
|
| |
poussine gâteau l'Expert
Nombre de messages : 7812 Age : 46 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Meringues Jeu 13 Nov 2008 - 10:23 | |
| Tu as tout à fait raison....Vivement la prochaine etape alors LOL.. je te donnes mon adresse? MDR | |
|
| |
kanille gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Meringues Jeu 13 Nov 2008 - 19:25 | |
| Ce serait mieux que tu viennes car envoyer de la meringue italienne, un peu dur !!! lol | |
|
| |
poussine gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Meringues Jeu 13 Nov 2008 - 19:51 | |
| | |
|
| |
kanille gâteau l'Expert
| Sujet: Re: Meringues Ven 26 Déc 2008 - 17:01 | |
| Recette de la mousse au nougat (à base d'une "sorte" de meringue italienne :Montez 2 blancs en neige avec un pincée de sel. Faites fondre ensuite 100 g de nougat avec un 1/2 verre d'eau (à petit feu en remuant souvant), faire bouillir puis verser en filet sur les blancs en neige tout en continuant comme pour une meringue italienne. vous sentirez que le mélange épaissi et colle un peu. Réservez hors du frigo bien sûr ! Juste au moment de servir, monter 15 cl de crème fraiche en chantilly avec chantifix et un peu de sucre glace (à votre convenance !) puis incorporez la "meringue italienne" au nougat avec la chantilly et décorez votre gateau ou servez dans des coupes avec de la crème de marrons ou alors des fraises.
Dernière édition par kanille le Ven 26 Déc 2008 - 19:41, édité 1 fois | |
|
| |
edwigemlt confiserie Duchesse d'Angoulême
Nombre de messages : 1018 Age : 43 Localisation : Indre (36) Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Meringues Ven 26 Déc 2008 - 17:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meringues | |
| |
|
| |
| Meringues | |
|