Les Gâteaux Rigolos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Livre d'orLivre d'or  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?

5 participants
AuteurMessage
Marj
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Marj

Féminin

Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Empty
MessageSujet: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:50

Tout est dans la question !
Je ne parviens pas à faire un joli glaçage au chocolat noir, bien lisse et bien brillant !! grrrr
Après plusieurs essais c'est toujours le même soucis, bien qu'il me paraisse bien quand il est fondu dans la casserole, dés que je le met sur mon gâteau il ne coule pas, il devient épais et mat très rapidement...
Il reste bon, facile à couper, mais le côté esthétique n'est pas là ...????!!
J'ai l'impression qu'il est comme "trop cuit" ???
Quelqu'un a des astuces ? des idées svp ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
benthis
gâteau Succès
gâteau Succès
benthis

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:57

la cuisson du chocolat est "compliquée"... faut pas trop chauffer sinon il devient mat en séchant... tu as une sonde?
http://desmontagnesdesloupsnoirs.chiens-de-france.com
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:27

Voici le glaçage que j'avais fait pour ces bûchettes :
Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? 91999514

Pour le glaçage chocolat

5 feuilles de gélatine (10 g)
100 g d'eau
170 g de sucre
75 g de cacao en poudre
90 g de crème liquide

- hydrater la gélatine dans l'eau froide.
- Mélanger tous les ingrédients, faire bouillir 1 min, puis ajouter la gélatine essorée.
- Passer au chinois éventuellement. Laisser le glaçage refroidir un peu, pour qu'il soit un peu épais (je le mets environ 1h au frigo avant de m'en servir, voire plus).

Le glaçage reste bien brillant. Par contre, il est très fort en chocolat. Attention s'il y a une autre saveur dans ton dessert, elle risque d'être masquée par le goût du chocolat.  Ou alors, utilise du cacao moins fort (j'avais pris du Van Houten)
http://gateauxlilou25.canalblog.com
Marj
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Marj

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:15

Je n'ai pas encore de thermomètre de cuisine, mais bientôt, il est commandé !

Merci Lilou pour la recette, il faut que j'achète de la gélatine et j'essayerais ta recette.
Pourtant j'avais trouvé des démos sur internet sans gélatine, et le résultat faisait très pro mais pas chez moi... lol
J'ai encore quelques essais devant moi ! lol !
mamyjacky
confiserie Duchesse d'Angoulême
confiserie Duchesse d'Angoulême
mamyjacky

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:29

c'est vrai que c'est pas évident un glaçage brillant
mais tu vas y arriver Marj, avec tous ces conseils, ya pas de raison  aurevoir 
Marj
gâteau Téméraire
gâteau Téméraire
Marj

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:26

J'ai testé ta recette Lilou.
J'ai trouvé de la gélatine en poudre cette semaine, et ce matin petit test pour nous 4.
En plus je voulais aussi tester les moules en demi-sphères achetés il y a quelques semaines.
Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? P1130512
Pour le côté brillant, je suis contente, même après un tour au frigo !
Par contre, cela n'était pas aussi lisse que je le voudrais, et pas comme sur ta photo...

J'ai divisé tes proportions par 2 car je ne voulais pas "perdre" de la matière, et pour être honnête je n'avais plus de crème liquide... donc j'ai mélangé un peu de fromage blanc avec du lait ( affraid  vas tu me dire !) mais bon voilà je suis comme ça, je "bidouille" avec les moyens du moment  ;) 
J'ai fait le mélange comme tu disais mais je me demande si il n'a pas trop chauffé, et que le fait que la gélatine soit en poudre, ça a fait comme des toutes petites boules... mais ça paraissait plutôt liquide dans la casserole.
Donc je l'ai mis au frigo, comme tu le disais, et après 20-30 min, le mélange était déjà pâteux et un peu gluant...
Pour le mettre sur les gâteaux, j'ai dû le réchauffer 15 secondes au micro-onde.
Conclusion : je vais acheter de la crème liquide ;) et je vais réessayer en mettant peut-être moins de gélatine en poudre ou en la diluant avant.
Merci à toi pour tes conseils, c'est déjà mieux que mes glaçages précédents !
Lilou25
gâteau l'Expert
gâteau l'Expert
Lilou25

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:33

J'avoue que ce n'est pas très évident à utiliser ces glaçage... J'en ai foiré un ce week-end d'ailleurs... Trop chaud, ça coule, trop épais, il ne descend pas assez... Bon, c'est vrai que le fromage blanc + lait n'a peut-être pas aidé non plus...  Very Happy  En tout cas, ils sont bien brillants ces muffins !
http://gateauxlilou25.canalblog.com
varadera
gâteau Succès
gâteau Succès
varadera

Féminin

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:36

moi je les mangerais bien  lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?   Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ? Icon_minitime

Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?
Page 1 sur 1