|
| creme au beurre | |
|
+45pimousseil lirva bidochette la marmotte MaMaGaTeAu chess sandy611 melced fraise kyara2681 Esprit Cécile CC baurealle angelina eleonore2003 Arquencielle Prisc02 justbonny lologatos bree13 kat♥meli♥enzo kanille edwigemlt speranzza toupine angelu Linette Nathy minilys Bergamote karaneige grigri25 Harumi chrislizéa paradis ARTAMUSE praline007 lilliana Sofinette sethypremier Papa gateaux namat sandrine1014 lic_ tybou 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
kanille gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13544 Age : 54 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: creme au beurre Jeu 20 Nov 2008 - 15:15 | |
| Voici déjà celle au chocolat, que j'avais utilisé pour mon gateau du mois d'octobre surl e thème de l'automne.
Voici la recette de la crème au beurre au chocolat que j'ai utilisé : Crème au beurre au chocolat 60 ml d'eau 75 g de sucre 125 g de beurre ramolli 100 g de chocolat noir à minimum 70 % de cacao coupé en morceaux
Faites un sirop avec l'eau et le sucre. Faites bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissolu. Laisser refroidir à la température ambiante.
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie à feu doux avec 1 cs d'eau puis réserver.
Battre énergiquement le beurre au batteur électrique pendant au moins dix minutes. Verser ensuite le sirop en filet sur le beurre, une fois absorber, ajouter le chocolat fondu tièdi. | |
| | | kanille gâteau l'Expert
Nombre de messages : 13544 Age : 54 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: creme au beurre Jeu 20 Nov 2008 - 15:16 | |
| Crème au beurre crème de marrons/whisky - 500 g de crème de marrons - 200 g de beurre doux - 100 g de brisures de marrons glacés - 2 cs de rhum (facultatif) Dans un saladier, mélangez tout d'abord à la main la crème de marrons, le beurre bien ramolli et le rhum. Dès que la masse est homogène, fouettez-la au batteur électrique pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et légère. Ensuite en garnir et en recouvrir votre gateau roulé. Vous trouverez la recette complète en cliquant sur le lien suivant : https://gateauxrigolos.superforum.fr/noel-f4/buche-t198-45.htm | |
| | | kat♥meli♥enzo confiserie Duchesse d'Angoulême
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 16 Jan 2009 - 10:42 | |
| Coucou peut on garnir un gâteau de crème au beurre au chocolat ? Doit on le laisser au frigo obligatoirement ? Je ne sais quele recette choisir !! lol | |
| | | kanille gâteau l'Expert
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 16 Jan 2009 - 11:59 | |
| Oui, tu peux garnir un gateau de crème au beurre et pour le faire prendre oui, tu es obligé de le passer au frigo.
Sinon, tu peux aussi garnir ton gateau de ganache au chocolat et là aussi il faut un passage au frigo ! | |
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 16 Jan 2009 - 12:42 | |
| Merci de ta réponse
une fois fourrée le gâteau doit rester aussi au frigo jusqu'à la dégustation ? | |
| | | bree13 gâteau l'Expert
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 16 Jan 2009 - 17:36 | |
| vaut mieux, car je pense que la crème se ramolirait ! | |
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 16 Jan 2009 - 19:43 | |
| MErci Bree . J'en ai fait de trop , je peux l'utiliser demain sur un autre gâteau ? | |
| | | lologatos biscuit Prince
Nombre de messages : 2097 Age : 50 Localisation : nord 59 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 17 Jan 2009 - 5:50 | |
| personnellement, je le sors un peu avant la dégustation car cela évite que la crème se "fissure" au découpage : c'est plus présentable. | |
| | | justbonny Couronne des Rois briochée
Nombre de messages : 2642 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 17 Jan 2009 - 8:50 | |
| la creme au beurre aux marrons sa doit etre trop bon , je crois que je vais la tester | |
Nombre de messages : 41019 Age : 56 Localisation : arles, bouches du rhone Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 17 Jan 2009 - 9:05 | |
| bien sur kath, tu peux l'utiliser le lendemain ! | |
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 17 Jan 2009 - 9:19 | |
| MErci beaucoup !! Aujourd'hui gâteaux avec les enfants alors hihi | |
| | | Prisc02 gâteau Marquise
Nombre de messages : 1651 Age : 40 Localisation : Tergnier (02700) Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: creme au beurre Mer 25 Nov 2009 - 21:13 | |
| - paradis a écrit:
- La crème au beurre s’utilise en particulier pour fourrer et décorer les gâteaux de fêtes : gâteaux d’anniversaire ou de communion, pièces-montées de mariage ou bûches de Noël.
