Alors juste par pure gourmandise
J'ai un bon batteur, c'est tout.
Sincèrement il n'y a aucune difficultés.
4 blancs d'oeufs + un peu de jus de citron (permet à ta meringue de rester blanche même en restant très longtemps dans le four)
tu fais mousser ensuite tu ajoutes 250 g de sucre en poudre (basique et en une seule fois) et tu bats à pleine vitesse 10mn.
C'est là où c'est très simple pour moi, j'ai un KitchenAId, il tourne tout seul, et je peux préparer mes arômes ou colorants. A la fin des 10 mn tu as une pate très compacte , c'est là que j'ajoute les aromes, ils sont très puissants il en faut peu 15 gtte pour fraise tagada à peine 10 pour banane 5/6 pour violette ... il faut essayer pour voir c'est un peu au feeling, tu goûtes mais une fois cuit c'est souvent un peu différent suivant les aromes
la cuisson c'est au moins deux heures feux très très doux 90 maxi, four fermé, pas de cuillère ou de porte ouverte et pas de chaleur tournante.
Je redis ce que j'avais dit un peu plus haut, c'est comme les macarons, il existe plein d’écoles pour les meringues, il faut juste trouver sa recette, celle qui nous convient. Clairement pour moi c'est celle ci mais après chacun fait ce qui lui va le mieux.
Ici la forme est due à la douille en étoile.
Pour les arômes, les miens viennent de meilleur du chef, de patiwizz ou cerf dellier. Même chose pour les colorants avec en plus Artgato.
Pour ce qui est de la couleur, c'est beaucoup plus simple de faire des meringues bicolores que des toutes colorées (qui demande beaucoup plus de colorant là il faut un peu de liquide et des en poudres pour éviter de liquéfier ta pate à meringues)
Les bicolores, tu as deux possibilités très simples l'une comme l'autre.
la plus facile (et là je pense que tu dois pouvoir utiliser n'importe quel colorant y compris les fioles vahiné)
tu mets un peu de colorant directement dans ta poche ou ton sac plastique et tu essais de la répartir un peu en frottant le sac avec tes mains, bon c'est liquide donc ça adhère pas vraiment mais c'est ça fonctionne quand même
[/img]
ensuite tu mets vite ta meringue en essayant de faire placer la pate directement au centre (sans toucher les bords et pousser enfin autant que possible)
et tu obtiens ce genre de chose
[/img]
tu peux voir que les premières ont plus de colorant, il a tendance à descendre en bas de la poche du coups les premières sont plus colorées mais bon en mélangeant les plus ou les moins colorées dans un sachet, tu as un truc sympa
[/img]
même méthode avec un colorant rouge
[/img]
Je fais aussi en prélevant 2 ou 3 cuillère de pate que je colore avec du colorant liquide dans un bol et que je mets aussi proprement que possible le long de la poche ou du sac (on s'en met toujours partout, remonte bien tes manches !!) pas besoin de mettre beaucoup de colorée, un peu suffit largement mais d'un coté jusqu'en haut
[/img]
ensuite tu ajoutes le reste de la pate blanche de l'autre coté, c'est encore plus acrobatique et salissant .... je m'aide en mettant ma poche dans un verre haut ou un verre doseur
[/img]
ça donne ça dans la poche : [img]
[/img]
les meringue terminées sont celles à la pistache dont tu as mis la photos au dessus
avec le même principe j’avais fait des trois couleurs un peu de rose d'un coté, un peu de violet de l'autre et le blanc au milieu
[/img]
Pour savoir si elles sont cuites, j'en sacrifie une en appuyant dessus, pour la conservation c'est dans un bocal en verre ou une boite en métal (type biscuits delacre) si tu les laisses dehors elles vont prendre l'humidité.