- sarahbes a écrit:
- Voici ma tarte à la creme de coco et ananas roti... c'est une tuerie!!!
et l'ananas roti bien sur:
AVANT:
APRES:
Dommage que je puisse pas vous envoyer l'odeur que ça a... meme les voisins l'ont remarqué à travers la porte!!!!! Mieux que les bougies parfumées pour embaumer la maison.
L'ananas est roti avec du jus d'orange du rhum, du caramel (maison) et de la vanille
la crème est à base de noix de coco, d'oeuf, de maizena de sucre et de crème fouettée.
Vous trouverez la recette détaillée dans le livre sucré de LA DUREE qui est une mine d'or.
La recette de la pate à tarte est simple et delicieuse, par contre les autres réalisation sont souvent excellentes mais compliquées... cette tarte prends près de 4h à réaliser avec rotissage de l'anans et pate brisée maison.
Comme promis avec un peude retard, Voici la recette de la tarte à l'anans roti de la duree:
ETAPE1 la veille, préparer la pate à tarte
Pour 450 g de pate sucree aux amandes:
- 120g de beurre
- 70 de sucre glace
- 25g de poudre d'amande
- 1 pincee de fleur de sel
- 1 pincee de poudre de vanille
- 1 oeuf entier
- 200g de farine
dans un robot mettre le beurre ramolli coupe en petits morceaux, malaxer pour l'homogéneiser puis ajouter les ingredients un à un en les incorportant completement à chaque fois: le sucre glace, la poudre d'amande, la fleur de sel, la vanille, l'oeuf et enfin la farine tamisee.Melanger seulement le temps qu'elle s'agglomere, ne pas trop travailler
Rouler la pate en boule, la mettre dans un film, la mettre au refrigerateur au moins 2h dans l'idéal la nuit elle sera plus facile à étaler.
ETAPE 2 L'ananas rôti: (peux se servir seul avec un boule de glace vanille et du coulis passion, c'est delicieux, DOUBLER LES DOSES POUR LA TARTE)
de preference la veille aussi c'est long et il faut le temps que ça refroidisse.
- 1 ananas
- 1 gousse de vanille
- 4 CS d'eau + 20cl
- 125g de sucre semoule
- 1 jus d'orange
- 1 CS de rhum (moi j'en ai mis plus)
Eplucher l'ananas, le couper en 6 parts egales dans le sens de la hauteur, enlevez le coeur et disposer dans un plat à four.
Fendez la gousse de vanille en deux, gratter l'interieur, verser 4CS d'eau dans un casseroler, y ajouter les graines, portez à fremissement couvrez et laisser infuser 15 min.
Préchauffer le four à 160°C (th5/6)
Dans une grande casserole faire cuire le sucre et les 20 cl d'eau, mélanger à l'aide d'une spatule en bois jusqu'a obtenir un caramel de belle coloration.
Retirez du feur, ajouter successivement et avec precaution pour éviter les bruluer, l'eau vanillée passée au chinois, le jus d'orange et le rhum chaud (sinon le caramel vous explose à la figure a cause du choc des températures).
Verser le liquide sur l'ananas, enfourner et laisser cuire 1h45 environ.
arroser regulierement. Lorsqu'il a pris une belle couleur ambree (comme sur la photo) retirer du four et laisser refroidir.
Couper l'ananas en tranche de 5mm.
ETAPE 3 LA TARTE (eeeeeenfin) (pour un moule de 24cm, moi g double les doses parce que mon moule etait plus grand mais il en restait plein)
Creme amande et noix de coco:
- 80g de beurre
- 100g de sucre semoule
- 100g de noix de coco en poudre
- 10 g de maizena
- 1 oeuf entier
- 1 CS de rhum (pareil on peut en mettre 2)
- 25cl de creme fleurette (de preference entiere)
Placer une bassine en metal dans le congelateur pour qu'elle soit glacée.
Dans un autre saladier. Couper le beurre bien ramolli en petit morceaux. le travailler à la spatule pour obtenir un pommade. Ajouter successivement en melangeant bien entre chaque: sucre, noix de coco, maizena, oeuf et rhum.
Verser la crème fleurette dans la bassin glacée, fouetter au batteur pour en faire une chantilly. Dès qu'elle s'epaissit (ne pas trop battre sinon ça fait du beurre), incorporez à la préparation délicatement comme pour des oeufs en neige pour ne pas faire retomber.
Abaisser la pate à tarte aux dimensions du moule à 2mm d'epaisseur, (dans l'idéal laisser reposer au frais 1h mais je l'ai pas fait),etaler la dans le moule beurré et fariné, laisser reposer 1h au frais.
Préchauffer le four a 160°C
garnissez le fond de tarte avec la creme amandes/coco (pas trop, la creme est un peu lourde ça rend le tout ecoeurant quand y'en a trop), mettre la moitie de l'ananas et enfourner 45 min jusqu'a l'obtention d'une belle couleur dorée (attention la creme gonfle un peu à la cuisson donc encore une fois pas trop garnir le moule).
Demouler la tarte et la laisser refroidir.
faire reduire le jus de l'ananas roti de 3/4 a feux moyen sans le faire bruler pour en faire une sauce caramel parfumee, on peux meme la deglacer à la creme mais bon attention que ce ne soit pas trop lourd!
Une fois la tarte redroidie disposer hamonieusement les tranches d'ananas restantes sur la tarte. décorer avec les feuilles de l'ananas conserver au frais jusqu'au moment de servir.
PFIOU, c'etait long à écrire et c'est long à faire! Donc j'espere qu'au moins l'une d'entre vous la fera, ça vaux le coup c'est vraiment super bon! et postez les photos!
Vous pouvez au moins garder la recette de la pate à tarte parce qu'elle est merveilleuse et on fait de super sables avec les restes!