|
| Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marj gâteau Téméraire
Nombre de messages : 417 Age : 47 Localisation : dept 44 Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Mar 14 Jan 2014 - 20:50 | |
| Tout est dans la question ! Je ne parviens pas à faire un joli glaçage au chocolat noir, bien lisse et bien brillant !! grrrr Après plusieurs essais c'est toujours le même soucis, bien qu'il me paraisse bien quand il est fondu dans la casserole, dés que je le met sur mon gâteau il ne coule pas, il devient épais et mat très rapidement... Il reste bon, facile à couper, mais le côté esthétique n'est pas là ...????!! J'ai l'impression qu'il est comme "trop cuit" ??? Quelqu'un a des astuces ? des idées svp ??? Merci | |
| | | benthis gâteau Succès
Nombre de messages : 559 Age : 43 Localisation : Entre le Gers et la Haute Garonne Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Mar 14 Jan 2014 - 22:57 | |
| la cuisson du chocolat est "compliquée"... faut pas trop chauffer sinon il devient mat en séchant... tu as une sonde? | |
| | | Lilou25 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 23933 Age : 53 Localisation : Saint Vit (25) Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Mer 15 Jan 2014 - 7:27 | |
| Voici le glaçage que j'avais fait pour ces bûchettes : Pour le glaçage chocolat 5 feuilles de gélatine (10 g) 100 g d'eau 170 g de sucre 75 g de cacao en poudre 90 g de crème liquide - hydrater la gélatine dans l'eau froide. - Mélanger tous les ingrédients, faire bouillir 1 min, puis ajouter la gélatine essorée. - Passer au chinois éventuellement. Laisser le glaçage refroidir un peu, pour qu'il soit un peu épais (je le mets environ 1h au frigo avant de m'en servir, voire plus). Le glaçage reste bien brillant. Par contre, il est très fort en chocolat. Attention s'il y a une autre saveur dans ton dessert, elle risque d'être masquée par le goût du chocolat. Ou alors, utilise du cacao moins fort (j'avais pris du Van Houten) | |
| | | Marj gâteau Téméraire
Nombre de messages : 417 Age : 47 Localisation : dept 44 Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Mer 15 Jan 2014 - 9:15 | |
| Je n'ai pas encore de thermomètre de cuisine, mais bientôt, il est commandé !
Merci Lilou pour la recette, il faut que j'achète de la gélatine et j'essayerais ta recette. Pourtant j'avais trouvé des démos sur internet sans gélatine, et le résultat faisait très pro mais pas chez moi... lol J'ai encore quelques essais devant moi ! lol ! | |
| | | mamyjacky confiserie Duchesse d'Angoulême
Nombre de messages : 1021 Age : 70 Localisation : le Sud Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Mer 15 Jan 2014 - 9:29 | |
| c'est vrai que c'est pas évident un glaçage brillant mais tu vas y arriver Marj, avec tous ces conseils, ya pas de raison | |
| | | Marj gâteau Téméraire
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Dim 19 Jan 2014 - 12:26 | |
| J'ai testé ta recette Lilou. J'ai trouvé de la gélatine en poudre cette semaine, et ce matin petit test pour nous 4. En plus je voulais aussi tester les moules en demi-sphères achetés il y a quelques semaines. Pour le côté brillant, je suis contente, même après un tour au frigo ! Par contre, cela n'était pas aussi lisse que je le voudrais, et pas comme sur ta photo... J'ai divisé tes proportions par 2 car je ne voulais pas "perdre" de la matière, et pour être honnête je n'avais plus de crème liquide... donc j'ai mélangé un peu de fromage blanc avec du lait ( vas tu me dire !) mais bon voilà je suis comme ça, je "bidouille" avec les moyens du moment J'ai fait le mélange comme tu disais mais je me demande si il n'a pas trop chauffé, et que le fait que la gélatine soit en poudre, ça a fait comme des toutes petites boules... mais ça paraissait plutôt liquide dans la casserole. Donc je l'ai mis au frigo, comme tu le disais, et après 20-30 min, le mélange était déjà pâteux et un peu gluant... Pour le mettre sur les gâteaux, j'ai dû le réchauffer 15 secondes au micro-onde. Conclusion : je vais acheter de la crème liquide et je vais réessayer en mettant peut-être moins de gélatine en poudre ou en la diluant avant. Merci à toi pour tes conseils, c'est déjà mieux que mes glaçages précédents ! | |
| | | Lilou25 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 23933 Age : 53 Localisation : Saint Vit (25) Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Dim 19 Jan 2014 - 21:33 | |
| J'avoue que ce n'est pas très évident à utiliser ces glaçage... J'en ai foiré un ce week-end d'ailleurs... Trop chaud, ça coule, trop épais, il ne descend pas assez... Bon, c'est vrai que le fromage blanc + lait n'a peut-être pas aidé non plus... En tout cas, ils sont bien brillants ces muffins ! | |
| | | varadera gâteau Succès
Nombre de messages : 627 Age : 70 Localisation : gard Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Lun 20 Jan 2014 - 19:36 | |
| moi je les mangerais bien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? | |
| |
| | | | Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? | |
|