[...]
Crème au beurre au chocolat :
* 100 g de beurre tempéré * 100 g de sucre en poudre très fine * 100 g de chocolat noir * 1 jaune d’oeuf * 200 g de lait * 25 g de farine
1. Mélangez le jaune d’oeuf avec la farine 2. Faites chauffer le lait avec le chocolat, puis versez ce lait chocolaté sur le jaune d’oeuf, en mélangeant bien 3. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire votre préparation en la tournant très soigneusement 4. Retirez du feu et laissez refroidir : la crème au chocolat devra être preque froide 5. A l’aide d’un fouet, travaillez le beurre et le sucre de manière à obtenir un mélange blanc et léger 6. Ajoutez, petit à petit, la crème pâtissière presque froide en mélangeant très soigneuusement 7. Laissez reposer votre crème au chocolat au frais avant de garnir vos gâteaux [...]
Avec cette recette, savez-vous quelle quantité de crème on obtient ? Et on peut recouvrir ou garnir combien de gateau et en quel quantité/épaisseur ? C'est la première fois que je vais faire de la crème au beurre alors désolé pour toutes ces questions et merci pour vos réponses. | |
| | | Arquencielle Admin
Nombre de messages : 11537 Age : 51 Localisation : Chaville, 92, entre Paris et Versailles Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: creme au beurre Mer 25 Nov 2009 - 21:50 | |
| Tu obtiens un peu plus de 500 grammes de crème au beurre, donc après tout dépend de comment tu recouvres ton gâteau, certaines personnes ne font qu'une fine couche d'autres font une belle épaisseur. Idem pour les fourrages intérieur. Pareil si tu fais à la poche à douille ou à la spatule la quantité ne sera pas la même. Cependant, rin ne t'empêche de doubler les doses pour être certaine d'en avoir assez et tu peux congeler l'excédent si tu as utilisé des produits frais. Ainsi ton excédent te servira pour un autre gâteau. Pour ma part, je congéle directement dans un sac congel, plus pratique je trouve et plus rapide à décongeler surtout lorsque je range bien à plat. | |
| | | Prisc02 gâteau Marquise
Nombre de messages : 1651 Age : 40 Localisation : Tergnier (02700) Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: creme au beurre Jeu 26 Nov 2009 - 9:32 | |
| merci arquencielle pour ces infos. Je vais pouvoir tester prochainement surtout si je peux congeler l'excédent. J'ai juste une dernière petite question : pour faire décongeler la crème, on s'y prend comment ? frigo ou air libre ? | |
| | | justbonny Couronne des Rois briochée
Nombre de messages : 2642 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: creme au beurre Jeu 26 Nov 2009 - 10:28 | |
| merci pour cette recette !! | |
| Sujet: Re: creme au beurre Jeu 26 Nov 2009 - 11:30 | |
| frigo c'est mieux je pense ! | |
| | | eleonore2003 gâteau Mendiant
| Sujet: Re: creme au beurre Ven 4 Déc 2009 - 12:26 | |
| bonjour mes dames auriez vous une variante la creme au beurre voudrai la faire a la fraise mais est pas trouver merci | |
| | | angelina gâteau Téméraire
Nombre de messages : 413 Age : 43 Localisation : 08 charleville-mèziéres Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: creme au beurre Dim 13 Déc 2009 - 15:40 | |
| je vien de trouver cette recette et yen a des autre en dessous el mon lair pas mal surtout la 1er Crème au beurre à la vanille :
- 100 g de beurre tempéré
- 100 g de sucre en poudre très fine
- 2 jaunes d’oeufs
- 200 g de lait
- 25 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
- Commencez d’abord par préparer une crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille gattée et ses graines
- Travaillez les jaunes d’oeufs avec la farine, puis ajoutez le lait chaud en mélangeant bien
- Retirez
la gousse de vanille, puis remettez toute votre préparation dans la casserole et faites-la cuire en tournant très soigneusement avec un fouet
- Retirez du feu après ébullition et laissez refroidir votre crème de manière à ce qu’elle atteigne la température ambiante
- A l’aide d’un fouet, travaillez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange blanc et léger
- Puis, petit à petit, ajoutez la crème pâtissière presque froide en mélangeant très soigneusement
- Pour
que votre crème au beurre réussisse, il faut que la crème pâtiissière soit à la même température que votre beurre battu, à cette étape de la recette
- Laissez refroidir un peu la crème au beurre, au réfrigérateur, avant de garnir vos gâteaux
Variante aux autres parfums : supprimez la vanille et
- ajoutez 3 cuil. à café d’essence de café à la fin de la préparation, pour obtenir une crème moka ;
- ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau-de-vie ou de liqueur (kirsch, framboise, cointreeau, Grand-Marnier, ...).
Crème au beurre au chocolat :
- 100 g de beurre tempéré
- 100 g de sucre en poudre très fine
- 100 g de chocolat noir
- 1 jaune d’oeuf
- 200 g de lait
- 25 g de farine
- Mélangez le jaune d’oeuf avec la farine
- Faites chauffer le lait avec le chocolat, puis versez ce lait chocolaté sur le jaune d’oeuf, en mélangeant bien
- Remettez le tout dans la casserole et faites cuire votre préparation en la tournant très soigneusement
- Retirez du feu et laissez refroidir : la crème au chocolat devra être preque froide
- A l’aide d’un fouet, travaillez le beurre et le sucre de manière à obtenir un mélange blanc et léger
- Ajoutez, petit à petit, la crème pâtissière presque froide en mélangeant très soigneuusement
- Laissez reposer votre crème au chocolat au frais avant de garnir vos gâteaux
Crème au beurre au citron :Cette crème au citron convient principalement pour garnir biscuits, génoises, biscuits roulés et autres gâteaux de Savoie
- Le zeste de 3 citrons
- 10 cl de jus de citrons
- 2 oeufs
- 135 g de sucre semoule
- 165 g de beurre tempéré
- Dans
un bain-marie, chauffez les oeufs, le sucre, les zestes et jus de citrons, en remuant de temps en temps, jusqu’a atteindre la limite de l’ébullition (82°-83° C)
- Filtrez cette préparation au travers
d’une passoire et laissez-la tièdir jusqu’à 60° C (la température doit être supportable au doigt) : pour ce faire, vous pouvez placer votre récipient dans une bassine remplie de glaçons
- Incorporez le
beurre en petits morceaux à l’aide d’un fouet, puis fouettez le tout pendant 10 min pour que la crème devienne parfaitement homogène
- Réservez votre crème au citron, au réfrigérateur, pendant 2 heures avant de l’utiliser pour garnir vos pâtisseries
Crème au beurre à l’orange :Cette crème à l’orange est idéale pour garnir biscuits, génoises, biscuts roulés et autres gâteaux de Savoie
- Le zeste râpé d’1/5 d’orange
- 10 cl de jus d’orange
- le zeste râpé d’1/4 de citron
- 2 gros oeufs
- 120 g de sucre semoule
- 170 g de beurre tempéré, coupé en petits morceaux
- Dans
un bain-marie, faites chauffer, sans faire bouillir, les oeufs, le sucre, les zestes et le jus d’orange jusqu’a ce que le mélange épaississe
- Retirez votre préparation du feu, filtrez-la, puis laissez- la tièdir
- Mixez votre crème à l’orange, puis ajoutez le beurre par petits morceaux et mixez encore pendant 4 min
- Réservez votre crème à l’orange au frais, pendant 2 heures, avant d’utiliser pour fourrer vos gâteaux
| |
| | | eleonore2003 gâteau Mendiant
| Sujet: Re: creme au beurre Lun 14 Déc 2009 - 12:05 | |
| merci pour les recettes vais les essayer bonne journée | |
| | | angelina gâteau Téméraire
Nombre de messages : 413 Age : 43 Localisation : 08 charleville-mèziéres Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: creme au beurre Lun 21 Déc 2009 - 12:18 | |
| qui saurai me dire quel recette de creme au beurre a utiliser lologatos pour sa hello kitty et en quel quantité lui et envoyer mp mai je sai pa si el se connectera merci bocoupp | |
| | | baurealle nouvelle maman gâteau
| Sujet: Creme pour poche à douille Sam 13 Mar 2010 - 20:29 | |
| J'ai découvert ce forum il a 1 mois car je voulais faire un super gâteau pour les 2 ans de ma fille, et j'avais flashé sur ce modèle trouve ici même : Comme il m'est impossible de trouver ce super moule 3D, je me rabats sur un moule nounours "plat", mais c'est bien une crème au beurre qu'il me faut ? c'est idéal pour une poche à douille ? une vanille et une cohcolat, mais dans quelles proportions ? Merci pour toutes vos astuces, je n'ai jamais fait ce genre de chose | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 13 Mar 2010 - 20:48 | |
| - baurealle a écrit:
- J'ai découvert ce forum il a 1 mois car je voulais faire un super gâteau pour les 2 ans de ma fille, et j'avais flashé sur ce modèle trouve ici même :
Comme il m'est impossible de trouver ce super moule 3D, je me rabats sur un moule nounours "plat", mais c'est bien une crème au beurre qu'il me faut ? c'est idéal pour une poche à douille ? une vanille et une cohcolat, mais dans quelles proportions ? Merci pour toutes vos astuces, je n'ai jamais fait ce genre de chose Et bien pour ce qui est des proportions, je dirais que tout dépend de la taille de ton moule et de la taille des étoiles mais je pense qu'avec 400 à 500g de chaque, ça devrais aller, surtout si (je ne te le souhaites pas) ton pochage ne te satisfait pas au début. De toutes les façons, tu peux toujours congeler l'excédent et l'utiliser pour un autre gâteau.. Attendons d'autres réponses... La crème au beurre est idéale pour la poche à douille, en effet, ici une douille étoilée. A bientôt. |
| | | lic_ Admin
Nombre de messages : 7446 Age : 44 Localisation : dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: creme au beurre Sam 13 Mar 2010 - 21:10 | |
| Bonjour baurealle et Sur le règlement que tu accepté avant de valider ton inscription il était spécifié que tu devais lire et respecter les règles de la rubrique Bienvenue ainsi que te présenter ICI. Viens donc nous en dire un peu plus sur toi que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! | |
| | | baurealle nouvelle maman gâteau
| | | | baurealle nouvelle maman gâteau
| Sujet: Re: creme au beurre Dim 14 Mar 2010 - 10:58 | |
| Merci pour ta réponse ! Quelle recette me conseilles-tu pour le gateau de base ? yahourt ? gateau de savoie ? Donc si je comprends bien je fais mon gateau ours, laisse refroidir et fais ensuite ma crème au beurre. Je mets au frigo pour qu'elle prenne et sort le gateau un peu avant de déguster ? Donc cette crème est "dure" quand on la déguste ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: creme au beurre | |
| |
| | | | creme au beurre | |
|